• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Sciences et génie des matériaux - Parcours : Ingénierie biomédicale, biomatériaux

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Durée

    2 ans

Présentation

Le master Sciences et Génie des Matériaux forme des spécialistes de haut niveau dans les domaines des matériaux fonctionnels et de structure, de la modélisation et simulation en mécanique, et de l’ingénierie biomédicale et des biomatériaux.

Cette formation pluridisciplinaire s’appuie sur l’intégration des sciences (chimie, physique, biologie, (bio)mécanique, ingénierie,…) pour étudier, comprendre et maîtriser les propriétés, le comportement, et les spécificités des matériaux, afin de proposer des solutions innovantes pour les différentes applications visées. Le parcours Ingénierie Biomédicale et Biomatériaux cible en particulier les applications en santé.

 

Lire plus

Objectifs

L’objectif est de former des cadres capables d’assumer des responsabilités dans le domaine des matériaux, mais aussi des dispositifs médicaux en relation avec le vivant.

Dans ces domaines d’activité très dynamiques, les acteurs doivent à la fois maîtriser des concepts fondamentaux et posséder de larges compétences techniques pour s’adapter aux évolutions technologiques. L’objectif du master Sciences et Génie des Matériaux est donc d’apporter aux étudiants la maîtrise des aspects scientifiques et techniques qui sont à la base des applications technologiques en s’appuyant sur une solide formation fondamentale.

 

Lire plus

Compétences visées

Le master SGM vise à permettre aux étudiants d’acquérir de solides connaissances et savoir-faire en matière :

– d’élaboration, fonctionnalisation, caractérisation, mise en forme, étude du comportement et du vieillissement des matériaux et des biomatériaux ;

– de modélisation et de simulation en mécanique ;

– de nouvelles technologies d’élaboration de dispositifs médicaux : simulation numérique, conception et fabrication assistée par ordinateur, impression 3D ;

– de réglementation, législation et aspects normatifs liés au développement des biomatériaux.

– Poursuites d’Études (doctorat, attaché de recherche clinique)

– Insertion professionnelle (Ingénieur/chargé/chef de projet de recherche et développement, responsable de salle blanche, responsable de conception/production ; consultant, formateur/formatrice ; responsable de contrôle qualité́, conduite de projet ; cadre technico-commercial, chargé d’affaires)

Lire plus

Programme

La formation se déroule en 4 semestres à temps plein.

Les 4 parcours MF, MS, MSM et I2B sont liés par un tronc commun de 27 ECTS et par la mutualisation de nombreuses Unités d’Enseignement (UE) entre 2 ou 3 parcours. En plus des enseignements de culture générale, les enseignements communs sont plus spécialement tournés vers les savoirs fondamentaux et de base, à acquérir pour se spécialiser ensuite dans chacun des parcours proposés.

Quasiment tous les enseignements du S1 (30 ECTS) sont communs aux trois parcours. Au S2, 10 ECTS sont communs et 20 ECTS d’enseignements sont spécifiques au parcours souhaité par l’étudiant. Le S3 est ensuite dédié à des enseignements propres au parcours suivi (26 ECTS hors enseignement de culture générale) et le S4 est consacré au stage de fin d’études (30 ECTS).

Pour le parcours I2B :

Les deux premiers semestres (60 ECTS) constituent la formation scientifique commune intégrant un projet pédagogique et un stage au S2. Au S3, les cours sont communs pour 18 ECTS, dont un projet interdisciplinaire, et différenciés en options pour 12 ECTS. Le S4 est dévolu au stage de fin d’études (30 ECTS).
Les étudiants en cycle de formation santé (médecine-ondontologie-pharmacie) peuvent suivre un double- cursus master/cycle santé aménagé pour la première année (30 ECTS acquis au titre du cycle santé et 30 ECTS à valider au titre du cycle master). Ils suivent ensuite le M2 de manière classique.

 

Lire plus

Stages et projets tutorés

Au sein du parcours I2B, les étudiants suivront :

  • 1 stage de 6 semaines minimum optionnel en fin de M1 pour se familiariser avec le domaine professionnel dans lequel ils souhaitent travailler.
  • 1 projet tuteuré interdisciplinaire (1er semestre du M2) au cours duquel ils conduiront un projet en interaction avec des étudiants de formations différentes et en utilisant des outils de gestion de projet.
  • 1 stage de fin d’études de 5 mois minimum (2e semestre du M2) pour favoriser leur insertion professionnelle.
Lire plus

Admission

Conditions d'admission

  • M1 : Admission sur dossier et/ou entretien, pour les étudiants titulaires d’une licence de Physique, Chimie, Physique-Chimie, Électronique, Sciences pour l’Ingénieur, Mécanique, Matériaux, Sciences du vivant, délivrée par tout établissement national ou européen fonctionnant selon le système LMD, ou pour les étudiants ou diplômés des filières médicales, pharmacologiques et odontologiques. Admission sur dossier et/ou entretien pour les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes.

Les étudiants titulaires d’autres licences ou d’autres diplômes de niveau équivalent peuvent aussi candidater. La recevabilité du diplôme et la qualité du dossier sont alors examinées au cas par cas.

  • M2 : Accessible aux étudiants ayant validé le M1 Sciences et Génie des Matériaux, admission sur dossier et/ou entretien pour les étudiants ayant validé le M1 ou diplômés d’un autre master scientifique et/ou titulaire d’un diplôme d’ingénieur.
Lire plus

Et après ?

Poursuite d'études

Formation courte : Préparation du certificat d’attaché(e) de recherche clinique (ARC)
Formation longue : Thèse de doctorat dans les domaines de la physique, la chimie, les sciences pour l’ingénieur, la modélisation en mécanique, les matériaux fonctionnels, les matériaux de structure, les biomatériaux,...

Lire plus

Insertion professionnelle

Métiers visés :
• Ingénieur/chargé(e)/chef de projet de recherche et développement, responsable de salle blanche, responsable de conception/production ; consultant(e), formateur/formatrice ; responsable de contrôle qualité, conduite de projet ; cadre technico-commercial, chargé(e) d’affaires ; attaché(e) de recherche clinique ;
• Ingénieur d’études ou de recherche, chercheur et enseignant-chercheur après l’obtention d’une thèse de doctorat, dans les grands organismes (CNRS, INSERM, INRA).

Secteurs d’activités (en fonction du parcours suivi) :
• Entreprises industrielles ou laboratoires de R&D du secteur biomédical et de la santé (biomatériaux, implants, diagnostic, nanobiomatériaux, ingénierie tissulaire)
• Instances de réglementation (ANSM, ARS, G MED) ;
• Organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRA) ;

 

Lire plus

Contacts

  • Nelly Pradelle

    Responsable du diplôme
    • ligot@univ-paris-diderot.fr
  • Jean-Pierre Attal

    Responsable du diplôme
    • masterbiomat@odontologie.parisdescartes.fr
  • Anne Pellé

    Responsable du diplôme
    • sgm.master.galilee@univ-paris13.fr
  • Julien Splitt

    Contact administratif
    • 01 58 07 67 25
    • masterbiomat@odontologie.parisdescartes.fr
  • Annick Ligot

    Contact administratif
    • 01 57 27 87 18
    • ligot@univ-paris-diderot.fr
  • Leila Gherbi

    Contact administratif
    • 01 49 40 39 25
    • sgm.master.galilee@univ-paris13.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Rencontre avec Mehdi Damerdji, nouveau VDE de la Faculté Sociétés et Humanités

Mehdi Damerdji succède à Emylie Lentzner aux fonctions de vice-doyen étudiant de la Faculté Sociétés et Humanités pour un mandat de deux ans. Il a pour missions principales de représenter les étudiants et de travailler avec la gouvernance et l’administration à l’amélioration des conditions d’études et de vie sur les campus d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Rencontre avec Sterenn Le Cor, nouvelle VDE de la Faculté des Sciences

Sterenn Le Cor succède à Clément Cartier aux fonction de vice-doyenne étudiante de la Faculté des Sciences pour un mandat de deux ans. Elle a pour missions principales de représenter les étudiants et de travailler avec la gouvernance et l’administration à l’amélioration des conditions d’études et de vie sur les campus d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appels à projets innovants Université de Paris – NUS : date limite prolongée

Dans le cadre des appels à projets lancés en juin dernier par la National University of Singapore (NUS) et Université de Paris, l’appel pour encourager des projets innovants dans le domaine de la formation a été prolongée jusqu’au 27 octobre.

Formation | Université de Paris
La Faculté de Santé accueille l’Université d’Aarhus

Le 6 septembre, la Faculté de Santé d’Université de Paris a accueilli une délégation de l’Université d’Aarhus (Danemark) pour une journée d’échanges sur la mobilité, la formation et la recherche, et des visites de laboratoires, l’occasion pour les deux universités partenaires Circle U. d’envisager de nouvelles collaborations internationales.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire