Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
1 an
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Durant ces vingt dernières années, la biologie a connu une révolution, au niveau des connaissances mais également des techniques. Cette évolution a ouvert un champ d’investigation original et fascinant aux physiciens et leur permet de mettre en œuvre leurs méthodes théoriques et expérimentales pour l'observation et la modélisation des systèmes biologiques, de l'échelle subcellulaire aux systèmes intégrés.
La spécialité Systèmes Biologiques & Concepts Physiques est une spécialité des Masters de Physique des Universités de Paris 7, Paris 11 et Paris 6 qui vise à former des étudiants au domaine de l’interface physique-biologie.
Objectifs
Cette spécialité vise à former des étudiants au domaine de l’interface physique-biologie. Elle permet aux étudiants intéressés par la recherche à l’interface de choisir leur thèse avec une bonne connaissance du domaine et les savoir-faire adaptés. Elle s’adresse à des étudiants physiciens, mais également biologistes, selon les parcours.
Compétences visées
La spécialité Systèmes Biologiques et Concepts Physiques permet aux étudiants physiciens d’acquérir une formation en biologie tout en poursuivant des études de physique de très haut niveau. Elle permet de la même façon à des étudiants venus de la Biologie d'acquérir une plus grande maîtrise conceptuelle et pratique des méthodes physiques propres à l'étude des systèmes biologiques. A l'issu de la formation, ces étudiants possèdent une culture scientifique suffisante pour appréhender les questions de la recherche contemporaine à l'interface Physique-Biologie dans divers domaines tels que la biologie cellulaire, les approches en molécules uniques, la matière molle à l’interface, la Biologie structurale, la Chimie du vivant, la Biologie du développement, la modélisation en neurobiologie, la Biophysique des membranes, la Biologie des systèmes et la génétique.
Programme
Afin de s’adapter au mieux aux profils divers des étudiants à l’interface, la spécialité propose trois parcours, qui mettent l’accent de façon plus ou moins importante sur la biologie. Le parcours Interface Physique Biologie (IPB) s’adresse aux étudiants qui sont intéressés à la fois par les questions posées en biologie et en physique des systèmes complexes (physique statistique, matière molle …).
Le parcours Physique de la Matière et Biologie (PMB) s’adresse à des étudiants intéressés par l’application de méthodes issues de la physique de la matière molle ou de la physique statistique à des systèmes biologiques.
Le parcours Biophysique forme des étudiants Physiciens, chimistes et biochimistes au domaine de la biophysique.
Les trois parcours ont un tronc commun en début de premier semestre. Les parcours IPB et PMB ont un tronc commun toute l’année qui ne diffère qu’en fin de premier semestre, pendant lequel les étudiants de IPB suivent des cours de Biologie en immersion à l’institut Pasteur, et ceux de PMB des cours plus orientés Physique.
Des visites de laboratoire, des déplacements pédagogiques et un colloque aux thèses sont organisés au cours du premier semestre afin de faciliter le choix par les étudiants de leurs sujets de stages et thèses.
Stages et projets tutorés
La période de stage s’étend généralement de mi-mars à fin juin. Les étudiants sont libres de faire soit deux stages de trois mois, soit un seul long stage.
Contrôle des connaissances
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+).
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Etudiants
Conditions d'admission
Avoir obtenu un M1 de physique
Pré-requis
Avoir un bon niveau en physique.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
100%
Taux de réussite
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
3 |
2 |
67% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
100% |
- |
100% |
- |
100% |
Débouchés professionnels
90% des étudiants poursuivent en doctorat.
Référentiel
Référentiel RNCP
38994
Contacts
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.