Niveau d'études visé
BAC +5
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Le master Fluides Complexes et Milieux Divisés (FCMD), co-accrédité par l’université Paris Saclay, Sorbonne université et l’université de Paris forme depuis plus de 10 ans des ingénieur.e.s spécialisé.e.s en physique appliquée des fluides complexes et des milieux divisés. Ces systèmes comprennent en pratique les polymères, les colloïdes, les émulsions ou encore les poudres qui sont à la base de nombreuses applications dans des domaines variés où se distingue l'industrie française : cosmétique, agroalimentaire, matériaux de construction, revêtement de route, assainissement des eaux usées, récupération du pétrole, pharmacie, ... La formation comprend un premier semestre d'enseignement théorique et pratique, suivi de 6 mois de stage principalement en entreprise.
L'encadrement de premier plan — plus de 20 spécialistes des fluides complexes et des milieux divisés issu.e.s pour moitié des trois établissements co-accrédités et pour moitié du milieu industriel et de la recherche — et un environnement d'exception comprenant
l'accès aux salles de travaux pratiques de l'ESPCI— sont des atouts importants de cette formation.
Objectifs
L'objectif premier de ce master est une insertion professionnelle en
entreprise directement après le master ou après une thèse en physique appliquée.
Compétences visées
o Compréhension physique des fluides complexes et des milieux divisés (propriétés élastiques et rhéologiques, stabilité mécanique et physico-chimique).
o Connaissance des problématiques industrielles spécifiques (agroalimentaire, cosmétique, matériaux de construction, domaine pétrolier) concernant la rhéologie et la stabilité des fluides complexes et des milieux divisés.
o Aptitude à analyser et proposer des solutions à un problème posé en matière de rhéologie des fluides complexes ou des milieux divisés. Instrumentation et modélisation en rhéologie.
o Maîtrise de la physico-chimie des surfaces et des interfaces. Maîtrise de la stabilité des dispersions colloïdales (suspension de particules, mousse, émulsion).
Contacts
Florent Carn
Coordinateur pédagogique- florent.carn@u-paris.fr