Master Physique fondamentale et applications (M2) parcours Microfluidique

Domaine : Sciences, Technologie

Faculté des Sciences

Le MASTER MICROFLUIDIQUE est une formation de physique expérimentale interdisciplinaire orientée recherche. Les étudiants reçoivent le diplôme de master en physique de l’Université Paris Diderot « Systèmes Complexes ». L'objectif est de préparer les étudiants à des nouvelles opportunités professionnelles non seulement dans le domaine de la microfluidique (la science des écoulements à l'échelle micrométrique) mais également dans tout domaine impliquant des fluides et des micro/nanotechnologies. La formation est très ouverte : dynamique des fluides, physicochimie, ouverture vers la biologie, les biotechnologies, de nombreux TP de micro/nanofabrication sont prévus. L'enseignement, donné dans un esprit généraliste, assuré par des professeurs leaders de leur domaine, ouvre vers la recherche académique au meilleur niveau et offre un parcours très attractif pour les nombreuses entreprises qui s'impliquent aujourd'hui dans ces sujets : médecine, énergie, chimie verte, cosmétique, industrie agro-alimentaire, etc.

Former de futurs doctorants dans des laboratoires en biologie, physique ou chimie ou chez l'industriel en France ou à l'étranger : MIT Boston, Institut Langevin, TOTAL Pau, Les laboratoires de l'IPGG, Ladhyx à l'Ecole Polytechnique de Saclay, IUSTI à Marseille, L'OREAL à Paris, LOF à Bordeaux, Fluigent…

Compétences visées

Connaissances fondamentales et technologiques en microfluidique et dans tout domaine impliquant des fluides et des micro/nanotechnologies.

Les cours fondamentaux et les très nombreux TP ont lieu à l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle de la ville de Paris (ESPCI) au premier semestre. Le second semestre est constitué d’un stage en laboratoire ou en entreprise.

Etudiants

M1 en physique, chimie ou biologie

Hydrodynamique

Candidature sur le site internet du diplôme, sur E-candidat, dossier, entretien

• 90%

90% doctorat dans des laboratoires en biologie, physique ou chimie ou chez l'industriel.

Insertion professionnelle

Chercheur en laboratoire (biologie, physique ou chimie), ou cadre développement dans l’industrie.

• Jean-Baptiste FOURNIER

Coordinateur pédagogique
    • jean‐baptiste.fournier@u-paris.fr

Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.