ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
1 an
Faculté
Institut de Physique du Globe de Paris
Langue des enseignements
Français
Présentation
Cette formation permet d’appréhender le système Terre dans sa globalité, depuis ses composantes profondes jusqu’à ses enveloppes externes. L’étude de ce système naturel complexe couvre différents champs disciplinaires (sismologie, magnétisme, gravimétrie, géodésie, volcanologie, tectonique, etc.), en alliant l’observation, la mesure, l’analyse de données et la modélisation analogique et/ou numérique.
Objectifs
Cette formation par la recherche et professionnalisante permet aux diplômés de poursuivre leur parcours en doctorat dans des universités françaises ou à l’international, ou bien d’intégrer le monde industriel ou les services de l’Etat et des collectivités territoriales, principalement dans les secteurs des risques naturels, de l’environnement, de l’énergie, de la géophysique appliquée, du génie civil ou des assurances.
Compétences visées
- Savoir élaborer, diriger et coordonner des programmes de mesures de terrain, d’expérimentation et/ou de modélisation pour l’étude et la surveillance des systèmes naturels
- Savoir collecter des informations relatives à la caractérisation des systèmes naturels par divers outils géophysiques
- Savoir gérer, analyser et traiter des données géologiques et géophysiques pour établir un diagnostic, dégager des enjeux, élaborer des préconisations ou des plans de gestion des milieux
- Concevoir des modèles théoriques et prédictifs dans le domaine de la géophysique fondamentale ou appliquée (calcul, simulation, modélisation, ...)
- Être capable de définir une problématique de recherche en Géosciences et mobiliser des connaissances et compétences pour résoudre une question scientifique fondamentale ou appliquée, dans le respect des règles d’éthique.
- Être capable de concevoir et suivre des projets de recherches, d’expertise et de conseil au sein de structures publiques ou privées dans le domaine des Géosciences.
Programme
M1 GRNT : 1ère année du master commune avec deux autres parcours et intitulée M1 Géophysique, Risques Naturels et Télédétection (GRNT). Organisée sous forme d’un socle commun de connaissances et enseignements fondamentaux, trois itinéraires permettent de se spécialiser lors du second semestre. La formation de M1 inclut aussi deux stages de terrains (en début et en fin d’année), ainsi qu’un stage en laboratoire ou en entreprise (2 mois minimum) à partir de la mi-mars.
M2 GP : l’année de M2 contient quelques enseignements obligatoires de tronc commun fournissant les outils indispensables à tout géophysicien, puis un grand nombre d’options permettant de se spécialiser dans un ou plusieurs domaines avancés (ex. sismique, volcanique, tectonique, géodésie spatiale…). L’année de M2 inclut également un stage de terrain (~10 jours) au choix parmi 4 et un stage en laboratoire ou en entreprise (5 mois minimum).
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, se reporter au site de l'IPGP (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Titulaires d’un M1 en géosciences, physique, mathématiques, 2ème année d’école d’ingénieur, diplôme d’ingénieur
Conditions d'admission
Sélection sur dossier puis entretien
Pré-requis
Disposer d’un socle solide de connaissances dans les matières scientifiques fondamentales : mathématiques, physique, informatique.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Poursuites d'études
Doctorat en France ou à l’étranger, dans un laboratoire de recherche public ou privé, ou dans un EPIC (CEA, BRGM, INERIS, etc.)
Débouchés professionnels
- Enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur de recherche,
- ingénieur R&D, chef de projet, consultant, manager
- Emploi dans une startup, une PME, un grand groupe industriel,
- des services de l’Etat et des collectivités territoriales
- Intégration du monde de l’entreprise, principalement dans les secteurs de la géophysique, la géophysique appliquée, l'analyse des données, l'énergie et l’environnement.
Référentiel
Référentiel RNCP
- RNCP31500BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
- RNCP31500BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
- RNCP31500BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
International
Mobilité internationale
Les étudiants souhaitant faire un stage à l’étranger en M1 et/ou M2 peuvent bénéficier d’une bourse de mobilité sortante (SMARTS UP), non cumulable avec la bourse de mobilité entrante.
Contacts
Dernière mise à jour le 3 février 2025