Master Physique fondamentale et applications (M2) parcours Acoustique physique

Domaine : Sciences, Technologie

Faculté des Sciences

Formation de niveau M2 (bac+5) en acoustique physique recrutant des étudiants de M1 physique ou mécanique, de bon niveau, issus de cursus universitaires ou d’écoles d’ingénieurs.

Former les étudiants aux concepts physiques essentiels des ondes acoustiques ainsi qu’à leurs nombreuses applications, dans des domaines aussi divers que le contrôle des matériaux, la géophysique,  la thérapie et l’imagerie médicale, etc.

Compétences visées

Compétences théoriques et expérimentales avancées en physique ondulatoire appliquée.

1 semestre (16 semaines) de cours TD et TP de début septembre à  fin février, à Paris, répartis sur trois sites : Université Paris-Diderot, Sorbonne Université, ESPCI.  Le deuxième semestre est entièrement consacré au stage.

Stages et projets tutorés

A partir du mois de mars, stage (30 ECTS) en physique des ondes, en laboratoire
académique ou industriel.

Etudiant

Sur dossier et entretien

M1 ou équivalent en physique ou mécanique.

• 95%

Sur les dix dernières années : 90% des étudiants diplômés poursuivent par une thèse de doctorat,  10% sont recrutés au niveau cadre à l’issue de leur stage. Tous les étudiants souhaitant faire une thèse trouvent un financement.

Passerelle

Non nécessaire

Insertion professionnelle

Excellente (100%), grande demande de personnel compétents dans ces disciplines tant dans le secteur privé qu’académique, d’où plus de propositions de thèse et d’emploi que d’étudiants.

• Edouard BOULAT

Coordinateur pédagogique
    • Edouard.boulat@u-paris.fr

Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.