Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
L’UFR de physique propose une préparation à la partie physique du concours de l’agrégation interne physique-chimie. Le programme de physique du secondaire et des premières années du supérieur est revu et approfondi grâce à des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques. Disposant d’une importante collection de matériel, un accent particulier est mis sur la pratique expérimentale.
81 personnes ont été formées durant les 3 dernières années.
Objectifs
Préparation au concours de l’agrégation interne Physique Chimie – partie physique
Compétences visées
Approfondissement des connaissances disciplinaires et pédagogiques pour enseigner la physique dans le secondaire et le supérieur.
Ils en parlent
« Excellente formation à tous les points de vue. » (2023)
« Très bonnes méthodes pédagogiques. » (2023)
Programme
Les enseignements consistent en un stage de 90 h couvrant les programmes disciplinaires de Physique ainsi que les parties relatives aux aspects pédagogiques des écrits et oraux du concours.
Ils sont organisés ainsi:
- un mercredi une fois par mois, séances de Travaux Pratiques (TP) ou Dirigés (TD) ou de présentation d'exposés ou montages
- pendant les vacances d’automne, stage de préparation aux écrits, deux TD par jour ;
- pendant les vacances d’hiver, stage de préparation aux oraux, deux séances par jour (TP et présentation de montages.)
Les stagiaires ont un accès illimité aux salles expérimentalesde physique et à tout leur matériel du lundi au vendredi de 9h à 17h pendant toute l'année scolaire, les vacances d'automne et d'hiver.
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Aménagements particuliers
Admission
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Liens utiles
Contacts
Dernière mise à jour le 28 janvier 2026
A lire aussi
À l’occasion de la Semaine nationale des Cordées de la réussite 2026, l’Université Paris Cité réaffirme son engagement en faveur de la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur à travers des actions concrètes, innovantes et ancrées dans les territoires.
Étudiantes et étudiants de l’Université Paris Cité, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 19 mars 2026 pour la 2ᵉ édition de cet événement annuel dédié à l’emploi, aux stages et à l’alternance. Près de 30 recruteurs seront présents pour vous proposer des opportunités concrètes et des conseils personnalisés afin de faciliter votre insertion professionnelle. Nouveauté cette année : le Forum des métiers de la transition écologique et de la solidarité vous invitera à réfléchir aux enjeux de l’engagement écologique et solidaire dans le monde du travail au travers de conférence, ateliers et tables rondes.
Vous étudiez à l’Université Paris Cité et vous souhaitez profiter de vos vacances d’été pour renforcer votre CV tout en découvrant un nouveau pays ? Notre université est membre de l’alliance européenne Circle U. et vous permet, à travers son campus ouvert, de candidater gratuitement aux écoles d’été organisées chaque année. Plusieurs thématiques transverses sont abordées comme la Santé Globale, le Climat, la Démocratie ou le Multilinguisme par exemple. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 février, renseignez-vous !
Vous êtes doctorant ou doctorante à l’Université Paris Cité et vous souhaitez étendre votre réseau et vos connaissances en Santé Globale ? L’alliance européenne Circle U. vous invite à participer à la nouvelle édition de son école d’été « New avenues for Global Health » qui aura lieu du 6 au 11 juillet 2026 dans les locaux de notre université ! Les candidatures sont acceptées jusqu’au 28 février.






