ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
La formation initiale des personnels enseignants articule des enseignements théoriques et pratiques avec un ou plusieurs stages d’observation ou de pratique accompagnée et des périodes d’alternance dans le cadre d’un service d’enseignement en établissement scolaire. Elle prend appui sur les référentiels de compétences professionnelles fixés par circulaire qui déclinent les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant. La formation vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.
Elle prépare les étudiants au certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (CAPES) d’Histoire-Géographie.
Dans l’Académie de Paris, le Master MEEF 2nd degré est commun aux établissements partenaires : INSPÉ, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Université et Université Paris Cité.
Objectifs
Formation disciplinaire et pratique au métier de professeur d’Histoire-Géographie dans l’enseignement secondaire.
Préparation au CAPES d’Histoire-Géographie
Programme
Les enseignements (disciplinaires, didactiques, pédagogiques) se déroulent sur les sites de la Sorbonne et de l’INSPÉ.
Pour plus de détail, voir ici
Des stages en établissement sont partie intégrante de la formation (voir ci-dessous)
Contrôle des connaissances
Tutorat
Contrôle des connaissances : Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, voir le site de l’INSPÉ
Aménagements particuliers : Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Étudiant·e·s titulaires d’une licence en géographie ou en histoire.
Conditions d'admission
Les candidatures sont étudiées par une commission d'admission pour le master Histoire-Géographie composée d’enseignants et enseignants-chercheurs des Universités intervenant dans la formation.
Critères généraux d’examen des candidatures :
Bonne maîtrise de l'orthographe et de l'expression écrire, ainsi qu'une bonne capacité d’organisation des idées et de réflexion critique ; Cohérence du parcours académique, avec une solide formation en histoire et en géographie,
Résultats académiques obtenus ; Pertinence de la lettre de motivation et du projet personnel, témoignant de l'intérêt du candidat pour le métier d'enseignant et de sa bonne compréhension des exigences de la préparation au concours du CAPES/CAFEP ;
Pour les titulaires de diplômes étrangers : avoir un niveau C1 minimum en langue française .
Pré-requis
Attendus définis par l'arrêté du 27 août 2013 modifié par l'arrêté du 24 juillet 2020 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation »
Avoir suivi une formation diplômante conduisant à des connaissances en histoire (ou histoire de l'art et archéologie) et en géographie.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
2 |
1 |
50% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
- |
- |
100% |
100% |
- |
Débouchés professionnels
Professeur d’Histoire-Géographie dans l’enseignement secondaire
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP38356
Contacts
Dernière mise à jour le 21 mars 2024
A lire aussi
Afin d’accroître les synergies entre l’Université Paris Cité et Sciences Po, les deux établissements ont lancé le projet RésIn en 2023. Celui-ci prend la forme d’un réseau pluridisciplinaire qui vise à fédérer les personnels de soutien à la recherche travaillant au sein de nos deux établissements, en déployant des actions de valorisation des compétences et des formations collectives aux outils et méthodes quantitatives et qualitatives de la recherche.
À travers le programme P.A.R.I.S, l’action Project Factory et l’Institut Interdisciplinaire Santé des femmes (iWISH), FIRE-UP soutient des offres de formations innovantes qui visent à répondre à des défis et des besoins de notre société actuelle. Ces formations ciblent des publics divers : étudiantes et étudiants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, soignantes et soignants ; et couvrent des thématiques variées : transition écologique, entrepreneuriat étudiant et santé des femmes.
L’Université Paris Cité vous invite à participer à la 2e édition de la Cité de l’emploi, des stages et de l’alternance, le 19 mars 2026, de 10h30 à 17h30 sur le Campus des Grands Moulins (Paris 13e). Venez rencontrer des profils diversifiés et motivés, prêts à répondre aux besoins de votre entreprise !
Les 7 et 8 novembre prochains, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles auront l’opportunité de découvrir les multiples métiers de la santé et des carrières scientifiques lors du 3e Forum organisé par l’Université Paris Cité, l’AP-HP et la ville de Saint-Ouen-sur-Seine. Cet événement gratuit vise à offrir aux jeunes un éclairage sur les parcours d’avenir dans des domaines porteurs d’innovation et de soin.