Master Justice, procès et procédure - Parcours : Modes alternatifs des règlements des litiges

Domaine:Droit, Economie, Gestion

Parcours: Modes alternatifs des règlements des litiges

• Crédits ECTS

• Langue(s) des enseignements

Le master prépare aux métiers de la justice. Il s’adresse à des étudiants souhaitant devenir avocats, magistrats, huissiers ou juristes en entreprise.

Le parcours des deux années de master est construit autour de matières obligatoires qui touchent aux trois grandes catégories de contentieux : le pénal, le civil et l’administratif. A ces matières de droit processuel s’ajoutent des matières facultatives de droit substantiel qui permettent aux étudiants d’approfondir l’un de ces trois champs selon leur projet de carrière. Sont ainsi proposées à chaque semestre au moins deux matières de droit pénal, de droit privé/droit des affaires et de droit public.

Au niveau du Master 2, plusieurs enseignements proposeront aux étudiants de se familiariser avec les modes alternatifs de règlement des différends.

Former des généralistes du procès, capables d’appréhender les procédures les plus variées.

Ouverture d’esprit, sérieux et intérêt pour le contentieux.

Niveau d'entréeBac+3

Modalité(s) de formation

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Langue(s) des enseignementsFrançais

Précision du rythme

20 heures de cours en moyenne par semaine sur 4 semestres comptant un stage au 4e semestre

Lieu d'enseignement

Contrôle continu et épreuves finales selon les matières

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact  avec le service accompagnement santé  handicap –

mél accueil.ash @ parisdescartes.fr - tél 01 76 53 17 72

Licence en droit

Diplôme d’IEP

Dossier puis entretien individuel

Le dépôt de candidature se fait en ligne sur la plateforme dédiée.

Plus d’informations sur

www.droit.univ-paris5.fr/SCOLARITE/Candidature-en-Master

écoles de formation professionnels (EDA, ENM…)

Passerelles

Passerelle : école de commerce et IEP

• Malakoff - Porte de Vanves
  • Responsable du diplôme
    Rafael Amaro

Email : rafael.p.amaro @ gmail.com

Obésité : des cellules immunitaires associées aux muqueuses intestinales induisent inflammation et dysbiose

Dans un article publié dans la revue Nature Communications, l’équipe dirigée par Agnès Lehuen de l’Institut Cochin (Université de Paris / CNRS / Inserm) démontre l’importance du rôle des cellules MAIT (Mucosal Associated Invariant T cells) dans l’inflammation chronique du tissu adipeux et la dysbiose intestinale dans un contexte d’obésité.
Les résultats mettent en lumière les mécanismes immunitaires impliqués dans le développement du diabète de type 2 lors de l’obésité et désignent les cellules MAIT comme nouvelles cibles thérapeutiques potentielles dans l’obésité et le diabète de type 2.

Création du premier réseau de référents d’accompagnants à domicile

La crise sanitaire, sans précédent, liée au Covid 19, nous a montré l’importance d’avoir des professionnels de santé bien formés pour accompagner les personnes âgées et fragiles dans les gestes du quotidien. Université de Paris avec la Fédération des Services à la Personne et de Proximité (FEDESAP) et l’association Les transmetteurs du Dr Xavier Emmanuelli, ouvre une session de formation d’accompagnant à domicile de personnes à fragilités multiples.

Université Ouverte : découvrez le programme 2020-2021

Vous souhaitez apprendre une langue étrangère ? Vous initier aux arts plastiques ? Enrichir votre culture générale au travers de cours d’histoire ou de géopolitique ? Découvrir l’histoire du cosmos, les mécanismes de notre cerveau ou encore vous initier à la cosmologie moderne ?
Que vous soyez étudiant, salarié ou retraité, l’Université Ouverte vous ouvre ses portes, celles d’un savoir ouvert à toutes et à tous.

Campagne d’inscription 2020-2021