ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Présentation
Le parcours Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative (PCPI) fait partie de la mention « Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé ». Ce parcours PCPI s’intéresse aux troubles psychopathologiques qui peuvent survenir à tous les âges de la vie, chez les patients mais aussi chez leurs proches. Ces troubles sont abordés dans une approche intégrative, c’est-à-dire que différentes approches théoriques et psychothérapeutiques sont privilégiées.
Ce programme fait partie de la Graduate School Psychological Science d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. La Graduate School offre une approche innovante en psychologie scientifique, formant des expertes et des experts pour éclairer les grandes questions scientifiques liées à l'aspect humain. En savoir plus >
Objectifs
Ce parcours forme les étudiants à l’évaluation et la prise en charge de patients qui présentent des troubles ou pathologies psychiques, et ceci aux différents âges de la vie.
Les psychologues diplômés au sein de ce parcours pourront travailler dans des champs et des secteurs variés qui répondent à des besoins actuels, reconnus en santé publique. Ils sont formés à la pratique clinique auprès de patients et de leurs proches, mais également à la recherche clinique.
Compétences visées
Il est attendu que les étudiants diplômés aient des compétences théoriques spécifiques, mais qu’ils aient également des compétences pratiques. A savoir qu’ils soient capables d’évaluer des patients et leurs proches, ayant un trouble psychique, et qu’ils soient ensuite capables de proposer une intervention ou un accompagnement psychologique adapté. Ils seront également capables de construire et réaliser un projet de recherche.
Programme
Le master est organisé sur deux années d’enseignements pratiques et théoriques, découpées en quatre semestres, avec douze semaines d’enseignement par semestre.
Stages et projets tutorés
La durée totale des stages, supervisés par un.e psychologue, doit être de 500h minimum (cf décret pour l’obtention du titre de psychologue). Les étudiants doivent faire un stage de 250h minimum en première année et un stage de 250h minimum en deuxième année de master.
Durant l’année universitaire une supervision de stage hebdomadaire en petits groupes (15 étudiants maximum) est associée au stage.
Un des deux stages doit être réalisé dans une institution psychiatrique.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Les enseignements donnent lieu soit à un contrôle terminal organisé lors des sessions d’examens (une session par semestre), soit à des contrôles continus qui sont organisés en cours de semestre, soit encore à un contrôle continu en cours de semestre et à un examen terminal.
Pour toutes les UE à effectifs restreints, les contrôles continus sont privilégiés.
Les mémoires de recherche donnent lieu à la fin de chaque année universitaire, à une soutenance en présence de deux enseignants chercheurs.
Les rapports de stage donnent lieu à une soutenance en deuxième année de master en présence de deux enseignants chercheurs et du psychologue clinicien ayant assuré la supervision de stage.
Aménagements particuliers
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent faire des stages en complément de leur stage obligatoire. Ces stages doivent être d’une durée minimale de 120h. Des stages en compléments à visée recherche (sans limite d’heures) peuvent également être envisagés au cas par cas.
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
Admission
Public cible
Les titulaires d’une licence de psychologie, ou inscrits en 3e année de licence de psychologie peuvent déposer un dossier de candidatures dans ce parcours.
Conditions d'admission
Les étudiants qui sont inscrits dans une L3 de psychologie et les candidats titulaires d’une licence de psychologie peuvent déposer un dossier de candidature. Ensuite une commission examine tous les dossiers, qui peut solliciter un entretien complémentaire et établit la liste des admis, compte tenu de la capacité d’accueil.
Pré-requis
Etre titulaire d’une licence de psychologie ou être inscrit en 3e année de licence de psychologie au moment du dépôt du dossier de candidature.
Modalités de candidature
Les candidats doivent déposer un dossier, qui est évalué par une commission. Ce dossier comprend les attestations des
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
diplômes déjà obtenus, les relevés de notes des années de licence, une lettre de motivation justifiant le choix de la mention et du parcours et leur projet professionnel, un résumé de leur travail de recherche réalisé en L3, un projet de recherche pour le M1, un compte rendu du stage réalisé en L3. Les étudiants étrangers doivent justifier du niveau C1 de maîtrise de la langue française. L’acceptation des candidats sélectionnés ne pourra être confirmée qu’après l’obtention de leur licence de psychologie.
Les étudiants souhaitant intégrer un master à Université Paris Cité doivent candidater sur la plateforme de candidature MonMaster
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
2014-2015 85,23% 2015-2016 82,76% 2016-2017 82,80% 2017-2018 84,44%
Taux de réussite
Poursuites d'études
Les étudiants qui ont validé le M2 peuvent poursuivre leur cursus universitaire en doctorat.
Les étudiants ont également la possibilité de consolider leur formation universitaire par la réalisation de DU ou DIU ou d’autres formations professionnalisantes visant à accroitre le développement de compétences professionnelles spécialisées.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 93%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2020, 30 mois après obtention du diplôme
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
86 |
46 |
54% |
98% |
- |
2% |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
90% |
68% |
63% |
- |
95% |
Débouchés professionnels
Une enquête faite auprès de nos diplômés de 2016 a été réalisée. Nous avons obtenue 25% de réponse. Au bout d’un an, 83% des diplômés sont employés (dont 73% à temps plein). Le temps moyen pour trouver un emploi était de 2,7 mois.
Référentiel
Référentiel RNCP
39022
International
Mobilité internationale
Les étudiants peuvent demander à faire un semestre à l’étranger, échange Erasmus ou autre.
Contacts
Dernière mise à jour le 16 janvier 2025