Master Physique fondamentale et applications (M2) parcours Acoustique physique

Domaine:Sciences, Technologie

Parcours: Acoustique physique

• Composante de la formation

Formation de niveau M2 (bac+5) en acoustique physique recrutant des étudiants de M1 physique ou mécanique, de bon niveau, issus de cursus universitaires ou d’écoles d’ingénieurs.

Former les étudiants aux concepts physiques essentiels des ondes acoustiques ainsi qu’à leurs nombreuses applications, dans des domaines aussi divers que le contrôle des matériaux, la géophysique,  la thérapie et l’imagerie médicale, etc.

Savoir-faire et compétences

Compétences théoriques et expérimentales avancées en physique ondulatoire appliquée.

Niveau d'entréeBac+4

Public(s) cible(s)

• Étudiant

Modalité(s) de formation

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Formation à distanceNon

StageObligatoire (5 mois)

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

Lieu d'enseignement

1 semestre (16 semaines) de cours TD et TP de début septembre à  fin février, à Paris, répartis sur trois sites : Université Paris-Diderot, Sorbonne Université, ESPCI.  Le deuxième semestre est entièrement consacré au stage.

A partir du mois de mars, stage (30 ECTS) en physique des ondes, en laboratoire
académique ou industriel.

Etudiant

Sur dossier et entretien

M1 ou équivalent en physique ou mécanique.

Sur les dix dernières années : 90% des étudiants diplômés poursuivent par une thèse de doctorat,  10% sont recrutés au niveau cadre à l’issue de leur stage. Tous les étudiants souhaitant faire une thèse trouvent un financement.

Passerelles

Non nécessaire

Insertion professionnelle

Excellente (100%), grande demande de personnel compétents dans ces disciplines tant dans le secteur privé qu’académique, d’où plus de propositions de thèse et d’emploi que d’étudiants.

• Campus des Grands Moulins

Contact(s) administratif(s)

• Souad Namane

Email : souad.namane @ univ-paris-diderot.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19.

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs-6 de l’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.