• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé - Parcours : Psychologie clinique et psychopathologie intégrative

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
 
  • ECTS

    120 crédits crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Durée

    2 ans

Présentation

Le parcours Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative (PCPI) fait partie de la mention « Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé ». Ce parcours PCPI s’intéresse aux troubles psychopathologiques qui peuvent survenir à tous les âges de la vie, chez les patients mais aussi chez leurs proches. Ces troubles sont abordés dans une approche intégrative, c’est-à-dire que différentes approches théoriques et psychothérapeutiques sont privilégiées.

Objectifs

Ce parcours forme les étudiants à l’évaluation et la prise en charge de patients qui présentent des troubles ou pathologies psychiques, et ceci aux différents âges de la vie.

Les psychologues diplômés au sein de ce parcours pourront travailler dans des champs et des secteurs variés qui répondent à des besoins actuels, reconnus en santé publique. Ils sont formés à la pratique clinique auprès de patients et de leurs proches, mais également à la recherche clinique.

Compétences visées

Il est attendu que les étudiants diplômés aient des compétences théoriques spécifiques, mais qu’ils aient également des compétences pratiques. A savoir qu’ils soient capables d’évaluer des patients et leurs proches, ayant un trouble psychique, et qu’ils soient ensuite capables de proposer une intervention ou un accompagnement psychologique adapté. Ils seront également capables de construire et réaliser un projet de recherche.

Programme

Le master est organisé sur deux années d’enseignements pratiques et théoriques, découpées en quatre semestres, avec douze semaines d’enseignement par semestre.

Contrôle des connaissances

Les enseignements donnent lieu soit à un contrôle terminal organisé lors des sessions d’examens (une session par semestre), soit à des contrôles continus qui sont organisés en cours de semestre, soit encore à un contrôle continu en cours de semestre et à un examen terminal.

Pour toutes les UE à effectifs restreints, les contrôles continus sont privilégiés.

Les mémoires de recherche donnent lieu à la fin de chaque année universitaire, à une soutenance en présence de deux enseignants chercheurs.

Les rapports de stage donnent lieu à une soutenance en deuxième année de master en présence de deux enseignants chercheurs et du psychologue clinicien ayant assuré la supervision de stage.

 

Aménagements particuliers

Les étudiants qui le souhaitent peuvent faire des stages en complément de leur stage obligatoire. Ces stages doivent être d’une durée minimale de 120h. Des stages en compléments à visée recherche (sans limite d’heures) peuvent également être envisagés au cas par cas.

 

Admission

Public cible

Les titulaires d’une licence de psychologie, ou inscrits en 3e année de licence de psychologie peuvent déposer un dossier de candidatures dans ce parcours.

Conditions d'admission

Les étudiants qui sont inscrits dans une L3 de psychologie et les candidats titulaires d’une licence de psychologie peuvent déposer un dossier de candidature. Ensuite une commission examine tous les dossiers et établit la liste des admis, compte tenu de la capacité d’accueil.

Pré-requis

Etre titulaire d’une licence de psychologie ou être inscrit en 3e année de licence de psychologie au moment du dépôt du dossier de candidature.

 

Modalités de candidature

Les candidats doivent déposer un dossier, qui est évalué par une commission. Ce dossier comprend les attestations des diplômes déjà obtenus, les relevés de notes des années de licence, une lettre de motivation justifiant le choix de la mention et du parcours et leur projet professionnel, un résumé de leur travail de recherche réalisé en L3, un projet de recherche pour le M1, un compte rendu du stage réalisé en L3. Les étudiants étrangers doivent justifier du niveau C1 de maîtrise de la langue française. L’acceptation des candidats sélectionnés ne pourra être confirmée qu’après l’obtention de leur licence de psychologie.

Et après ?

  • 2014-2015 85,23% 2015-2016 82,76% 2016-2017 82,80% 2017-2018 84,44%

    Taux de réussite

Poursuite d'études

Les étudiants qui ont validé le M2 peuvent poursuivre leur cursus universitaire en doctorat.

Les étudiants ont également la possibilité de consolider leur formation universitaire par la réalisation de DU ou DIU ou d’autres formations professionnalisantes visant à accroitre le développement de compétences professionnelles spécialisées.

 

Passerelle

Les étudiants qui souhaiteraient une réorientation en cours de master, peuvent en faire la demande auprès des responsables du parcours, et du responsable de la mention. Une réorientation motivée entre parcours et entre mention peut être envisageable.

Insertion professionnelle

Une enquête faite auprès de nos diplômés de 2016 a été réalisée. Nous avons obtenue 25% de réponse. Au bout d’un an, 83% des diplômés sont employés (dont 73% à temps plein). Le temps moyen pour trouver un emploi était de 2,7 mois.  

International

Mobilité internationale

Les étudiants peuvent demander à faire un semestre à l’étranger, échange Erasmus ou autre.

Contacts

  • Céline Bonnaire

    Responsable du Master 1
    • celine.bonnaire@u-paris.fr
  • Géraldine Dororad

    Responsable du Master 2
    • geraldine.dorard@parisdescartes.fr
  • Catherine Bungener

    Responsable du diplôme
    • catherine.bungener@u-paris.fr
  • Sahra Khobzi

    Contact administratif
    • 01 76 53 30 56
    • sahra.khobzi@u-paris.fr

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire