TYPE DE DIPLOME : Préparation agrégation

Préparation à l'agrégation de physique-chimie - interne

Faculté des Sciences

L’UFR de physique propose une préparation à la partie physique du concours de l’agrégation interne physique-chimie. Le programme de physique du secondaire et des premières années du supérieur est revu et approfondi grâce à des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques. Disposant d’une importante collection de matériel, un accent particulier est mis sur la pratique expérimentale.

Préparation au concours de l’agrégation interne Physique Chimie – partie physique

Compétences visées

Approfondissement des connaissances disciplinaires et pédagogiques pour enseigner la physique dans le secondaire et le supérieur.

Les enseignements consistent en un stage de 90 h couvrant les programmes disciplinaires de Physique ainsi que les parties relatives aux aspects pédagogiques des écrits et oraux du concours.

Ils sont organisés ainsi:

- un mercredi une fois par mois, séances de Travaux Pratiques (TP) ou Dirigés (TD) ou de présentation d'exposés ou montages

- pendant les vacances d’automne, stage de préparation aux écrits, deux TD par jour ;

- pendant les vacances d’hiver, stage de préparation aux oraux, deux séances par jour (TP et présentation de montages.)

Les stagiaires ont un accès illimité aux salles expérimentalesde physique et à tout leur matériel du lundi au vendredi de 9h à 17h pendant toute l'année scolaire, les vacances d'automne et d'hiver.

Sélectionnez un programme

Préparation à l'agrégation de physique-chimie - interne - Campus PRG

Voir la page complète de ce parcours

Passage dans le corps des agrégés si le concours est réussi.

• Yves CHANTEUX

Contact administratif