ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
1 an
Faculté
Faculté des Sciences
Langue des enseignements
Français
Présentation
Préparation au concours de l'agrégation externe de physique-chimie, option physique, pour devenir enseignant du second degré (collège, lycée), de classes préparatoires et BTS et dans le supérieur (PRAG : professeur agrégé à l'Université).
Il existe deux voies de recrutement : après le M1 (ou M2 si projet de poursuivre en thèse avant de prendre le poste d'enseignant) ou après la thèse ("Agreg docteurs"). La formation proposée couvre ces deux voies d'accès.
Préparation en présentiel, sur le site de Montrouge, à temps complet.
Objectifs
L'objectif premier est de préparer le concours, à la fois les épreuves écrites d'admissibilité et orales d'admission; Le second objectif est de donner aux futurs enseignants une base solide et étendue de connaissances théoriques et expérimentales en physique et chimie.
La formation est donc adaptée à ces deux objectifs avec des rappels cours et TD de théorie, une large place laissée aux pratiques expérimentales et épreuves d'entrainement tout au long de l'année, à la fois écrites et orales (leçons de physique, de chimie, montages de physique).
Programme
Travail individuel et collectif. Petites promos (~ 25) favorisant le travail collectif.
Sélectionnez un programme
Master 2 Physique fondamentale et applications - Parcours : Préparation à l'agrégation externe de physique-chimie, option Physique
Physique
12 crédits204hChimie
9 crédits116hTP de physique
9 crédits232h
Leçons de physique
9 crédits182hLeçons de Chimie
9 crédits56hMontages de physique
12 crédits100h
Stages et projets tutorés
Le stage a lieu l'année suivant le concours.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Étudiants de M1 du master Physique Fondamentale et Applications (PFA). L'option "chimie pour l'agrégation" est fortement recommandée.
Étudiants des M2 recherche PFA.
Docteurs en physique.
Conditions d'admission
Sur dossier. Candidatures à déposer sur le site web de la préparation (http://agreg.phys.ens.fr) entre mars et mai (voir dates précises sur le site).
Pré-requis
Une formation minimale en chimie (niveau classe préparatoire PC) est fortement recommandée.
Les clefs de la réussite
C'est une formation exigeante, qui doit se faire à temps plein.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
réussite au concours : entre 70 et 90% suivant les années
Taux de réussite
Poursuites d'études
Si le concours est obtenu, il est possible d'obtenir un report d'intégration pour poursuite d'études doctorales, à condition d'avoir obtenu son M2 recherche AVANT de passer le concours. Sinon, cette dérogation risque d'être refusée par le ministère.
Débouchés professionnels
Enseignants du second degré et du supérieur (BTS, prépa, PRAG)
Référentiel
Référentiel RNCP
38994
Contacts
Dernière mise à jour le 1 juillet 2025