• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Sciences de la terre et des planètes, environnement parcours géochimie, géobiologie, géomatériaux et environnement

Domaine : Sciences, Technologie
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Cette spécialité forme des géochimistes, géobiologistes et des spécialistes en géomatériaux (ressources, nouveaux matériaux, enjeux énergétiques..) de haut niveau maîtrisant les fondamentaux de ces disciplines et les diverses applications dans le monde industriel. La formation proposée applique les concepts et outils de la chimie à l’étude de la Terre et de l’Univers. Elle s’appuie sur une bonne formation en physico-chimie de la matière, afin de mieux comprendre : • la nature et la structure des éléments chimiques et de leurs isotopes, • leurs agencements de l’échelle atomique à grande échelle (roche, fleuve, continent..), et donc les processus géologiques et anthropiques. Cette formation permet d’étudier des processus aussi différents que l’histoire de la Terre (formation et âge du système solaire), le fonctionnement de la Terre (histoire de la différenciation en différentes enveloppes, les interactions entre les diverses enveloppes internes, de surface ou externes) ou les questions environnementales (évolution de l’environnement terrestre, matériaux, enjeux énergétiques et ressources primaires, pollution anthropique des sols et des eaux, stockage géologique des déchets, énergies). 

Lire plus

Objectifs

Former des spécialistes de haut niveau en géochimie, géobiologie et géomatériaux (ressources, nouveaux matériaux, enjeux énergétiques..) qui maîtrisent les fondamentaux de ces disciplines et leurs diverses applications dans le monde académique et industriel.

Lire plus

Programme

M1 : Commence par un stage de terrain d’une semaine pour comprendre l’objet terre dans sa globalité. Acquisition des notions de base de la géochimie, et compréhension des processus complexes au sein du système Terre. Enseignement obligatoire : analyse des données en sciences de la Terre, anglais, caractérisation de la matière, géobiologie : des fondamentaux aux procédés, géochimie des eaux des continentales et océaniques, mesure du temps en géologie, isotope stable, géochimie et géophysique de la Terre profonde, géodynamique globale, de l’atome au matériau, physico-chimie des sols, stage de terrain biogeausol, stage recherche (2-5 mois). Enseignement optionnels (2 à choisir) : algorithmique en langage C, formation, structure et dynamique des planètes, observation de la Terre par satellite, systèmes volcaniques.

 

M2 : Enseignement obligatoire : Cosmochemistry, Géochimie de la matière organique, Géomatériaux, Global geochemical cycles, Modélisation en géochimie, stage recherche M2 (5-8 mois). Enseignement optionnels (3 à choisir) : géochimie des interfaces, géologie des ressources naturelles et métallogénie, hydrogéologie, paléomagnétisme-paléoclimat, sediment transport and landscape dynamics, systèmes Vvolcaniques, volcanic observatory field trip, volcanologie 2, les matières premières à travers le cas des terres rares.

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

M1 : niveau L3 géosciences, physique, chimie, mathématiques

M2 : niveau M1 géosciences, physique, chimie, mathématiques, 2e année d’école d’ingénieur, diplôme d’ingénieur Le parcours est ouvert à la formation continue et à la validation des acquis de l’expérience (VAE)

Lire plus

Liens utiles

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Retour à l’université : rencontre avec Lucie et Nicolas en L1 de droit

Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.

Formation | Université de Paris
Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Formation | Université de Paris
Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire