Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Ce master interdisciplinaire offre des enseignements en sciences du vivant, sciences de l’apprendre et sciences du numérique à des étudiants qui veulent se former scientifiquement pour développer des projets innovants et utiles dans une communauté internationale de chercheurs de haut niveau. Il s’adresse particulièrement à des étudiants qui ont déjà une formation universitaire solide et se sentent capables de développer leurs propres projets.
En Master 1, à partir d’une majeure, les étudiants peuvent prendre des cours dans les autres parcours (mineure). Ils apprennent à travailler aux frontières de chaque discipline, tout en approfondissant leurs connaissances scientifiques dans leur majeure. Les données venues du vivant, des collectifs humains, des machines sont le sujet transversal des trois parcours. La recherche s’organise autour de leur acquisition, leur évaluation, leur traitement, leur analyse.
Ce programme fait partie de la Graduate School Antimicrobial Resistance d'Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche avancés. Cette Graduate School offre une formation pluridisciplinaire de qualité dans le domaine de la résistance aux antimicrobiens. En savoir plus >
Compétences visées
- Elaborer des démarches expérimentales et théoriques pour répondre aux besoins d’innovation des organisations au niveau international
- Traduire des concepts sous forme de prototypes pour favoriser des expérimentions dans des domaines d’innovation (réalité virtuelle, réalité augmentée, robotique, intelligence artificielle IA, machine learning)
- Maitriser les concepts et les engagements de l’open-sciences, et mettre-en-œuvre les outils et pratiques de l’open source et de l’open access
- Répondre à des défis et problèmes environnementaux et sociétaux mondialisés, valoriser les processus de recherche à l’international, et contribuer à l’intelligence collective en utilisant des savoirs et méthodes scientifiques pour des solutions effectives
- Mobiliser les techniques et méthodes nécessaires à la recherche expérimentale interdisciplinaire (sciences du vivant, sciences de l'apprentissage, sciences informatiques)
- Analyser, représenter et partager les données des systèmes complexes liés au vivant, aux collectifs humains ou aux machines
- Analyser les mécanismes d’apprentissage et de cognition dans leur contexte social, dans le cadre du design d’un service ou d’une formation
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Non
Programme
Sélectionnez un programme
Master Approches interdisciplinaires de la recherche et de l'enseignement - Parcours : Learning sciences
Ce master interdisciplinaire offre des enseignements en sciences du vivant, sciences de l’apprendre et sciences du numérique à des étudiants qui veulent se former scientifiquement pour développer des projets innovants et utiles dans une communauté internationale de chercheurs de haut niveau. Il s’adresse particulièrement à des étudiants qui ont déjà une formation universitaire solide et se sentent capables de développer leurs propres projets.
Durant le Master 1, à partir d’une majeure, les étudiants peuvent prendre des cours dans les autres parcours (mineure). Ils apprennent à travailler aux frontières de chaque discipline, tout en approfondissant leurs connaissances scientifiques dans leur majeure. Les données venues du vivant, des collectifs humains, des machines sont le sujet transversal des trois parcours. La recherche s’organise autour de leur acquisition, leur évaluation, leur traitement, leur analyse.
Quelle est la spécificité du parcours ?
Le programme Learning Sciences est consacré aux Sciences de l’Apprendre et des pratiques numériques dans l'éducation. Il vise à former des étudiants créatifs et talentueux pour qu'ils deviennent les futurs chercheurs ou acteurs du changement dans le domaine de l'éducation et de la pédagogie. Ce programme est basé sur la figure du chercheur entrepreneur en sciences sociales avec un programme d'études dédié à la recherche utilisant la méthodologie par projet, la pédagogie inversée, le mentorat et l'apprentissage entre pairs. Chaque année, nous travaillons avec des classes d'étudiants passionnés qui ont le désir d'apprendre, d'explorer et de co-construire ensemble.
Master Approches interdisciplinaires de la recherche et de l'enseignement - Parcours : Digital Sciences
Ce master interdisciplinaire offre des enseignements en sciences du vivant, sciences de l’apprendre et sciences du numérique à des étudiants qui veulent se former scientifiquement pour développer des projets innovants et utiles dans une communauté internationale de chercheurs de haut niveau. Il s’adresse particulièrement à des étudiants qui ont déjà une formation universitaire solide et se sentent capables de développer leurs propres projets.
En Master 1, à partir d’une majeure, les étudiants peuvent prendre des cours dans les autres parcours (mineure). Ils apprennent à travailler aux frontières de chaque discipline, tout en approfondissant leurs connaissances scientifiques dans leur majeure. Les données venues du vivant, des collectifs humains, des machines sont le sujet transversal des trois parcours. La recherche s’organise autour de leur acquisition, leur évaluation, leur traitement, leur analyse.
Quelle est la spécificité du parcours ?
Ce master interdisciplinaire propose une formation scientifique pour développer des projets innovants et utiles dans une communauté internationale de chercheurs de haut niveau. Il s'adresse particulièrement aux étudiants ayant déjà une solide expérience dans une discipline (médecine, sciences sociales, communication, biologie, ingénierie, etc.) et se sentant capables de développer leurs propres projets.
Les étudiants auront l'opportunité d'apprendre les fondements des sciences numériques et approfondir les domaines scientifiques spécialisés de l'intelligence artificielle et de la science des données dans le cadre d'une approche Ethics by Design. Vous étudierez dans un environnement international qui favorise la collaboration, la recherche, l'innovation et l'esprit entrepreneurial.
Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Translational Bioinformatics d'Université Paris Cité, connectant des cours de master et de doctorat à des laboratoires de recherche avancés. La Graduate School forme les étudiantes et les étudiants aux techniques de pointe de la bio-informatique pour les préparer aux défis émergents de la santé et de la médecine personnalisée. En savoir plus >
Master Approches interdisciplinaires de la recherche et de l'enseignement - Parcours : Life Sciences (AIV)
Ce master interdisciplinaire offre des enseignements en sciences du vivant, sciences de l’apprendre et sciences du numérique à des étudiants qui veulent se former scientifiquement pour développer des projets innovants et utiles dans une communauté internationale de chercheurs de haut niveau. Il s’adresse particulièrement à des étudiants qui ont déjà une formation universitaire solide et se sentent capables de développer leurs propres projets.
En Master 1, partir d’une majeure, les étudiants peuvent prendre des cours dans les autres parcours (mineure). Ils apprennent à travailler aux frontières de chaque discipline, tout en approfondissant leurs connaissances scientifiques dans leur majeure. Les données venues du vivant, des collectifs humains, des machines sont le sujet transversal des trois parcours. La recherche s’organise autour de leur acquisition, leur évaluation, leur traitement, leur analyse.
Quelle est la spécificité du parcours ?
Le parcours Life Sciences (AIV) est construit pour enseigner les sciences de la vie à travers une approche interdisciplinaire et innovante basée sur la convergence de la Biologie, de la Physique, de l’Informatique et plusieurs autres disciplines. Chaque étudiant peut construire son carnet d’études et enrichir son profil avec des nombreuses expériences de recherche de haut niveau. Les enseignants du parcours AIV sont des chercheurs de niveau international avec des profils interdisciplinaires et ils enseignent avec des méthodes innovantes. Tous nos cours sont basés sur la collaboration et le travail d'équipe entre nos étudiants des quatre coins du monde, pour construire des liens interpersonnels solides qui vont être la première étape de construction du réseau professionnel international de l'étudiant.
Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Translational Bioinformatics d'Université Paris Cité, connectant des cours de master et de doctorat à des laboratoires de recherche avancés. La Graduate School forme les étudiantes et les étudiants aux techniques de pointe de la bio-informatique pour les préparer aux défis émergents de la santé et de la médecine personnalisée. En savoir plus >
Référentiel
Référentiel RNCP
39457
Dernière mise à jour le 3 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.