Master Physique fondamentale et applications (M2) parcours Physique des systèmes complexes

Domaine : Sciences, Technologie

Faculté des Sciences

Le MASTER PHYSIQUE DES SYSTEMES COMPLEXES (PCS) est une formation de physique fondamentale orientée recherche. Les étudiants reçoivent le diplôme de master en physique de l’Université Paris Diderot « Systèmes Complexes ».  La formation a pour objet l’étude des systèmes complexes par la physique statistique, à l'équilibre et hors d'équilibre, la théorie des champs, les processus stochastiques, les systèmes dynamiques, la physique non-linéaire et la simulation numérique. Les objets d’étude sont les réseaux complexes, les graphes, l'inférence, le « big data », le « machine learning », la matière active, l’interface physique/science sociales, l’éconophysique, la matière « molle », les systèmes biologiques, la complexité en physique quantique, etc.

Former de futurs doctorants dans les laboratoires de physique des Universités et du CNRS, ainsi que des cadres dans les entreprises, start-ups autour du
« big-data », des modèles sociaux, financiers, etc.

Compétences visées

Obtention d’un bagage conceptuel approfondi en physique statistique, en physique non-linéaire, en systèmes dynamiques, et dans les interfaces avec les sciences biologiques ou humaines, permettant d’aborder diverses problématiques théoriques ou expérimentales de physique ou d’interfaces entre la physique et d’autres sciences.

Tous les cours sont donnés en anglais.

Le premier semestre (S3) coïncide avec le S3 du master international
« Physics of Complex Systems » (i-PCS). Il se déroule à Paris, sur le
campus Paris Diderot et à Jussieu. Il est formé d’un tronc commun et d’un choix d’options. Le second semestre (S4) est constitué de cours sous forme d’options et d’un stage.

Stages et projets tutorés

Le stage s'effectue au S4 dans un laboratoire de recherche en physique ou dans des disciplines transverses à la physique. Il peut être prolongé au-delà de la
durée officielle de 3 mois en accord avec l’équipe d’accueil et la direction du
master.

Etudiants

M1 de physique fondamentale

Bon niveau d’anglais.

Très bon niveau dans les matières théoriques, notamment en physique
statistique.

• 90%

90% doctorat

Passerelle

Concours d’enseignement, formations en valorisation, communication scientifique.

Débouchés professionnels

Chercheur, enseignant-chercheur dans les laboratoires de physique des Universités et du CNRS, ainsi que cadres dans les entreprises, start-ups autour du « big-data », des modèles sociaux, financiers, etc.

• Jean-Baptiste FOURNIER

Coordinateur pédagogique
    • jean‐baptiste.fournier @ u-paris.fr

Formation | Université Paris Cité
Certification en anglais : l’annulation du dispositif étendue aux Licences professionnelles

Quand l’écologie anime la cour des Grands Moulins

Le 8 juin dernier, la centaine d’étudiantes et d’étudiants inscrits à la première édition de l’UE transverse « Transition Écologique et Enjeux Sociétaux » ont présenté leurs travaux de sensibilisation à ces enjeux, lors de l’événement We Look Up sur le campus des Grands Moulins. Ils ont ainsi pu échanger avec d’autres personnes soucieuses des problématiques socio-écologiques. Retour en images sur cet événement..

Formation | Université Paris Cité
Appel à projets Circle U., félicitations à nos 5 lauréats !

En février dernier, Université Paris Cité a lancé un appel à projets Circle U. financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA). Cinq projets ont été sélectionnés par le Jury qui a salué la qualité des propositions reçues. Les projets impliquent huit des universités de l’alliance, et pour plusieurs, des partenaires associés et des étudiants au sein de l’équipe porteuse.

Formation | Université Paris Cité
Certification en anglais : le Conseil d’État annule partiellement sa mise en œuvre