test

Master Informatique - Parcours : Machine learning pour la science des données

Domaine:Sciences, Technologies, Santé

Parcours: Machine learning pour la science des données

  • Voir la page en français
  • Crédits ECTS

    120 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +5
  • Durée

    2 ans
  • Langue(s) des enseignements

    Français

Présentation

La plupart des décisions importantes des responsables en entreprise, mais aussi des scientifiques ou des économistes par exemple, sont prises aujourd’hui sur la base de l’analyse de données massives et multi-vues. Ces données sont au cœur du fonctionnement des intelligences artificielles actuelles. Si ces données sont disponibles en abondance (Big data), elles le sont le plus souvent sous forme brute et nécessitent d’abord une réorganisation et un prétraitement éclairés. Ensuite, une phase d’analyse, par des méthodes d’apprentissage machine (Machine Learning) issues de l’intelligence artificielle et de la statistique, est donc nécessaire. C’est l’objet du Master « Machine Learning for Data Science » ou « Apprentissage Machine pour la Science des Données ». Ce master requière des compétences en Informatique et en mathématiques appliquées. Dans M1, des UE spécifiques aux domaines de l’apprentissage machine et de l’intelligence artificielle sont proposées. Le M2 existe en formation initiale (FI) et en alternance (FA).

 

Objectifs

Ce master a pour objectifs de

  • former des Data Scientists maitrisant les différentes méthodes d’apprentissage machine (supervisé, non supervisée et semi-supervisé sous différentes approches y compris le deep learning) et capables de concevoir de nouvelles méthodes adaptées aux divers domaines d’activités dans le but d’extraire de la connaissance utile à l’optimisation des offres et services de l’entreprise.
  • permettre de poursuivre en thèse dans le domaine de l’apprentissage machine, l’intelligence artificielle et la science des données sur des sujets d’ordre théorique et appliqué à divers domaines dont le text-mining, le NLP et le Computer vision.

 

Savoir-faire et compétences

Le Master prépare aux métiers liés au domaine du Machine Learning, l’intelligence artificielle et la science des données. Il permet d’acquérir de nombreuses compétences dans

  • les méthodes de machine learning sous différentes approches y compris le deep learning
  • la statistique et l’algèbre linéaire dans le domaine de la science des données
  • le data engineering
  • la programmation notamment avec R et Python
  • la gestion des données non structurées
  • l’essentiel du Big data et les outils du cloud
  • le Business intelligence et les outils analytiques
  • divers domaines d’applications dont le Text-mining, le NLP, le computer vision, les réseaux sociaux et la bioinformatique.

Niveau d'entréeBac+3

Modalité(s) de formation

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Langue(s) des enseignementsFrançais

StageObligatoire (4 à 6 mois)

Stage à l'étrangerOptionnel (4 à 6 mois)

Précision du rythme

Formation initiale en présentiel.

Période début et fin de la formation : septembre à mai (M1) octobre à septembre en M2 en FI

Formation en alternance (FA) octobre à juin

Site web admission

Lieu d'enseignement

Programme

Organisation de la formation

Le M1 est organisé en deux semestres comprenant, en plus des enseignements communs avec les autres parcours, des UE spécifiques au parcours MLDS.

En master M2 (FI), les enseignements dispensés sont consacrées exclusivement à l’Apprentissage Machine, l’UE Anglais est également dispensée. Pour répondre efficacement aux objectifs de la formation, tous les enseignements se déroulent dans une salle machine

Stages

La formation requière la réalisation d’un projet tutoré en première année. Le projet tutoré est programmé en second semestre. Plusieurs sujets sont proposés et s’articulent autour de l’apprentissage machine, l’intelligence artificielle et la science des données. Le stage en première année est optionnel mais recommandé. Par contre, en M2 (FI), un stage de 4 à 6 mois est obligatoire dans une entreprise ou un laboratoire de recherche en France ou à l’International. La soutenance est programmée en septembre.

Le M2 en alternance requière un contrat en apprentissage ou de professionnalisation d’une durée de 1 an au cours duquel plusieurs missions sont confiées à l’apprenti. La soutenance du stage et le rapport de mémoire (missions sur 1 an) clôturent la fin de l’année en juin. Un projet tutoré pluridisciplinaire est également proposé dès le mois de février ; il est évalué par un rapport et une soutenance.

Contrôle des connaissances

100% Contrôle Continu. L’UE stage en M2 (FI et FA) requière une soutenance et une évaluation du rapport de mémoire.

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le service accompagnement santé & handicap –

mail : accueil.ash @ parisdescartes.fr - tél 01 76 53 17 72

 

Établissement partenaires

Laboratoire(s) partenaire(s)

Admission

Ce master est destiné aux titulaires d’une licence Informatique ou équivalents avec un bon niveau en statistiques et calcul matriciel. Les candidatures de licence Mathématique avec une compétence en informatique attestée par l’obtention d’UE spécifiques à la programmation et aux bases de données sont également étudiées.

Conditions d'admission

Pour accéder au M1

Licence d’informatique ou validation d'acquis personnels et professionnels (VAPP D. 23/08/1985)

Pour accéder au M2 (FI, FA) MLDS

Master 1 en informatique, diplôme d’ingénieurs ou validation d'acquis personnels et professionnels (VAPP D. 23/08/1985)

Pré-requis

Prérequis pour entrer en M1 : Licence d’informatique ou validation d'acquis personnels et professionnels (VAPP D. 23/08/1985)

Prérequis pour entrer en M2 : Master 1 en informatique, diplôme d’ingénieurs ou validation d'acquis personnels et professionnels (VAPP D. 23/08/1985)

 

Modalités de candidature

Dossier de candidatures :

- Lettre de motivation (document obligatoire)

- Curriculum vitae complet (document obligatoire)

- Photocopie des relevés de notes bac et post bac (document obligatoire)

- Lettre de recommandation (document facultatif)

- Dossier VAPP85 (le cas échéant)

Période des candidatures : entre mars et juin

Période des entretiens : mai

 

Et après ?

Poursuite d'études

Avec le master MLDS, vous pouvez ensuite si vous le souhaitez poursuivre vos études en doctorat et réalisé ainsi une thèse en contrat doctoral ou CIFRE en partenariat avec une entreprise.

https://www.parisdescartes.fr/doctorat/

Passerelles

A l’issue de la première année, une réorientation en seconde année vers un autre parcours du Master Informatique est envisageable à l’appréciation du responsable du parcours concerné

Taux de réussite

90% en M1, 98% en M2 (FI), 100% (FA)

Insertion professionnelle

Avec ce master et en tant que data scientist vous pouvez intégrer petites, moyennes et grandes entreprises dans divers secteurs. Voici une liste de métiers auxquels vous pouvez aussi prétendre : Data engineering, Data Analyst, Architecte et Développeur d’outils d’analyse de données, Concepteur/Développeur de modèles mathématiques/statistiques, Ingénieur Recherche & Développement.

Référentiels

Fiches métiers ROME

  • M1810: Production et exploitation de systèmes d'information
  • M1403: Etudes et prospectives socio-conomiques
  • M1805: Etudes et développement informatique
  • K2402: Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
  • H1206: Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Campus Saint Germain des Prés
  • Responsable du Master 1
    Osman Salem

    Email : osman.salem @ parisdescarertes.fr

  • Secrétariat pédagogique
    Séverine Lopes

    Centre universitaire des Saints-Pères - UFR Mathématiques Informatique45, rue des Saints-Pères75006 Paris

    Email : severine.lopes @ parisdescartes.fr

    Valérie Hoarau-Carpentier

    Centre universitaire des Saints-Pères - UFR Mathématiques Informatique45, rue des Saints-Pères75006 ParisTél : +33 (0)1 76 53 02 52

    Email : valerie.hoarau-carpentier @ parisdescartes.fr

  • Responsable du diplôme
    Mohamed Nadif

    Email : mohamed.nadif @ parisdescartes.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Formation | Université de Paris
Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Formation | Université de Paris
Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

Formation | Université de Paris
[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00