ECTS
3 crédits
Langue des enseignements
Français
Présentation
La société civile est de plus en plus encouragée à participer à des initiatives globales, parfois mondiales, visant à résoudre les grands problèmes scientifiques et sociétaux actuels grâce à leur participation à des programmes simples mais rigoureux de mise en commun de données et de savoir-faire nécessaires à leur exploitation. Ce mouvement collectif se traduit par la mise en place de programmes de sciences participatives que vous allez découvrir dans cette UE.
Elle est divisée en deux parties, une première théorique au travers de rencontres interdisciplinaires avec des expert.e.s qui vous feront découvrir les programmes de sciences participatives et l’exigence de la collecte de données. Elle a aussi pour ambition de fournir des éléments de compréhension sur les changements globaux, la biodiversité et son érosion ainsi que les stratégies de sensibilisation et d’implication du public aux enjeux environnementaux. La partie sensibilisation sera complétée par un projet collectif sous la forme de gestion de projet avec l’organisation du Défi Nature Urbaine en Ile de France. Celui-ci bénéficiera du contexte offert par l’évènement international City Nature Challenge (https://www.citynaturechallenge.org/ ). Pour participer, nul besoin d’être un.e expert.e en biodiversité.
Objectifs
-Sensibiliser les étudiant.e.s de toutes disciplines d’Université Paris Cité au développement durable et à l’érosion de la biodiversité.
-Développer un ancrage territorial et une expérience de lien à la nature chez de jeunes urbains, facteurs clés de la gestion de l’éco-anxiété
Compétences visées
Mobiliser les concepts fondamentaux de démarche scientifique, de classification du vivant, de l’écologie et des écosystèmes.
-Utiliser des outils/applications avec un esprit critique.
-Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Acquérir les principes d’organisation d’un évènement.
-Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
-Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Programme
Contrôle des connaissances
L’étudiant est évalué en contrôle terminal (CT) : 100 % de la note avec seconde chance intégrée.
Admission
Public cible
Étudiant.e.s de tous les parcours de licence (L1, L2 et L3).
Contacts
Dernière mise à jour le 19 septembre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.