Master Lettres et Humanités parcours Professionnels de l'écrit

Domaine:Arts, Lettres, Langues

Mention: Lettres et humanités

• Composante de la formation

L'objectif de cette formation est de permettre aux étudiants issus d'une licence en lettres, langues ou sciences humaines, une insertion rapide dans le monde professionnel pour y effectuer des tâches correspondant à leurs goûts et à leurs aptitudes. Pour cela, une équipe essentiellement constituée de professionnels en activité les initie et les entraîne à la production et à la maîtrise de tous les types d’écrits (web, print et réseaux sociaux) nécessaires à l’activité des entreprises, des administrations et des associations.

La pédagogie mise en œuvre, principalement sous forme d’ateliers de pratique, s’appuie sur l'expérience professionnelle acquise dans le cadre de l'alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation durant les deux années, selon le rythme 3 jours en entreprise/ 2 jours à l’université). Les étudiants sont donc rémunérés durant toute la durée de leur formation, en tant que salariés de leur entreprise. Une aide à la recherche et à la conclusion de ce contrat leur est proposée dès leur recrutement.

A l'issue de ce master, les diplômés sont ainsi dotés d'une solide culture générale, d'un sens aigu de l'analyse et de la synthèse, d'une vraie expertise en langue française ainsi que d'une véritable expérience professionnelle. Aptes à prendre en charge tous les types d'écrits produits par une entreprise, ils sont recrutés comme chargé de communication, community manager, content manager, chargé d'édition web, journaliste, assistant d’édition,... ou bien se lancent à leur compte dans des activités du même ordre.

Le pourcentage de diplômés recrutés dès la fin de la formation est actuellement de 60%. Elle est de 90% six mois après l’obtention du master.

- expertise en langue française
- techniques de communication professionnelle
- production d'écrits tous supports tous formats tous publics
- animation de réseaux sociaux
- production web
- connaissance des règles juridiques de la publication
- aisance d'expression et d'évolution en milieu professionnel
- anglais professionnel

Public(s) cible(s)

• Apprenti - Alternant
  • Étudiant

20 M1+ 20 M2

Modalité(s) de formation

• Formation en alternance

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Formation à distanceNon

Dates de candidatureDu 1 avril 2020 au 30 avril 2020

Lieu d'enseignement

Les cours ont lieu les jeudis et vendredis (les autres jours et durant les congés universitaires, alternance en entreprise)

Le test écrit se déroulera le lundi 4 mai de 10h00 à 12h00 (heure de Paris). Chaque candidat recevra par mail à 10h00 le sujet et répondra par un accusé de réception. Une fois sa copie complétée, et au plus tard à 12h00, il l'enverra à l'adresse qui lui sera indiquée. Par obligation d'équité et de confidentialité, les candidats d'outremer ou de l'étranger devront, malgré d'éventuels décalages horaires, se plier aux mêmes conditions.

Télécharger l'intégralité des modalités de recrutement.

Licence de lettres, langue ou sciences humaines

Pour la rentrée 2020, l'inscription a lieu du 1er au 30 avril. Elle se fait exclusivement sur l'application eCandidat :https://candidaturesca19mprod.app.univ-paris-diderot.fr/m20/#!accueilView

Télécharger l'intégralité des modalités de recrutement.

Passerelles

NB: Aucune admission directe en M2. Seuls sont admis les étudiants ayant validé le M1 correspondant.

Taux d'insertion: 90% après 12 mois.
Postes occupés: cf rubrique "objectifs"

• Campus des Grands Moulins

Contact(s) administratif(s)

• Catherine Gouttiere

Gestionaire pédagogique - Master Lettres - Master Pro de l'Ecrit - Master MEEF - préparation Agreg Lettres Modernes

Email : catherine.gouttiere @ univ-paris-diderot.fr

Obésité : des cellules immunitaires associées aux muqueuses intestinales induisent inflammation et dysbiose

Dans un article publié dans la revue Nature Communications, l’équipe dirigée par Agnès Lehuen de l’Institut Cochin (Université de Paris / CNRS / Inserm) démontre l’importance du rôle des cellules MAIT (Mucosal Associated Invariant T cells) dans l’inflammation chronique du tissu adipeux et la dysbiose intestinale dans un contexte d’obésité.
Les résultats mettent en lumière les mécanismes immunitaires impliqués dans le développement du diabète de type 2 lors de l’obésité et désignent les cellules MAIT comme nouvelles cibles thérapeutiques potentielles dans l’obésité et le diabète de type 2.

Création du premier réseau de référents d’accompagnants à domicile

La crise sanitaire, sans précédent, liée au Covid 19, nous a montré l’importance d’avoir des professionnels de santé bien formés pour accompagner les personnes âgées et fragiles dans les gestes du quotidien. Université de Paris avec la Fédération des Services à la Personne et de Proximité (FEDESAP) et l’association Les transmetteurs du Dr Xavier Emmanuelli, ouvre une session de formation d’accompagnant à domicile de personnes à fragilités multiples.

Université Ouverte : découvrez le programme 2020-2021

Vous souhaitez apprendre une langue étrangère ? Vous initier aux arts plastiques ? Enrichir votre culture générale au travers de cours d’histoire ou de géopolitique ? Découvrir l’histoire du cosmos, les mécanismes de notre cerveau ou encore vous initier à la cosmologie moderne ?
Que vous soyez étudiant, salarié ou retraité, l’Université Ouverte vous ouvre ses portes, celles d’un savoir ouvert à toutes et à tous.

Campagne d’inscription 2020-2021