ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
1 an
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Le master Sciences et Génie des Matériaux forme des spécialistes de haut niveau dans les domaines des matériaux fonctionnels et de structure, de la modélisation et simulation en mécanique, et de l’ingénierie biomédicale , des biomatériaux et des Biomolécules
Cette formation pluridisciplinaire s’appuie sur l’intégration des sciences (chimie, physique, biologie, (bio)mécanique, ingénierie,…) pour étudier, comprendre et maîtriser les propriétés, le comportement, et les spécificités des matériaux, afin de proposer des solutions innovantes pour les différentes applications visées. Le parcours Ingénierie Biomédicale, Biomatériaux et Biomolécules cible en particulier les applications en santé.
Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Biomedical Engineering d'Université Paris Cité, connectant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche avancés. La Graduate School encourage le bio-entrepreneuriat en favorisant l'éducation et le transfert de technologie vers des start-ups et des entreprises. En savoir plus >
Objectifs
L’objectif est de former des cadres capables d’assumer des responsabilités dans le domaine des matériaux, mais aussi des dispositifs médicaux en relation avec le vivant.
Dans ces domaines d’activité très dynamiques, les acteurs doivent à la fois maîtriser des concepts fondamentaux et posséder de larges compétences techniques pour s’adapter aux évolutions technologiques. L’objectif du master Sciences et Génie des Matériaux est donc d’apporter aux étudiants la maîtrise des aspects scientifiques et techniques qui sont à la base des applications technologiques en s’appuyant sur une solide formation fondamentale.
Compétences visées
Le master SGM vise à permettre aux étudiants d’acquérir de solides connaissances et savoir-faire en matière :
– d’élaboration, fonctionnalisation, caractérisation, mise en forme, étude du comportement et du vieillissement des matériaux et des biomatériaux ;
– de modélisation et de simulation en mécanique ;
– de nouvelles technologies d’élaboration de dispositifs médicaux : simulation numérique, conception et fabrication assistée par ordinateur, impression 3D ;
– de réglementation, législation et aspects normatifs liés au développement des biomatériaux.
– Poursuites d’Études (doctorat, attaché de recherche clinique)
– Insertion professionnelle (Ingénieur/chargé/chef de projet de recherche et développement, responsable de salle blanche, responsable de conception/production ; consultant, formateur/formatrice ; responsable de contrôle qualité́, conduite de projet ; cadre technico-commercial, chargé d’affaires)
Programme
La formation se déroule en 4 semestres à temps plein.
Les 4 parcours MF, MS, MSM et I3B sont liés par un tronc commun de 27 ECTS et par la mutualisation de nombreuses Unités d’Enseignement (UE) entre 2 ou 3 parcours. En plus des enseignements de culture générale, les enseignements communs sont plus spécialement tournés vers les savoirs fondamentaux et de base, à acquérir pour se spécialiser ensuite dans chacun des parcours proposés.
Quasiment tous les enseignements du S1 (30 ECTS) sont communs aux trois parcours. Au S2, 10 ECTS sont communs et 20 ECTS d’enseignements sont spécifiques au parcours souhaité par l’étudiant. Le S3 est ensuite dédié à des enseignements propres au parcours suivi (26 ECTS hors enseignement de culture générale) et le S4 est consacré au stage de fin d’études (30 ECTS).
Pour le parcours I3B :
Les deux premiers semestres (60 ECTS) constituent la formation scientifique commune intégrant un projet pédagogique et un stage au S2. Au S3, les cours sont communs pour 18 ECTS, dont un projet interdisciplinaire, et différenciés en options pour 12 ECTS. Le S4 est dévolu au stage de fin d’études (30 ECTS).
Les étudiants en cycle de formation santé (médecine-ondontologie-pharmacie) peuvent suivre un double- cursus master/cycle santé aménagé pour la première année (30 ECTS acquis au titre du cycle santé et 30 ECTS à valider au titre du cycle master). Ils suivent ensuite le M2 de manière classique.
Sélectionnez un programme
Master 2 Sciences et génie des matériaux - Parcours : Ingénierie Biomédicale et Biomatériaux
Bloc de connaissances et compétences fondamentales
14 crédits224hProjet interdisciplinaire
5 crédits114hBiocompatibilité
6 crédits50hMéthodolgie er règlementation en recherche biomédicale
3 crédits60h
Bloc de connaissances et compétences complémentaires
12 créditsAu choix : 4 parmi 10
Ingénierie des matériaux
3 crédits29hComportement durabilité
3 crédits31hFonctionnalisation de biomatériaux
3 crédits60hNouveaux développement en biomatéraix et en nanomatériaux
3 crédits60hInsertion des biomolécules (vectorisation, chemobiologie, bioconjugués)
3 crédits60hAnalyse et Chimiométrie
3 crédits30hStartégie moderne des biomolécules
3 crédits30hSynthèse moderne des biomolécules
3 crédits30hBiomatériaux dentaires: adhésion, biologie et biocompatibilité
3 crédits33hBiomatériaux dentaires 2: composites, céramiques, propriétés
3 crédits60h
Bloc de connaissances et compétences transversale
4 crédits60hTechnique d'Expression et Communication (TEC)
2 crédits30hAnglais S3
2 crédits40h
Bloc facultatif
0 créditsFacultatif
UE libre 1 d'USPN ou d'UPCité
0 créditsUE libre 2 d'USPN ou d'UPCité
0 crédits
Stage
30 crédits
Stages et projets tutorés
Au sein du parcours I3B, les étudiants suivront :
- 1 stage de 6 semaines minimum optionnel en fin de M1 pour se familiariser avec le domaine professionnel dans lequel ils souhaitent travailler.
- 1 projet tuteuré interdisciplinaire (1er semestre du M2) au cours duquel ils conduiront un projet en interaction avec des étudiants de formations différentes et en utilisant des outils de gestion de projet.
- 1 stage de fin d’études de 5 mois minimum (2e semestre du M2) pour favoriser leur insertion professionnelle.
Contrôle des connaissances
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Conditions d'admission
- M1 : Admission sur dossier et/ou entretien, pour les étudiants titulaires d’une licence de Physique, Chimie, Physique-Chimie, Électronique, Sciences pour l’Ingénieur, Mécanique, Matériaux, Sciences du vivant, délivrée par tout établissement national ou européen fonctionnant selon le système LMD, ou pour les étudiants ou diplômés des filières médicales, pharmacologiques et odontologiques. Admission sur dossier et/ou entretien pour les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes.
Les étudiants titulaires d’autres licences ou d’autres diplômes de niveau équivalent peuvent aussi candidater. La recevabilité du diplôme et la qualité du dossier sont alors examinées au cas par cas.
- M2 : Accessible aux étudiants ayant validé le M1 Sciences et Génie des Matériaux, admission sur dossier et/ou entretien pour les étudiants ayant validé le M1 ou diplômés d’un autre master scientifique et/ou titulaire d’un diplôme d’ingénieur.
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Les étudiants souhaitant intégrer un master à Université Paris Cité doivent candidater sur la plateforme de candidature eCandidat.
Ils y trouveront les dates et les modalités de candidatures et pourront déposer leur dossier directement en ligne.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Poursuites d'études
Formation courte : Préparation du certificat d’attaché(e) de recherche clinique (ARC)
Formation longue : Thèse de doctorat dans les domaines de la physique, la chimie, les sciences pour l’ingénieur, la modélisation en mécanique, les matériaux fonctionnels, les matériaux de structure, les biomatériaux,...
Débouchés professionnels
Métiers visés :
• Ingénieur/chargé(e)/chef de projet de recherche et développement, responsable de salle blanche, responsable de conception/production ; consultant(e), formateur/formatrice ; responsable de contrôle qualité, conduite de projet ; cadre technico-commercial, chargé(e) d’affaires ; attaché(e) de recherche clinique ;
• Ingénieur d’études ou de recherche, chercheur et enseignant-chercheur après l’obtention d’une thèse de doctorat, dans les grands organismes (CNRS, INSERM, INRA).
Secteurs d’activités (en fonction du parcours suivi) :
• Entreprises industrielles ou laboratoires de R&D du secteur biomédical et de la santé (biomatériaux, implants, diagnostic, nanobiomatériaux, ingénierie tissulaire)
• Instances de réglementation (ANSM, ARS, G MED) ;
• Organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRA) ;
Référentiel
Référentiel RNCP
38708
Contacts
Dernière mise à jour le 23 mai 2025