• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Sciences de la terre et des planètes, environnement - Parcours : Fundamentals of remote sensing

 
 
  • ECTS

    60 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Durée

    1 an

  • Faculté

    Institut de Physique du Globe de Paris

  • Langue des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

Ce parcours, proposé en partenariat avec Sorbonne Université et des grandes écoles de la région parisienne en deuxième année de master, forme des physiciens spécialistes de télédétection. Il couvre toute la chaîne de production des données (orbitographie, propagation des ondes, transfert radiatif, traitement des données et des images, modélisation physique et applications).

Lire plus

Objectifs

Ce parcours a pour objectif de former des spécialistes en observation de la Terre et des planètes, depuis le drone jusqu’au satellite. Il permet aux étudiants de poursuivre par un doctorat en géophysique, sciences de l’environnement, science planétaire ou sciences appliquées. Il leur offre aussi la possibilité de s’insérer directement sur le marché de l’emploi dans les entreprises de haute technologie du secteur de l’espace et des télécommunications.

 

Lire plus

Compétences visées

- Savoir élaborer, diriger et coordonner des programmes de mesures de terrain, d’expérimentation et/ou de modélisation pour l’étude et la surveillance des systèmes naturels.

- Savoir collecter des informations relatives à la caractérisation des systèmes naturels par des outils de télédétection (électromagnétisme, radiométrie, transfert radiatif, orbitographie ; Traitement des données et des images ; cartographie).

- Savoir gérer, analyser et traiter des données géophysiques pour établir un diagnostic, dégager des enjeux, élaborer des préconisations ou des plans de gestion des milieux.

- Concevoir des modèles théoriques et prédictifs dans le domaine de la télédétection (calcul, simulation, modélisation, ...).

- Être capable de définir une problématique de recherche en Géosciences et mobiliser des connaissances et compétences pour résoudre une question scientifique fondamentale ou appliquée, dans le respect des règles d’éthique.

- Être capable de concevoir et suivre des projets de recherches, d’expertise et de conseil au sein de structures publiques ou privées dans le domaine des Géosciences.

- Maitriser les concepts et outils d’étude spatiale des écosystèmes et des ressources terrestres, exploration du système solaire, notions de droit de l’espace.

Lire plus

Programme

M1 GRNT : 1ère année commune avec deux autres parcours de l’IPGP, intitulée M1 Géophysique, Risques Naturels et Télédétection (GRNT). Socle commun et enseignements fondamentaux puis itinéraire de spécialité télédétection. Stages de terrain : stage transverse en géosciences, stage de géophysique appliquée (ou tectonique) et stage en laboratoire ou en entreprise (2 mois minimum, possibilité de stage long à l’étranger).

M2 FRS : Enseignements de tronc commun (possiblement en anglais selon la promotion d’étudiants). 2 options à choisir parmi 6. Stage en laboratoire de 5 mois. Stage d’observation à l’Observatoire de Haute Provence, atelier IA et analyse de données satellitaires d’une semaine à l’ESA (Italie), visite des centres opérationnels EUMETSAT et ESOC (Allemagne).

Lire plus

Contrôle des connaissances

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, se reporter au site de l'IPGP (voir le lien en savoir+) 

Lire plus

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Lire plus

Admission

Public cible

M1 : Titulaires d’une licence en géosciences, en physique ou en mathématiques

M2 : Titulaires d’un M1 en géosciences, physique, mathématiques, 2ème année d’école d’ingénieur, diplôme d’ingénieur

Lire plus

Conditions d'admission

Sélection sur dossier puis entretien

Lire plus

Pré-requis

Disposer d’un socle solide de connaissances dans les matières scientifiques fondamentales : mathématiques, physique, informatique.

Lire plus

Modalités de candidature

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Lire plus

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Lire plus

Et après ?

Poursuites d'études

Doctorat en France ou à l’étranger, dans un laboratoire de recherche public ou privé, ou dans un EPIC (CEA, BRGM, INERIS, etc.)



Lire plus

Débouchés professionnels

Emploi dans une startup, une PME, un grand groupe industriel, une agence spatiale, un ministère ou une collectivité territoriale ;

Métiers : Enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur R&D, ingénieur système, ingénieur développement logiciel, chef de projet, consultant, manager, responsable commercial ;

Secteurs d’activité : Enseignement supérieur, recherche publique, agences spatiales, entreprises du secteur de l’espace et des télécommunications, entreprises de services du numérique, administrations, collectivités et ministères.

Lire plus

Référentiel

Référentiel RNCP

  • RNCP31500BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
  • RNCP31500BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • RNCP31500BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

International

Mobilité internationale

Les étudiants souhaitant faire un stage à l’étranger en M1 et/ou M2 peuvent bénéficier d’une bourse de mobilité sortante (SMARTS UP), non cumulable avec la bourse de mobilité entrante.

Lire plus

Contacts

  • Sébastien Rodriguez

    Responsable du parcours
    • rodriguez @ ipgp.fr
  • Vincent Busigny

    Responsable de la mention
    • busigny @ ipgp.fr
  • Scolarité Master - IPGP

    Gestionnaire de Scolarité
    • scol-master @ ipgp.fr

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés