Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
1 an
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Le master Fluides Complexes et Milieux Divisés (FCMD), co-accrédité par l’université Paris Saclay, Sorbonne université et l’université de Paris forme depuis plus de 10 ans des ingénieur.e.s spécialisé.e.s en physique appliquée des fluides complexes et des milieux divisés. Ces systèmes comprennent en pratique les polymères, les colloïdes, les émulsions ou encore les poudres qui sont à la base de nombreuses applications dans des domaines variés où se distingue l'industrie française : cosmétique, agroalimentaire, matériaux de construction, revêtement de route, assainissement des eaux usées, récupération du pétrole, pharmacie, ... La formation comprend un premier semestre d'enseignement théorique et pratique, suivi de 6 mois de stage principalement en entreprise.
L'encadrement de premier plan implique plus de 20 spécialistes des fluides complexes et des milieux divisés issu.e.s pour moitié des trois établissements co-accrédités et pour moitié du milieu industriel et de la recherche. Cela est complété par un environnement d'exception comprenant l'accès aux salles de travaux pratiques de l'ESPCI.
Site web : https://fluides-complexes.fr/
Ce programme universitaire fait partie des Graduate Schools Biomedical Engineering et Innovative Materials d’Université Paris Cité, liant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe.
- La Graduate School Biomedical Engineering encourage l'entrepreneuriat dans le domaine bio en facilitant l'éducation et le transfert de technologie vers des start-ups et des entreprises. En savoir plus >
- La Graduate School Innovative Materials, réunissant physique, chimie, biologie et médecine, offre aux étudiantes et aux étudiants la possibilité d'explorer la création de matériaux innovants pour relever les nouveaux défis socio-économiques. En savoir plus >
Objectifs
L'objectif premier de ce master est une insertion professionnelle en
entreprise directement après le master ou après une thèse en physique appliquée.
Compétences visées
o Compréhension physique des fluides complexes et des milieux divisés (propriétés élastiques et rhéologiques, stabilité mécanique et physico-chimique).
o Connaissance des problématiques industrielles spécifiques (agroalimentaire, cosmétique, matériaux de construction, domaine pétrolier) concernant la rhéologie et la stabilité des fluides complexes et des milieux divisés.
o Aptitude à analyser et proposer des solutions à un problème posé en matière de rhéologie des fluides complexes ou des milieux divisés. Instrumentation et modélisation en rhéologie.
o Maîtrise de la physico-chimie des surfaces et des interfaces. Maîtrise de la stabilité des dispersions colloïdales (suspension de particules, mousse, émulsion).
Programme
Les enseignements du 1er semestre comportent des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques.
Une partie de ces enseignements est assurée en anglais et est mutualisée avec le Master Microfluidique (U. Paris, Sorbonne U., PSL).
Les enseignements sont complétés par des cours ou des conférences d'intervenants extérieurs (CNRS, INRA, IFPEN, Industriels).
Programme :
- 1er Semestre :
- Rhéologie des fluides complexes (3 ECTS)
- Microfluidique et microfabrication (6 ECTS)
- Élasticité (6 ECTS)
- Interfaces et dispersions (3 ECTS)
- Systèmes colloïdaux (3 ECTS)
- Écoulements dans les milieux poreux (3 ECTS)
- Insertion professionnelle (3 ECTS)
- Anglais (3 ECTS)
- 2nd semestre : Stage (6 mois)
Stages et projets tutorés
Stage à temps plein pendant 6 mois au second semestre.
Contrôle des connaissances
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Recrutement sur dossier & entretien
Conditions d'admission
Etre diplômé d’un master 1 de Physique.
Pré-requis
Master 1 de Physique
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Référentiel
Référentiel RNCP
38994
Contacts
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.