Niveau d'étude
Master 2
ECTS
3 crédits
Volume horaire
26h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Cet UE est conjoint au Parcours de Planétologie d'Ile de France et au Master Géophysique de l'IPGP. Son objectif est de donner les bases de la géophysique planétaire.
Tout comme sur Terre, les outils de la géophysique ( Gravimétrie, Géodésie, Sismologie, Magnétisme, Flux de chaleur, Radar) sont en effet de plus en plus utilisés en exploration planétaire. Ceci permet de contraindre la structure interne des planètes, depuis leur sub-surface jusqu'à leu noyau, de mesurer leur activité sismique. Ces modèles permettent alors de mieux modéliser la formation des planètes, leur différentiation et leur évolutio thermique et geodynamique.
Résumé du programme (plan du cours)
Introduction générale (2h) : Structure Interne comparée des planètes telluriques, bilan et actualité de l'exploration spatiale
Géodésie et orbitographie (6h) : Rotation et trajectoires des planètes. Marées et déformations. Évolution de l’orbite de la Lune et de la rotation de la Terre. Techniques d’observations et résultats.
Champ de gravité (3h) : théorie, observation et instrumentation. Interprétations des signaux gravimétriques et contraintes sur les lithosphères planétaires.
Sismologie Planétaire (6h) : Introduction à la sismologie, équations fondamentales, conditions aux limites Sismologie des modes propres : applications aux planètes telluriques et aux planètes géantes, analyse critiques des résultats des résultats des missions Apollo (Lune) et inSight (Mars)
Évolution thermique des planètes telluriques (3h) : Accrétion et différentiation des planètes. Tectonique comparée des planètes telluriques
La dernière partie du cours se fait dans le cadre d'un voyage pédagogique au Laboratoire de Planétologie de Berlin, qui permet en plus de découvrir la dimension Européenne de la recherche et de l'exploration spatiale
Contrôle continue :
• Analyse et présentation d’articles scientifiques (20% de la note finale)
• Devoir Maison (20% de la note finale)
Objectifs
Fondamentaux de l'orbitographie des planètes et satellites naturels.
Fondamentaux de gravimétrie et de géodésie planétaire
Fondamentaux de la sismologie planétaire
Fondamentaux de l'évolution thermique des planétes
Heures d'enseignement
- Géophysique planétaire comparéeCours Magistral20h
- Géophysique planétaire comparée6h
Pré-requis nécessaires
Connaissances générales de mécanique du point et du solide
Connaissances générales de Physique ou géophysique
Dernière mise à jour le 2 juin 2025