Type de diplôme : Préparation agrégation

Préparation à l'agrégation de physique-chimie - interne

L’UFR de physique propose une préparation à la partie physique du concours de l’agrégation interne physique-chimie. Le programme de physique du secondaire et des premières années du supérieur est revu et approfondi grâce à des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques. Disposant d’une importante collection de matériel, un accent particulier est mis sur la pratique expérimentale.

Préparation au concours de l’agrégation interne Physique Chimie – partie physique

Savoir-faire et compétences

Approfondissement des connaissances disciplinaires et pédagogiques pour enseigner la physique dans le secondaire et le supérieur.

Dates de candidatureDu 15 mai 2020 au 10 octobre 2020

Début de la formation9 septembre 2020

Site web admission

Organisation de la formation

Les enseignements consistent en un stage de 90 h couvrant les programmes disciplinaires de Physique ainsi que les parties relatives aux aspects pédagogiques des écrits et oraux du concours.

Ils sont organisés ainsi:

- un mercredi une fois par mois, séances de Travaux Pratiques (TP) ou Dirigés (TD) ou de présentation d'exposés ou montages

- pendant les vacances d’automne, stage de préparation aux écrits, deux TD par jour ;

- pendant les vacances d’hiver, stage de préparation aux oraux, deux séances par jour (TP et présentation de montages.)

Les stagiaires ont un accès illimité aux salles expérimentalesde physique et à tout leur matériel du lundi au vendredi de 9h à 17h pendant toute l'année scolaire, les vacances d'automne et d'hiver.

non

Passage dans le corps des agrégés si le concours est réussi.

Contact(s) administratif(s)

• Yves CHANTEUX

UFR - formation des maîtres

Tél : 01 57 27 61 23

Email : yves.chanteux @ univ-paris-diderot.fr

Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

[Mesures sanitaires] Gestes barrières, respectons-les !

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour que chacun et chacune puisse enseigner, travailler et étudier dans un environnement sûr et protégé.