• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Physique fondamentale et applications (M2) parcours Physique des systèmes complexes

Domaine : Sciences, Technologie
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Le MASTER PHYSIQUE DES SYSTEMES COMPLEXES (PCS) est une formation de physique fondamentale orientée recherche. Les étudiants reçoivent le diplôme de master en physique de l’Université Paris Diderot « Systèmes Complexes ».  La formation a pour objet l’étude des systèmes complexes par la physique statistique, à l'équilibre et hors d'équilibre, la théorie des champs, les processus stochastiques, les systèmes dynamiques, la physique non-linéaire et la simulation numérique. Les objets d’étude sont les réseaux complexes, les graphes, l'inférence, le « big data », le « machine learning », la matière active, l’interface physique/science sociales, l’éconophysique, la matière « molle », les systèmes biologiques, la complexité en physique quantique, etc.

Lire plus

Objectifs

Former de futurs doctorants dans les laboratoires de physique des Universités et du CNRS, ainsi que des cadres dans les entreprises, start-ups autour du
« big-data », des modèles sociaux, financiers, etc.

Lire plus

Compétences visées

Obtention d’un bagage conceptuel approfondi en physique statistique, en physique non-linéaire, en systèmes dynamiques, et dans les interfaces avec les sciences biologiques ou humaines, permettant d’aborder diverses problématiques théoriques ou expérimentales de physique ou d’interfaces entre la physique et d’autres sciences.

Lire plus

Programme

Tous les cours sont donnés en anglais.

Le premier semestre (S3) coïncide avec le S3 du master international
« Physics of Complex Systems » (i-PCS). Il se déroule à Paris, sur le
campus Paris Diderot et à Jussieu. Il est formé d’un tronc commun et d’un choix d’options. Le second semestre (S4) est constitué de cours sous forme d’options et d’un stage.

Lire plus

Stages et projets tutorés

Le stage s'effectue au S4 dans un laboratoire de recherche en physique ou dans des disciplines transverses à la physique. Il peut être prolongé au-delà de la
durée officielle de 3 mois en accord avec l’équipe d’accueil et la direction du
master.

Lire plus

Admission

Public cible

Etudiants

Lire plus

Conditions d'admission

M1 de physique fondamentale

Lire plus

Pré-requis

Bon niveau d’anglais.

Très bon niveau dans les matières théoriques, notamment en physique
statistique.

Lire plus

Et après ?

  • 90%

    Taux de réussite

Poursuite d'études

90% doctorat

Lire plus

Passerelle

Concours d’enseignement, formations en valorisation, communication scientifique.

Lire plus

Insertion professionnelle

Chercheur, enseignant-chercheur dans les laboratoires de physique des Universités et du CNRS, ainsi que cadres dans les entreprises, start-ups autour du « big-data », des modèles sociaux, financiers, etc.

Lire plus

Contacts

  • Jean-Baptiste FOURNIER

    Coordinateur pédagogique
    • jean‐baptiste.fournier@u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Formation | Université de Paris
Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Formation | Université de Paris
Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire