Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
1 an
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Le secteur des matériaux, leur élaboration et leur étude, les procédés qui leur sont associés, est en pleine évolution dans l’aéronautique, l’automobile, la construction d’infrastructures (routes, voies urbaines), le génie civil, le bâtiment, les industries cosmétiques et pharmaceutiques, les biotechnologies, le domaine énergétique…
Les principaux enjeux consistent à développer une approche globale en prenant en compte des nouveaux besoins sociétaux. L’objectif est de répondre à une demande croissante en matériaux de haute performance, ou caractérisés par des fonctionnalités nouvelles.
Ce cursus intégré avec délivrance d’un double diplôme par l’université de Paris en France et l’université de la Corogne en Espagne propose une formation internationale de haut niveau à l’interface entre physique, chimie, génie des procédés.
Cette combinaison fait toute la force et l’originalité de cette formation : en créant des profils qui n’existent pas encore sur le marché du travail et en répondant aux besoins croissants des entreprises sur ces compétences spécifiques.
Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Innovative Materials d'Université Paris Cité, connectant des cours de master et doctorat à des laboratoires de recherche de pointe. Cette Graduate School interdisciplinaire, réunissant physique, chimie, biologie et médecine, offre aux étudiantes et aux étudiants la possibilité d'explorer la création de matériaux innovants pour relever les nouveaux défis socio-économiques. En savoir plus >
Objectifs
Il s’agit de former des étudiants de culture variée dans des domaines transdisciplinaires en émergence leur permettant d’acquérir des compétences solides sur l’élaboration et l’étude des propriétés des matériaux structurés avec un équilibre entre fondements théoriques et approche expérimentale basée sur la mise en commun des compétences françaises dans l’élaboration et l'étude des propriétés de structures et mécaniques des matériaux, avec les compétences espagnoles dans
l’étude des propriétés thermiques et l'analyse de données expérimentales, par des outils informatiques, numériques et de simulation. De par sa dimension internationale, il apporte une valeur ajoutée pour les étudiants avec débouchés immédiats vers le monde socio-économique (cadre bac + 5) ou poursuite avec contrat doctoral
Compétences visées
- Savoir-faire dans l’élaboration de matériaux et l’étude de leurs propriétés selon les conditions environnementales ou les conditions d’usage en maîtrisant les concepts de physique et l’analyse critique de résultats expérimentaux.
- Capacité à réaliser un projet de recherche de quelques mois en milieu académique ou industriel avec rédaction de rapport et présentation orale en anglais
- Acquérir une grande capacité d’adaptation dans un environnement international
Programme
1 trimestre en France (septembre-décembre) université Paris Diderot
UE 1 rheophysics of complex fluids (5 ECTS) UE 2 structured materials, nanomaterials (3 ECTS) UE 3 physico-chemistry of polymers (3 ECTS) UE 4 statistical physics of polymers and diffusion, microscopy (3 ECTS) UE 5 physics of soft materials and interfaces (3 ECTS) UE 6 options (to choose between UEO) 4 ECTS UEO 1 continuum mechanics UEO 2 acoustic waves
1 trimestre en Espagne (janvier-mars)
UE 1 introduction to complex materials (3 ECTS) UE 2 viscoelasticity of materials (3 ECTS) UE 3 thermomechanical properties of materials: basis (4 ECTS) UE 4 thermomechanical properties of materials: advances (3 ECTS) UE 5 statistical analysis of data (3 ECTS) UE 6 applications to environmental protection (3 ECTS) UE 7 options (to choose between UEO) (2 ECTS) UEO 1 thermal treatment and laser analysis UEO 2 thermomechanical fatigue
Tous les cours sont enseignés en anglais. |
Stages et projets tutorés
Le stage peut être effectué dans un laboratoire de recherche public ou en entreprises
Contrôle des connaissances
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Etudiants
Conditions d'admission
Diplômes M1 ou d’ingénieur
Pré-requis
Matière condensée, hydrodynamique, thermodynamique, physique,
mécanique des fluides ou solides
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Référentiel
Référentiel RNCP
38994
Contacts
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.