Niveau d'études visé
BAC +5
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Formation de niveau M2 (bac+5) en acoustique physique recrutant des étudiants de M1 physique ou mécanique, de bon niveau, issus de cursus universitaires ou d’écoles d’ingénieurs.
Objectifs
Former les étudiants aux concepts physiques essentiels des ondes acoustiques ainsi qu’à leurs nombreuses applications, dans des domaines aussi divers que le contrôle des matériaux, la géophysique, la thérapie et l’imagerie médicale, etc.
Compétences visées
Compétences théoriques et expérimentales avancées en physique ondulatoire appliquée.
Programme
1 semestre (16 semaines) de cours TD et TP de début septembre à fin février, à Paris, répartis sur trois sites : Université Paris-Diderot, Sorbonne Université, ESPCI. Le deuxième semestre est entièrement consacré au stage.
Stages et projets tutorés
A partir du mois de mars, stage (30 ECTS) en physique des ondes, en laboratoire
académique ou industriel.
Et après ?
95%
Taux de réussite
Poursuite d'études
Sur les dix dernières années : 90% des étudiants diplômés poursuivent par une thèse de doctorat, 10% sont recrutés au niveau cadre à l’issue de leur stage. Tous les étudiants souhaitant faire une thèse trouvent un financement.
Passerelle
Non nécessaire
Insertion professionnelle
Excellente (100%), grande demande de personnel compétents dans ces disciplines tant dans le secteur privé qu’académique, d’où plus de propositions de thèse et d’emploi que d’étudiants.
Contacts
Edouard BOULAT
Coordinateur pédagogique- Edouard.boulat@u-paris.fr