ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Langue des enseignements
Anglais
Présentation
Le Cogmaster (Master de Sciences cognitives) offre un cursus unique en Europe. Riche d'une expérience d'enseignement interdisciplinaire déployée sur trente ans, notre programme s'appuie sur les ressources de la communauté scientifique de Paris.
Il est ouvert à des étudiants issus de formations diversifiées et offre des débouchés académiques dans des institutions de recherche prestigieuses mais aussi des débouchés industriels dans de nombreuses petites et grandes entreprises en data science, intelligence artificielle, bio- et neuro-technologies, éducation et politiques publiques.
Cette formation intensive implique des partenaires universitaires d’excellence pour offrir le meilleur dans chaque domaine, à travers 800 heures de cours dispensés par les plus grands spécialistes en France. Afin que les étudiants acquièrent l'expérience d'une immersion directe dans la recherche, il offre enfin la possibilité d'effectuer plusieurs stages dans les meilleurs laboratoires de sciences cognitives de France et du monde.
Ce programme universitaire fait partie des Graduate Schools Biomedical Engineering, Neuroscience et Psychological Science d’Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe.
- La Graduate School Biomedical Engineering encourage l'entrepreneuriat dans le domaine bio en facilitant l'éducation et le transfert de technologie vers des start-ups et des entreprises. En savoir plus >
- La Graduate School Neuroscience forme les futures et futurs neuroscientifiques avec une approche diversifiée couvrant la recherche fondamentale, clinique, et l'ingénierie. En savoir plus >
- La Graduate School Psychological Science offre une approche innovante en psychologie scientifique, formant des expertes et des experts pour éclairer les grandes questions scientifiques liées à l'aspect humain. En savoir plus >
Objectifs
Le but du Cogmaster est de former des scientifiques pointus dans au moins une discipline des sciences cognitives, et possédant de plus une solide culture générale et formation méthodologique couvrant l’ensemble des sciences cognitives.
Compétences visées
Le Master de sciences cognitives est avant tout une formation à la recherche, qui prépare à entrer en doctorat, mais offre également de nombreux autres débouchés. Ses exigences élevées en matière d'enseignement ainsi que son ancrage dans la recherche internationale permettent aux étudiants d'avoir toutes les cartes en main pour occuper ensuite un poste de recherche universitaire ou industrielle, publique ou privée, dans des institutions et entreprises très diverses.
Programme
Le but du Cogmaster est de former des scientifiques pointus dans au moins une discipline des sciences cognitives, et possédant de plus une solide culture générale et formation méthodologique couvrant l’ensemble des sciences cognitives.
En M1, une part importante des cours fondamentaux est prise dans la discipline d'origine de l'étudiant afin de renforcer ses compétences de bases. Le reste des cours consiste en un tronc commun méthodologique, ainsi qu'en une introduction intensive aux concepts et outils nécessaires dans les autres domaines des sciences cognitives. Des stages en laboratoire viennent compléter ces enseignements.
Les enseignements fondamentaux, répartis en 5 filières, sont fournis en partenariat avec d'autres formations universitaires proches du Cogmaster :
• Linguistique théorique et expérimentale et Logique
• Modélisation mathématique, physique et informatique
• Neurosciences cognitives
• Philosophie et Sciences sociales
• Psychologie expérimentale
A l'issue de l'année de M1, les étudiants devront avoir renforcé leur discipline majeure à un niveau équivalent à celui d'un M1 monodisciplinaire. On attend en outre qu'ils aient assimilé les concepts, méthodes et enjeux centraux des sciences cognitives, et qu'ils connaissent les sources bibliographiques dans ce domaine. Enfin, que leurs connaissances leur permettent d'analyser et critiquer la littérature existante, afin d'élaborer un projet de recherche cohérent en vue de la deuxième année de Master (M2).
En M2, l'étudiant-e est confronté-e aux thèmes de recherche actuels en sciences cognitives, via des cours interdisciplinaires, et doit mener un travail de recherche original et intégratif en sciences cognitives. Ceci implique la capacité à formuler une problématique, à la confronter aux publications existantes, à élaborer une démarche expérimentale ou théorique pour la résoudre, à analyser les résultats obtenus et à les confronter aux travaux publiés dans ce domaine. Il/elle devra également rédiger un mémoire qui soit de niveau publication scientifique, et le défendre de façon claire et argumentée en public.
Contrôle des connaissances
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Le Cogmaster est destiné à un petit nombre d'étudiants très motivés, d'origines très diversifiées mais ayant une solide formation dans l'une des disciplines fondamentales des sciences cognitives : psychologie, biologie, linguistique, philosophie, sciences sociales, mathématiques, informatique. Il est également ouvert aux étudiants en médecine et aux élèves ingénieurs des grandes écoles.
Conditions d'admission
Le processus de sélection se fait sur dossier et entretien, plus un projet de recherche pour les candidats au M2.
L'ensemble du processus de dépôt de dossier est dématérialisé.
La majorité des candidats postulent en M1, dans celle des 5 filières qui correspond le mieux à leur formation initiale. Nombre de places disponibles en M1 : 35.
Les candidats déjà titulaires d’un M1 ou équivalent peuvent également postuler directement en M2. Nombre de places disponibles en M2 : 48, soit une quinzaine pour les admissions directes.
La candidature en M2 impliquant un projet de recherche dans un laboratoire pour le stage de M2, les candidats sont encouragés à contacter des laboratoires dès le début du processus de candidature. Ils peuvent pour cela s’aider de la liste des équipes affiliées au Cogmaster et de la liste des stages proposés, étant entendu que ces deux listes ne sont pas limitatives.
Pré-requis
Cette formation est destinée aux étudiants ayant validé une licence en psychologie, biologie, linguistique, philosophie, sciences sociales, mathématiques, informatique. Elle est également ouverte aux étudiants en médecine et aux élèves ingénieurs des grandes écoles. D’autres formations initiales sont possibles et sont discutées au cas par cas.
Nous attendons de l'étudiant-e une forte capacité d'assimilation et de travail personnel pour se mettre à niveau dans les domaines qu'il/elle ne connaît pas. Outre les qualités inhérentes au travail de recherche (attention au détail, rigueur, scepticisme, mais également curiosité, indépendance et esprit d'initiative), l'étudiant-e devra faire preuve d'une certaine aisance à communiquer, en anglais et en français, par écrit aussi bien qu'à l'oral.
Processus de sélection
Le processus de sélection se fait sur dossier et entretien, plus un projet de recherche pour les candidats au M2.
L'ensemble du processus de dépôt de dossier est dématérialisé.
La majorité des candidats postulent en M1, dans celle des 5 filières qui correspond le mieux à leur formation initiale. Nombre de places disponibles en M1 : 35.
Les candidats déjà titulaires d’un M1 ou équivalent peuvent également postuler directement en M2. Nombre de places disponibles en M2 : 48, soit une quinzaine pour les admissions directes.
La candidature en M2 impliquant un projet de recherche dans un laboratoire pour le stage de M2, les candidats sont encouragés à contacter des laboratoires dès le début du processus de candidature. Ils peuvent pour cela s’aider de la liste des équipes affiliées au Cogmaster et de la liste des stages proposés, étant entendu que ces deux listes ne sont pas limitatives.
Modalités de candidature
- Formulaire de candidature rempli en ligne.
- Curriculum vitae.
- Copie de tous les relevés de notes
- Copie des diplômes (baccalauréat, licence, …). Traductions en français pour diplômes dans d’autres langues que le français et l’anglais.
- Lettre de motivation.
C’est un élément extrêmement important de votre dossier. Elle n'a pas de format prédéterminé, hormis le fait qu'elle ne doit pas dépasser deux pages. Une lettre de motivation réussie met en valeur vos connaissances et votre compréhension du domaine, ainsi que vos intérêts et motivations spécifiques pour les études en sciences cognitives. Il est inutile de répéter les informations déjà présentes dans votre CV ; il est plus important d'insister sur votre itinéraire intellectuel, scientifique ou professionnel, que d'évoquer vos expériences ou impressions personnelles. Il est important d'indiquer en quoi vos intérêts et compétences répondent aux spécificités de notre programme, en quoi vous pourriez vous y intégrer et tirer parti de vos études dans le Cogmaster. Enfin, il est également utile d'indiquer vos sujets de recherche et d'études souhaités ou envisagés. - Travail écrit (mémoire, devoir écrit, article, rapport de stage ou de laboratoire – obligatoire pour la candidature M2).
Fournissez un seul document qui illustre le mieux vos compétences rédactionnelles. Cela peut être un mémoire, un devoir que vous avez rendu pour valider un cours, ou tout autre texte universitaire. Si vous n’en êtes pas l’unique auteur, veuillez indiquer précisément la nature de votre contribution.
Projet de recherche (obligatoire pour la candidature M2).
Il s’agit du projet pour le stage se déroulant pendant le 2ème semestre de M2, en 2 pages maximum. Ce projet doit avoir été convenu au préalable avec un encadrant bien identifié, ce qui implique que vous avez intérêt à contacter dès que possible des chercheurs affiliés au Cogmaster, afin de discuter avec eux des possibilités de stages.
Les étudiants souhaitant intégrer un master à Université Paris Cité doivent candidater sur la plateforme de candidature eCandidat.
Ils y trouveront les dates et les modalités de candidatures et pourront déposer leur dossier directement en ligne.
Droits de scolarité
Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici
Et après ?
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 83%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
12 |
9 |
75% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
80% |
20% |
100% |
40% |
100% |
Référentiel
Référentiel RNCP
38967
International
Mobilité internationale
Les étudiants peuvent effectuer leur stage de M2 à l’étranger, si le stage est accepté par l’équipe pédagogique
Contacts
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.