ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le master CESSA est un master en sociologie appliquée, labélisé par la fédération professionnelle du SYNTEC, ayant reçu la certification Qualiopi, formant, en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation) aux métiers des études, de l’expertise et du conseil dans quatre domaines en particuliers : la culture, la communication, la consommation, les médias [off ou on line].
Il s’appuie sur des enseignements méthodologiques, théoriques et techniques en sciences sociales (sociologie, histoire, anthropologie, sciences de l’information et de la communication etc) visant à décrypter la société et à comprendre les comportements et les représentations des individus.
Il a reçu de nombreux trophées SYNTEC consacrant les mémoires des étudiants sur des sujets divers et variés allant de l’usage des casques audio, à la crème de soin féminine, de Twitter à la réception de la TV par les jeunes, au JT regardé de 7 à 77 ans, à l’attachement des jeunes adultes pour leur peluche, aux motivations des naturistes, à la vie des cinquantenaires, des gauchers, à l'organisation des vacances en famille, au covoiturage. Autant de mémoires centrés sur la vie quotidienne des individus dans la société hypermoderne et dont rend compte en partie un livre écrit avec les étudiants : Nos vies, nos objets (2018)
Télécharger la brochure du Master CESSA
Lien : trophées des études https://www.concepteursdavenirs.fr/actualites/palmares-des-trophees-des-etudes-2019
Objectifs
Par sa palette d’enseignement, par l’expérience que procure l’apprentissage et le travail de mémoire de recherche en sociologie appliquée, le master CESSA forme des professionnels des études, de l’expertise et du conseil.
Les professionnels des métiers des études, du conseil et de l’expertise sont de conseillers stratégiques qui aident leurs commanditaires à diagnostiquer une situation et à éclairer leur prise de décision. Ils décryptent les tendances sociales, les évolutions du marché, étudient et analysent les opinions, les représentations, les pratiques, les usages, les expériences, les épreuves, les habitudes, les challenges des individus dans leur vie ordinaire, en tenant compte du contexte social et culturel.
Ils peuvent exercer leur talent dans de nombreux métiers et ainsi devenir : chargé d’études qualitatives, quantitatives, consultant, planeur stratégique, chargé de marketing, de communication interne, externe, chef de projet communication, datanalyst, consumer & Market Insights, Project Manager / Marketing Analyst, chargé de mission, Médias et Influence etc.
Compétences visées
Connaissances :
-
Savoirs méthodologiques : les démarches et techniques d’enquêtes qualitatives et quantitatives, les méthodes informatiques de traitement des données…les procédés de communication et de valorisation de la recherche appliquée
-
Savoirs théoriques : concepts et théories sociales sur la modernité, l’hypermodernité, sur l’individu, sur l'identité, le lien social, sur la consommation, les usages (des objets, des techniques, des médias), sur la publicité, sur la culture, sur la communication politique, sur les techniques et les usages des sondages, des enquêtes d’audience.
-
Savoirs transversaux : Anglais (expression orale et écrite. Certification TOIEC), Marketing, marketing digital, gestion des ressources bibliographiques, sémiologie, analyse médias, social listening, éthique professionnelle, initiation au droit des enquêtés, Informatique (Word, PowerPoint, Excel, Modalisa), techniques de rédaction et d’expression orale, gestion des projets…
Savoir-faire :
-
Diagnostiquer une situation, un marché, des tendances, des pratiques, des comportements
-
Faire de la veille off et on line
-
Constituer, gérer, traiter, analyser un ensemble d’informations, de données statistiques, de documents, de références bibliographiques
-
Définir une problématique adaptée aux conclusions du diagnostic
-
Élaborer un cahier des charges
-
Concevoir une enquête selon une méthodologie rigoureuse triangulant des techniques d’investigation qualitatives et quantitatives appropriées
-
Techniques d’enquête qualitative : Observation ethnographique sur le terrain, observation on line [ blog, forum, réseaux sociaux, site], traitement médiatique de l’information, construction d' un guide d’entretien non directif, semi-directif, en face à face, ou en ligne, des guides d’animation pour les focus groupes, mettre en place des forums, mener des entretiens, des focus groupes, maitriser la prise de notes, retranscrire intégralement ou partiellement un entretien, construire des grilles d’analyse, mettre à plat des entretiens.
-
Techniques d’enquête quantitative : lecture de tableaux, vérification des données, traitement statistique d’analyse secondaire, création de questionnaire off ou on line, apprentissage des différentes méthodologies, utilisation des logiciels professionnels [lime Survey, modalisa, SAS et SPSS, maitrise de EXCEL]
-
-
Gérer le terrain d’enquête
-
Traiter les données qualitatives et/ou quantitatives, les vérifier, interroger leur validité, décrire, analyser les résultats des enquêtes
-
Préconiser des recommandations cohérentes pour le commanditaire de l’étude.
-
Produire, mettre en forme des rapports d’étude ou d’enquête
-
Communiquer et assurer la valorisation des résultats en France comme à l’étranger.
Savoir-être et savoir agir
-
Être curieux, imaginatif, ouvert
-
Travailler de façon autonome
-
Travailler en groupe
-
Avoir un esprit de distanciation critique
-
Avoir une attitude empathique
-
Être proactif
-
Exécuter une tâche en respectant les consignes et les délais impartis à sa réalisation
-
Prendre une décision en évaluant non pas seulement les moyens aux fins mais aussi les conséquences de ses actions sur les autres, le travail en équipe, la vie en groupe, le master
-
Respecter les principes de la confidentialité
-
S’adapter aux divers mondes professionnels des études
-
S’engager et s’impliquer dans un projet et notamment en participant activement à la vie et au développement du master.
-
Avoir un esprit corporate
- Savoir travailler à distance
Programme
- Début de la formation : 1er septembre au 30 septembre n+1
- 4 semestres : M1 S1, M1 S2, M2 S3, M2 S4
- Volume horaire annuel : M1 442 h de cours – M2 : 436 h de cours
- Cours en alternance Lundi, mardi, mercredi en entreprise et à temps complet pendant les interruptions de cours
- Jeudi, vendredi à l’université
- Forme de l’alternance : apprentissage ou contrat de professionnalisation
- Statut étudiant apprenti donc salarié
- 5 semaines de vacances + une semaine de révision.
Sélectionnez un programme
Master 1 Sociologie - Parcours : CESSA
Enquêtes quantitatives 1
6 créditsThéorie et pratique d’enquête quantitative 1
3 crédits24hTraitement statistique des données 1
3 crédits24h
Enquêtes qualitatives 1
6 créditsThéories et perspectives sociologiques 1
6 créditsIntroduction à la démarche et au raisonnement sociologique
2 crédits10hSociologies des modernités
2 crédits24hSociologies des médias
2 crédits24h
Techniques d’expertises professionnelles 1
4 créditsMarketing
3 crédits24hCulture sociologique et sociétale 1
1 crédits6h
Langue 1
2 créditsAnglais 1
2 crédits18h
TER du M1
6 crédits24h
Enquêtes quantitatives 2
4 créditsThéorie et pratique d’enquête quantitative 2
4 crédits24h
Enquêtes qualitatives 2
4 créditsThéories et perspectives sociologiques 2
4 créditsSociologies des objets et de la consommation
2 crédits24hSociologies de l’identité et du lien social
2 crédits24h
Techniques d’expertises professionnelles 2
5 créditsTechniques des appels d'offres
2 crédits24hTechniques de communication
2 crédits24hCulture sociologique et sociétale 2 - Les tendances sociales
1 crédits6h
Langue 2
2 créditsAnglais 2
2 crédits18h
Rapport d'expérience professionnelle M1
4 crédits24hMémoire M1
7 crédits24h
Master 2 Sociologie - Parcours : CESSA
Enquêtes quantitatives 3
7 créditsThéorie et pratique d’enquête quantitative 3
3,5 crédits24hTraitement statistique des données 2
3,5 crédits24h
Enquêtes qualitatives 3
7 créditsThéories et perspectives sociologiques 3
6 créditsSociologies des usages des TIC
2 crédits24hSociologies de la culture
2 crédits24hSociologies de l’individu
2 crédits24h
Techniques d’expertises professionnelles 3
2 créditsCulture sociologique et sociétale 3
1 crédits6hSémiologie
1 crédits12hÉthique des enquêtes
Analyse médias
10hÉtudes des audiences
Langue 3
2 créditsAnglais 3
2 crédits18h
TER du Mémoire 2
6 crédits24h
Enquêtes quantitatives 4
3,5 créditsThéorie et pratique d’enquête quantitative 4
3,5 crédits24h
Enquêtes qualitatives 4
3,5 créditsThéorie et pratique d'enquête qualitative 4
3,5 crédits24h
Théories et perspectives sociologiques 4
4 créditsSocio-anthropologie de la consommation
2 crédits16hSociologie de la communication politique
2 crédits16h
Techniques d’expertises professionnelles 4
5 créditsCulture sociologique et sociétale 4 - Design Thinking
1 crédits6hMarketing digital
2 crédits16hData déontologie
2hExpertises professionnelles dont Storytelling
6hTechniques et tactiques de l'enquête
2 crédits24h
Langue 4
3 créditsAnglais 4/Toeic
3 crédits18h
Rapport d'expérience professionnelle M2
4 crédits24hMémoire M2
7 crédits24h
Stages et projets tutorés
Durée du stage de l’apprentissage ou du contrat de professionnalisation : de 9 à 24 mois selon les années d’études et les types de contrats
L’expérience en entreprise des étudiants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est encadrée par un maitre d’apprentissage, un tuteur à l’université, et une assistante de formation continue. Elle est formalisée par un livret de l’alternance, ponctuée par diverses évaluations des compétences qui visent à mesurer les progrès des étudiants et donne lieu un rapport d’expérience en M1 et en M2.
Les étudiants bénéficient du réseau des entreprises du master pour trouver un apprentissage et sont coachés pour faire leur CV, leur lettre de motivation et préparer leur entretien par une professionnelle des études, diplômée du master.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) .
-
100 % en contrôle continu
-
Pas de deuxième session
-
Présence obligatoire aux cours et TD
-
Note éliminatoire à une UE : 7/20
-
Formation à suivre en maximum trois ans, le redoublement n’est pas automatique, il est laissé à l’appréciation du jury
- Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, veuillez prendre contact avec le secrétariat pédagogique (coordonnées en bas de page)
-
Ce diplôme est éligible au titre de la VAE Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002.
Contacter le service de formation continue : https://formationcontinue.u-paris.fr/
Aménagements particuliers
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
Référente administrative mission handicap faculté SHS (Site de Boulogne et Campus Saint-Germain-des-Prés): Clotilde Akpemado (clotilde.akpemado @ u-paris.fr)
Référente pédagogique mission handicap faculté SHS (Site de Boulogne et Campus Saint-Germain-des-Prés) : Sarra Mougel (sarra.mougel @ u-paris.fr)
Admission
Public cible
En M1 : tous les titulaires d’une licence ou d’un titre équivalent Bac +3 : sociologie, anthropologie, démographie, psychologie, marketing, sciences de l’information et de la communication, lettres, économie, sciences politiques, histoire, AES, sciences du langage, médiation culturelle, mathématiques, marketing etc. ou validation d’acquis personnels et professionnels (VAPP D. 23/08/1985)
En M2 : tous les titulaires d’un M1 ou d’un M2 : sociologie, anthropologie, démographie, psychologie, marketing, sciences de l’information et de la communication, lettres, économie, sciences politiques, histoire, AES, sciences du langage, médiation culturelle, mathématiques, marketing etc. ou validation d’acquis personnels et professionnels (VAPP D. 23/08/1985)
Conditions d'admission
En M1 : Licence ou autre BAC+3
En M2 : Master 1 ou Master 2
Pré-requis
- Être curieux, interroger les évidences, savoir observer, remettre en cause ses idées, être ouvert aux critiques
- Aimer lire, écrire, les chiffres, l’anglais, faire des recherches de données, suivre l’actualité etc.
- Être capable de s’adapter, d’être flexible, savoir s’organiser, travailler seul et en équipe
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Les modalités des candidatures et des admissions pour le master CESSA se font en deux phases :
Phase 1 : examen des dossiers
- Dossier de candidatures
- Lettre de motivation (document obligatoire)
- Curriculum vitae complet (document obligatoire)
- Photocopie des relevés de notes bac et post bac (document obligatoire)
- Autres : Fiche candidature CESSA (document obligatoire)
Phase 2 : après l’avis de la commission pédagogique entretien avec des professionnels des métiers des études et du conseil
- Période des candidatures : entre mars et avril
- Période des entretiens mai
A noter : pour les étudiants visant un M2, un petit conseil, candidater aussi en M1.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Liens utiles
Et après ?
100 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Avec l’obtention du master, si vous ne souhaitez pas entrer directement dans la vie active et désirez poursuivre vos études, vous pouvez entrer en doctorat et réaliser ainsi une thèse en contrat doctoral ou CIFRE.
Quatre étudiants du master Cessa se sont inscrits en thèse : 2 sont actuellement docteurs ; deux autres soutiendront leur thèse au cours de l’année 2019/2020.
Passerelle
Les étudiants peuvent se réorienter à la fin de l’année universitaire dans un autre master. Il n’y a pas de passerelle en revanche à la fin du semestre 1 ou 3. A noter l’abandon de la formation conduit automatiquement à la fin de l’apprentissage ou du contrat de professionnalisation.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 82%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
20 |
12 |
60% |
- |
- |
100% |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
88% |
100% |
88% |
- |
88% |
Débouchés professionnels
L’obtention du master permet grâce à sa formation en apprentissage d’accéder très vite au marché de l’emploi en travaillant de nombreux secteurs et environnements de travail suivants :
- Instituts, bureaux d’études et de sondages
- Entreprises privées ou publiques de tous les secteurs économiques
- Agences de communication, cabinets de consulting en stratégie et marketing,
- Organismes consulaires
- Institutions (ministère, conseil régional, municipalités, administrations etc.)
- Services publics
- Associations
À noter : Six mois après l'obtention de leur diplôme, le taux d'insertion professionnelle des diplômés (i.e des étudiants qui cherchent un emploi après leur diplôme) est en moyenne depuis plus de quatre de 90%.
Référentiel
Référentiel RNCP
31499
International
Mobilité internationale
Vous pouvez partir à l’étranger après votre M2 soit par le biais de votre entreprise où vous avez effectué votre apprentissage, soit grâce au réseau professionnel du master, soit par le biais des relations de l’université.
Parmi les diplômés de ce master, nombreux sont partis au Canada, en Australie, en Hollande, au Japon. Certains y travaillent. Beaucoup ont également fait après le master, le tour du monde avant d’entrer sur le marché de l’emploi et d’en trouver.
Contacts
- Contact administratif
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
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