• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Sciences de la terre et des planètes, environnement parcours géochimie, géobiologie, géomatériaux et environnement

Domaine : Sciences, Technologie
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Durée

    2 ans

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Cette spécialité forme des géochimistes, géobiologistes et des spécialistes en géomatériaux (ressources, nouveaux matériaux, enjeux énergétiques..) de haut niveau maîtrisant les fondamentaux de ces disciplines et les diverses applications dans le monde industriel. La formation proposée applique les concepts et outils de la chimie à l’étude de la Terre et de l’Univers. Elle s’appuie sur une bonne formation en physico-chimie de la matière, afin de mieux comprendre : • la nature et la structure des éléments chimiques et de leurs isotopes, • leurs agencements de l’échelle atomique à grande échelle (roche, fleuve, continent..), et donc les processus géologiques et anthropiques. Cette formation permet d’étudier des processus aussi différents que l’histoire de la Terre (formation et âge du système solaire), le fonctionnement de la Terre (histoire de la différenciation en différentes enveloppes, les interactions entre les diverses enveloppes internes, de surface ou externes) ou les questions environnementales (évolution de l’environnement terrestre, matériaux, enjeux énergétiques et ressources primaires, pollution anthropique des sols et des eaux, stockage géologique des déchets, énergies). 

Lire plus

Objectifs

Former des spécialistes de haut niveau en géochimie, géobiologie et géomatériaux (ressources, nouveaux matériaux, enjeux énergétiques..) qui maîtrisent les fondamentaux de ces disciplines et leurs diverses applications dans le monde académique et industriel.

Lire plus

Programme

M1 : Commence par un stage de terrain d’une semaine pour comprendre l’objet terre dans sa globalité. Acquisition des notions de base de la géochimie, et compréhension des processus complexes au sein du système Terre. Enseignement obligatoire : analyse des données en sciences de la Terre, anglais, caractérisation de la matière, géobiologie : des fondamentaux aux procédés, géochimie des eaux des continentales et océaniques, mesure du temps en géologie, isotope stable, géochimie et géophysique de la Terre profonde, géodynamique globale, de l’atome au matériau, physico-chimie des sols, stage de terrain biogeausol, stage recherche (2-5 mois). Enseignement optionnels (2 à choisir) : algorithmique en langage C, formation, structure et dynamique des planètes, observation de la Terre par satellite, systèmes volcaniques.

 

M2 : Enseignement obligatoire : Cosmochemistry, Géochimie de la matière organique, Géomatériaux, Global geochemical cycles, Modélisation en géochimie, stage recherche M2 (5-8 mois). Enseignement optionnels (3 à choisir) : géochimie des interfaces, géologie des ressources naturelles et métallogénie, hydrogéologie, paléomagnétisme-paléoclimat, sediment transport and landscape dynamics, systèmes Vvolcaniques, volcanic observatory field trip, volcanologie 2, les matières premières à travers le cas des terres rares.

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

M1 : niveau L3 géosciences, physique, chimie, mathématiques

M2 : niveau M1 géosciences, physique, chimie, mathématiques, 2e année d’école d’ingénieur, diplôme d’ingénieur Le parcours est ouvert à la formation continue et à la validation des acquis de l’expérience (VAE)

Lire plus

Liens utiles

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
« We look up » : la transition écologique vue par nos étudiantes et étudiants

Les étudiantes et étudiants de l’UE Transition écologique et enjeux sociétaux exposent leurs projets, le 8 juin prochain dans la cour des Grands Moulins, et vous invitent à échanger avec eux et des invités extérieurs sur ce sujet qui nous concernent toutes et tous.

Formation | Université Paris Cité
« La Dosparition » : un nouvel escape game pédagogique en Sciences

Comme Masque-arade et Expériences aBiominables avant lui, « La Dosparition » est un escape game créé par des étudiantes et des étudiants dans le cadre de l’UE Escape game moléculaire proposée en 2e année de Licence en Sciences de la Vie. Entretien avec Anne Couëdel-Courteille et Maryline Moulin, responsables pédagogiques de cet enseignement novateur.

Formation | Université Paris Cité
Un département dédié à la Maïeutique voit le jour à la Faculté de Santé

Le 12 avril 2022 ont été votés, en Conseil de Faculté, les statuts du Département Universitaire de Maïeutique. Cette approbation marque officiellement la création du Département Universitaire de Maïeutique (DUM) au sein de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité.

Formation | Université Paris Cité
Deux spécialisations en informatique prisées par les recruteurs

Université Paris Cité étoffe son offre de formation en informatique avec l’ouverture à la rentrée prochaine du master Données, Connaissances et Intelligence (DCI) et du master Réseaux et Systèmes Autonomes (RSA).

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés