ECTS
3 crédits
Langue des enseignements
Français
Présentation
La société civile est de plus en plus encouragée à participer à des initiatives globales, parfois mondiales, visant à résoudre les grands problèmes scientifiques et sociétaux actuels grâce à leur participation à des programmes simples mais rigoureux de mise en commun de données et de savoir-faire nécessaires à leur exploitation. Ce mouvement collectif se traduit par la mise en place de programmes de sciences participatives que vous allez découvrir dans cette UE.
Elle est divisée en deux parties, une première théorique au travers de rencontres interdisciplinaires avec des expert.e.s qui vous feront découvrir les programmes de sciences participatives et l’exigence de la collecte de données. Elle a aussi pour ambition de fournir des éléments de compréhension sur les changements globaux, la biodiversité et son érosion ainsi que les stratégies de sensibilisation et d’implication du public aux enjeux environnementaux. La partie sensibilisation sera complétée par un projet collectif sous la forme de gestion de projet avec l’organisation du Défi Nature Urbaine en Ile de France. Celui-ci bénéficiera du contexte offert par l’évènement international City Nature Challenge (https://www.citynaturechallenge.org/ ). Pour participer, nul besoin d’être un.e expert.e en biodiversité.
Objectifs
-Sensibiliser les étudiant.e.s de toutes disciplines d’Université Paris Cité au développement durable et à l’érosion de la biodiversité.
-Développer un ancrage territorial et une expérience de lien à la nature chez de jeunes urbains, facteurs clés de la gestion de l’éco-anxiété
Compétences visées
Mobiliser les concepts fondamentaux de démarche scientifique, de classification du vivant, de l’écologie et des écosystèmes.
-Utiliser des outils/applications avec un esprit critique.
-Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Acquérir les principes d’organisation d’un évènement.
-Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
-Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Programme
Contrôle des connaissances
L’étudiant est évalué en contrôle terminal (CT) : 100 % de la note avec seconde chance intégrée.
Admission
Public cible
Étudiant.e.s de tous les parcours de licence (L1, L2 et L3).
Contacts
Dernière mise à jour le 19 septembre 2024