test

Master Justice, procès et procédure - Parcours : Modes alternatifs des règlements des litiges

Domaine:Droit, Economie, Gestion

Parcours: Modes alternatifs des règlements des litiges

• Crédits ECTS

• Langue(s) des enseignements

Le master prépare aux métiers de la justice. Il s’adresse à des étudiants souhaitant devenir avocats, magistrats, huissiers ou juristes en entreprise.

Le parcours des deux années de master est construit autour de matières obligatoires qui touchent aux trois grandes catégories de contentieux : le pénal, le civil et l’administratif. A ces matières de droit processuel s’ajoutent des matières facultatives de droit substantiel qui permettent aux étudiants d’approfondir l’un de ces trois champs selon leur projet de carrière. Sont ainsi proposées à chaque semestre au moins deux matières de droit pénal, de droit privé/droit des affaires et de droit public.

Au niveau du Master 2, plusieurs enseignements proposeront aux étudiants de se familiariser avec les modes alternatifs de règlement des différends.

Former des généralistes du procès, capables d’appréhender les procédures les plus variées.

Ouverture d’esprit, sérieux et intérêt pour le contentieux.

Niveau d'entréeBac+3

Modalité(s) de formation

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Langue(s) des enseignementsFrançais

Précision du rythme

20 heures de cours en moyenne par semaine sur 4 semestres comptant un stage au 4e semestre

Lieu d'enseignement

Contrôle continu et épreuves finales selon les matières

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact  avec le service accompagnement santé  handicap –

mél accueil.ash @ parisdescartes.fr - tél 01 76 53 17 72

Licence en droit

Diplôme d’IEP

Dossier puis entretien individuel

Le dépôt de candidature se fait en ligne sur la plateforme dédiée.

Plus d’informations sur

www.droit.univ-paris5.fr/SCOLARITE/Candidature-en-Master

écoles de formation professionnels (EDA, ENM…)

Passerelles

Passerelle : école de commerce et IEP

• Malakoff - Porte de Vanves
  • Responsable du diplôme
    Rafael Amaro

Email : rafael.p.amaro @ gmail.com

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Gestes barrières, respectons-les !

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour que chacun et chacune puisse enseigner, travailler et étudier dans un environnement sûr et protégé.

[Outils] Enseignement et travail à distance

Moodle, Zoom, Panopto, Mon Dossier Web…Université de Paris met à disposition de ses étudiants, enseignants et personnels administratifs, différents outils pour faciliter le travail au quotidien et accompagner l’enseignement à distance.