ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le parcours "Psychologie Cognitive Fondamentale et Appliquée" a pour vocation de former des spécialistes de haut niveau dans le domaine de la psychologie cognitive.
Le parcours se caractérise par une professionnalisation des étudiants dès la première année de master (stage professionnel sur un terrain de recherche appliquée obligatoire en première année de Master et optionnel selon le projet professionnel de l'étudiant en seconde année). Ces liens avec le monde socio-économique permettent aux étudiants de comprendre les spécificités liées aux métiers de la recherche au sein de l'entreprise et favorisent l'insertion professionnelle à la fin du master. Ils permettent également la recherche de financement CIFRE pour une poursuite d'étude en doctorat. En effet, le parcours permet aux étudiants de poursuivre en thèse, il les prépare notamment aux concours sélectifs des écoles doctorales (en vue de l'obtention dun contrat doctoral).
Le parcours permet l’obtention du Titre de Psychologue pour les étudiants titulaires d'une licence de psychologie et du master de psychologie, à condition de réaliser un stage de 500h minimum encadré par un psychologue en exercice. (Ce titre ne permet toutefois pas d'effectuer des bilans, des entretiens cliniques ni des prises en charges thérapeutiques dans la mesure où les enseignements sont orientés vers la recherche.)
A la fin du master, les diplômés ont pour vocation à exercer dans les métiers de la recherche fondamentale et appliquée, de l'ingénierie cognitive, du conseil, de la recherche utilisateur (UX) et de l'évaluation cognitive. Ils occupent des postes au sein de structures publiques ou privées de recherche (centres Recherche et Développement d’entreprises, startups, cabinet d’étude ou de conseil, organismes de recherche appliquée, associations...). Les diplômés peuvent également poursuivre en doctorat puis s’insérer dans les métiers de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qu’elle soit fondamentale ou appliquée.
Ce programme fait partie de la Graduate School Psychological Science d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre une approche innovante en psychologie scientifique, formant des expertes et des experts pour éclairer les grandes questions scientifiques liées à l'aspect humain. En savoir plus >
Objectifs
Le parcours PCFA permet d'acquérir des connaissances théoriques sur les principales fonctions cognitives et sur leurs différentes applications dans le monde social et économique. Elle fournit également de solides compétences méthodologiques, statistiques et techniques. Ainsi, la formation aux outils et méthodes les plus récents occupe une part non négligeable des enseignements. Les étudiants sont formés aux nouvelles technologies de recherche par une mise en application directe sur les plates-formes d’enregistrement du comportement humain présentes au sein des laboratoires de recherche adossés (réalité virtuelle, oculométrie, posturologie, électrophysiologie…). Une telle formation constitue un socle indispensable à la mise en place d'une démarche expérimentale appropriée à toute recherche fondamentale ou appliquée nécessitant l'analyse du comportement humain.
Compétences visées
Savoirs :
- Modèles théoriques des grandes fonctions cognitives chez l’adulte (mémoire, apprentissage, langage, perception, action...).
- Bases cérébrales du fonctionnement cognitif et déficits cognitifs.
- Connaissances sur la conception et l’évaluation d’interfaces Homme-Machine exploitant des technologies émergentes.
- Application de la méthode expérimentale à la pratique de recherche en psychologie.
- Méthodes d’analyse et de mesure comportementales et neurocognitives du fonctionnement cognitif.
- Utilisation des nouvelles technologies dans la recherche en psychologie (ex. : réalité virtuelle, oculomotricité...)
- Utilisation des différentes statistiques appliquées au domaine de la cognition.
- Introduction au fonctionnement et à l’utilisation de nouveaux outils numériques avancés (ex. : IA, python, modélisation comportementale).
Savoir-faire :
- Développer et mener une recherche expérimentale en maîtrisant les différentes étapes de la démarche scientifique.
- Analyser, évaluer et expertiser les besoins et comportements des utilisateurs, l’ergonomie et l’usage des produits et services proposés (acceptabilité, utilisabilité et efficacité).
- Maitriser les outils méthodologiques et les techniques innovantes d’exploration du fonctionnement cognitif.
- Collecter et analyser des données comportementales et neurocognitives auprès d’une population.
- Développer des compétences rédactionnelles pour établir des rapports d’activités de recherche.
- Diffuser des données scientifiques sous forme écrite ou orale, en français et en anglais.
Savoir-être :
- Travailler en groupe, dans une équipe pluridisciplinaire
- Apprendre et maintenir à jour ses connaissances.
- Rechercher, sélectionner et exploiter l'information
- Concevoir et gérer des projets
- Communiquer en anglais
- Restituer des expériences professionnelles
- Respecter l'éthique et la déontologie
- Apprendre à utiliser des langages informatiques (ex. : R, python).
Programme
La formation est assurée à temps plein. Certains enseignements du parcours PCFA sont mutualisés avec le parcours Ergonomie Psychologique appartenant lui aussi à la Mention Psychologie.
En Master 1 : 266 heures d'enseignements sont réparties sur les deux semestres. Entre les deux semestres, un stage (140 heures) au sein d'une structure de recherche concernée par la recherche appliquée (organisme de recherche, entreprises, cabinet de consultant...) est à effectuer.
En Master 2 : 178 heures d'enseignement sont dispensées au premier semestre. Le second semestre est consacré à un stage de recherche dans un laboratoire de recherche fondamentale ou à un stage professionnel sur un terrain de recherche appliquée, selon le choix professionnel de l’étudiant.
Cette structuration pédagogique permet aux étudiants de s'orienter progressivement vers le secteur professionnel de leur choix.
Sélectionnez un programme
Master 1 Psychologie - Parcours : Psychologie cognitive fondamentale appliquée
Conduite de projet I
3 crédits12hConcepts, Methodes, Applications et Développement
6 crédits48hQualitative and quantitative research methods I
3 crédits36hMéthodologies quantitatives et qualitatives de recherche II
3 crédits27hAnalyses des données
3 crédits42hStage
3 crédits12hTER - Travail Etude et Recherche
9 crédits2h
Conduite de projet II
3 crédits12hLogiciels d'Expérimentation
3 crédits24hPsychologie et Neurosciences Cognitives 1
6 crédits48hPsychologie et Neurosciences Cognitives 2
6 crédits48hStage
3 crédits9hTER - Travail Etude et Recherche
9 crédits2h
Master 2 Psychologie - Parcours : Psychologie cognitive fondamentale appliquée
Analyse des données avancées
3 crédits36hPsychologie et Neurosciences Cognitives Avancées
6 crédits36hConception Innovation centrée utilisateur
3 crédits32hTechniques et Pratiques Expérimentales
9 crédits72hCareer Track preparation
Au choix : 1 parmi 2
Professional track : Consulting and professional careers
3 crédits18hPhD track : Academic career
3 crédits18h
Perspectives professionnelles et médiation scientifique
3 crédits21h
1 UE au choix
3hAu choix : 1 parmi 2
Stage Recherche appliquée
10 crédits3hStage Recherche fondamentale
10 crédits3h
1 UE au choix
Au choix : 1 parmi 2
Mémoire de recherche appliquée
20 crédits2hMémoire de recherche fondamentale
20 crédits4h
Stages et projets tutorés
En Master 1, Les étudiants doivent également réaliser:
- un projet de groupe tutoré par un/des professionnel(s) (travaillant par exemple chez Deezer, Ubisoft, SNCF…)
- un projet de recherche fondamentale encadré de manière individuelle par un enseignant-chercheur de l'un des laboratoires de recherche auxquels le parcours est adossé
- Le stage de 140h (entre janvier et février)
En Master 2, les étudiants :
- Poursuivent leur projet de groupe tutoré de Master 1, ou en découvrent un nouveau
- Effectuent, au second semestre, leur stage long : soit un stage en recherche fondamentale (dans la perspective de poursuivre en doctorat), soit en recherche appliquée (dans la perspective d'une insertion professionnelle en fin de Master).
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) .
- 100 % en contrôle continu
- Pas de compensation entre semestres
- Note éliminatoire à une UE : 7/20 (10/20 pour UE stage et UE Recherche)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Le master 1 est ouvert aux titulaires d'une licence de psychologie ou aux titulaires d'un diplôme étranger reconnu équivalent. La commission pédagogique examinera également les dossiers de candidats titulaires d'une autre licence (e.g. neurosciences, STAPS, biologie...) mais les candidats ne pourront prétendre au titre de Psychologue.
Le master 2 est ouvert de droit aux titulaires du M1 de Psychologie Cognitive Fondamentale et Appliquée de l'Université Paris Cité. Pour les autres (étudiants Paris Cité ayant suivi un autre parcours ou étudiants extérieurs à Paris Cité) et dans la mesure des places restant disponibles, l'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique, qui peut solliciter un entretien complémentaire.
L'inscription à ce diplôme est aussi accessible sous conditions, par validation d'acquis personnels et professionnels (VAPP D. 23/08/1985).
Conditions d'admission
Pré-requis
- Attester de connaissances solides en psychologie ou autres disciplines en lien direct avec le contenu de la formation
- Attester de compétences académiques en psychologie, statistiques, anglais et méthodologie scientifique
- Avoir un projet professionnel qui s'inscrit clairement dans le champ de la psychologie cognitive fondamentale et appliquée
- Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale
- Disposer de solides compétences en anglais afin de pouvoir suivre un séminaire en anglais
- Montrer un intérêt pour les méthodes de mesures et d’analyses comportementales et/ou neurophysiologiques et pour l’utilisation de nouvelles technologies et/ou les domaines de R&D
- Attester d'un niveau de Français supérieur ou égal à C1
- Avoir effectué un stage professionnel en psychologie cognitive ou témoigner d'une expérience professionnelle dans le domaine
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Liens utiles
Et après ?
93.6 %
Taux de réussite
Poursuites d'études
Avec l’obtention du master, les étudiants peuvent s'ils le souhaitent poursuivre leurs études en doctorat et réaliser ainsi une thèse en contrat doctoral ou CIFRE
https://www.parisdescartes.fr/doctorat/
Sur les trois dernières promotions (diplômés entre 2022 et 2024), 86% des doctorats ont été financés.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
14 |
7 |
50% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
83% |
33% |
83% |
- |
100% |
Débouchés professionnels
Les diplômés peuvent s’insérer professionnellement à la fin du master dans les métiers de la Recherche Appliquée, de l’Ingénierie, du Conseil et de l’Evaluation Cognitive au sein de structures privées de recherche (centre Recherche et Développement d’entreprises, startups, cabinet d’étude ou de conseil, organismes de recherche appliquée). Ils peuvent également poursuivre en doctorat puis s’insérer dans les métiers de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qu’elle soit fondamentale ou appliquée.
Parmi les secteurs d’activités, on compte : 1/ l’Enseignement Supérieur et la Recherche, 2/ le secteur d’aide à la personne (nouvelles technologies et assistance, conceptions d’aides cognitives, aide à la mobilité et à l’accessibilité des transports, remédiation cognitive,…), 3/ le développement industriel (multimédia, développement d’environnements interactifs, d’interfaces homme-machine, robotique, e-learning, secteur des transports, alimentaire, cosmétique, optique…), 4/ le marketing comportemental et l'UX Design (études d’impact, stratégies d’explorations oculomotrices, comportement du consommateur, test utilisateurs, nudges, jugements affectifs, modes de consommation...).
Les métiers accessibles sont : consultant, responsable Développement Produits, responsable R&D, chef de projet, ingénieur d’étude, chargé d’étude, chargé de mission, ingénieur de recherche, enseignant-chercheur, chercheur.
Référentiel
Référentiel ROME
- Psychologie
- Enseignement supérieur
- Recherche en sciences de l'homme et de la socité
- Conseil en formation
Référentiel RNCP
39025
Contacts
- Contact administratif
Dernière mise à jour le 6 janvier 2025