Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
L’UFR de physique propose une préparation à la partie physique du concours de l’agrégation interne physique-chimie. Le programme de physique du secondaire et des premières années du supérieur est revu et approfondi grâce à des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques. Disposant d’une importante collection de matériel, un accent particulier est mis sur la pratique expérimentale.
80 personnes ont suivi la préparation à l'agrégation interne de physique depuis les 3 dernières années.
Objectifs
Préparation au concours de l’agrégation interne Physique Chimie – partie physique
Compétences visées
Approfondissement des connaissances disciplinaires et pédagogiques pour enseigner la physique dans le secondaire et le supérieur.
Ils en parlent
« Excellente formation à tous les points de vue. » (2023)
« Très bonnes méthodes pédagogiques. » (2023)
Programme
Les enseignements consistent en un stage de 90 h couvrant les programmes disciplinaires de Physique ainsi que les parties relatives aux aspects pédagogiques des écrits et oraux du concours.
Ils sont organisés ainsi:
- un mercredi une fois par mois, séances de Travaux Pratiques (TP) ou Dirigés (TD) ou de présentation d'exposés ou montages
- pendant les vacances d’automne, stage de préparation aux écrits, deux TD par jour ;
- pendant les vacances d’hiver, stage de préparation aux oraux, deux séances par jour (TP et présentation de montages.)
Les stagiaires ont un accès illimité aux salles expérimentalesde physique et à tout leur matériel du lundi au vendredi de 9h à 17h pendant toute l'année scolaire, les vacances d'automne et d'hiver.
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Aménagements particuliers
Admission
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Liens utiles
Contacts
Dernière mise à jour le 21 février 2024
A lire aussi
Lors de sa visite à l’Institut Cochin, Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a réaffirmé l’importance stratégique de l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux pour la France. Une orientation que partage pleinement l’Université Paris Cité, engagée en faveur d’une expérience étudiante inclusive, durable et ambitieuse.
Le 18 juin 2025, l’Université Paris Cité a organisé la toute première édition du Forum de la ludopédagogie. Piloté par le Pôle Innovation Pédagogique de l’établissement, cet événement a rassemblé une centaine d’enseignantes, enseignants, personnels, étudiantes, éudiants et partenaires autour d’un objectif commun : explorer les usages du jeu comme vecteur d’apprentissage et de développement des compétences.
Dans le cadre de FIRE-UP, projet structurant de l’Université Paris Cité, P.A.R.I.S* (pour Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) soutient l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les enseignements et l’accompagnement à la professionnalisation étudiante. C’est dans cette perspective que le programme soutient la chaire EDDU (pour Eduquer au développement durable à l’Université), lancée en janvier 2025 par Caroline Leininger, professeure en didactique de la géographie à l’Université Paris Cité.