• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Management - Parcours : Métiers de l'Hôtellerie-Restauration

Domaine : Droit, Economie, Gestion
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Durée

    2 ans

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

  • Langue des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

Le parcours exige d’avoir un intérêt pour le secteur d’activité de l’hôtellerie-restauration et d’y candidater en y ayant déjà une certaine pratique professionnelle, car il s’agit d’y appliquer les techniques de management dans différents domaines : comptable et financier, achats et approvisionnements, qualité, gestion des compétences humaines, droit du travail, marketing.

Il s’agit d’une formation dispensée exclusivement en alternance en master 1 et en master 2. L’alternance se retrouve au niveau des intervenants, avec des universitaires et des professionnels, en partenariat avec l’Ecole de Paris des métiers de la table. Le lien entreprise – université/école est ainsi présent tout au long du cursus et l’insertion professionnelle est facilitée.

Lire plus

Objectifs

L’objectif est de préparer au mieux une insertion professionnelle réussie dans le management des établissements de restauration (sous toutes ses formes), de l’hôtellerie, des loisirs, de l’événementiel, etc.

Lire plus

Compétences visées

Principalement pour le parcours MMHR Management des métiers de l’hôtellerie restauration :

La compétence visée est une compétence de management pour un emploi de manager. Néanmoins, disposer d’un savoir-faire opérationnel en hôtellerie-restauration, issu d’une formation antérieure ou d’une pratique en travail étudiant, est un plus.

Le manager aide une organisation à atteindre des objectifs ambitieux en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de gestion : des achats, des compétences humaines, des finances et de la trésorerie, des risques, de la communication, du contrôle, de la gouvernance, etc., en étant force de propositions.

Il s’agit de compétences générales en management. Néanmoins, certains étudiants vont s’affirmer plus dans un domaine, du fait des missions réalisées durant les deux années d’apprentissage en entreprise. Plus précisément, des diplômés vont s’orienter vers le contrôle de gestion (faire parler les chiffres pour améliorer la performance de l'entreprise, fournir à la direction le résultat de ses analyses, accompagner les opérationnels dans la gestion de l'activité, mettre en place des tableaux de bord, gérer les outils de pilotage du système d’information), le contrôle interne (gérer les processus de respect de procédures et de conformité, réaliser une cartographie des risques opérationnels, assurer un suivi des recommandations), le marketing, les achats, la gestion financière, etc.

Lire plus

Programme

La formation est ouverte exclusivement en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation). Les 250 jours ouvrables d’une année académique se répartissent en 65 jours de formation à l’université/école (2 jours par semaine, de mi septembre à mi juin), 160 jours d’expérience professionnelle en entreprise tout au long de l’année, et 25 jours de congés payés.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Stages et projets tutorés

Des projets à mener en binôme permettent aux étudiants de se confronter à un projet de rachat d’entreprise (avec des choix financiers et extra financiers), un projet de reporting auprès du boss anglophone (with different KPIs), etc.

 

Lire plus

Contrôle des connaissances

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR.

Lire plus

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Lire plus

Admission

Public cible

Étudiants ayant validé 180 Ects via un diplôme de gestion, de management, de commerce, d’économie.

Lire plus

Conditions d'admission

Dossier justifiant d’une expérience en entreprise d’hôtellerie restauration, puis entretien.

Lire plus

Pré-requis

Des prérequis sont demandés en connaissance opérationnelle du secteur de l’hôtellerie-restauration, en gestion (coûts, marketing, achats…), langue française (niveau B2 C1) et anglaise (niveau B1).

Lire plus

Modalités de candidature

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Lire plus

Droits de scolarité

L’inscription en alternance dispense l’étudiant de droits de scolarité, c’est l’entreprise qui paie.

Lire plus

Et après ?

Débouchés professionnels

Coordonnateur-trice des achats, Responsable achats et approvisionnements, Gérant-e d'établissement de restauration rapide, Gérant-e d'établissement en hôtellerie-restauration, Gestionnaire de structure de loisirs, Gestionnaire de structure d'hébergement touristique, Manager en restauration rapide, Responsable de production en restauration collective, Responsable de restaurant de collectivité, Responsable des séminaires, Responsable d'hébergement hôtelier, Responsable d'hôtel-restaurant, Contrôleur de gestion en hôtellerie-restauration, Consultant-e pilotage de la performance, etc.

Lire plus

Référentiel

Référentiel RNCP

35917

Contacts

  • Charles Ducrocq

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • charles.ducrocq @ u-paris.fr
  • Responsable administrative
    • apprentissage.deg @ u-paris.fr

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés