ECTS
3 crédits
Langue des enseignements
Français
Présentation
Genre, handicap, religion, origine, identité et orientation sexuelles… Voilà des thèmes qui occupent les conversations et ponctuent les actions d’étudiant.es, de professionnel.les de l’enseignement et de la recherche, de citoyen.nes. Chacun et chacune est appelé.e à promouvoir les égalités et lutter contre les stéréotypes et tout type de discriminations. Mais de quoi parle-t-on ? D’où viennent ces termes que nous partageons dans nos conversations quotidiennes ? Et lorsqu’il s’agit de “lutter contre”, qu’est-ce que cela signifie concrètement en tant qu’étudiant.e d’UPCité ?
L’enseignement transversal “Egalités” vise à apporter à tout.e étudiant.e de licence, indépendamment de sa majeure disciplinaire, des pistes de réflexions autour de ces questions.
Le module s’articule en deux volets :
1/ Sensibilisation aux égalités
Le volet sensibilisation propose une formation aux égalités et s’articule autour de 4 séances : le handicap, le racisme, le genre (les sexualités plurielles et l’identité de genre - 2 séances). Ces thématiques sont abordées lors de 4 cours magistraux de 2h chacun.
Les CM sont précédés :
- d’une séance introductive de 2h abordant les questions des discriminations (et de la lutte contre) et des égalités (et leurs promotion)
- d’une séance de méthodologie de projet
Les CM sont suivis de 1 classe inversée de 2h. Les étudiant.es choisiront une des thématiques racisme, handicap, sexualités au pluriel. Trois classes inversées seront donc organisées en parallèle (groupe de 25-30 étudiant.es maximum).
2/ Mise en action
Le volet mise en action consiste à réaliser, en groupe d’étudiants.es pluridisciplinaire, un projet de sensibilisation du grand public à un enjeu ou une piste de solution, en lien avec les enseignements magistraux. De sensibilisés à sensibilisateur.rices, les étudiant.es se tournent vers l’action. Les projets sont tutorés par des enseignant.es de disciplines variées (« mentors), à hauteur de 6h de tutorat par projet. Ils seront présentés au grand public à l’occasion d’un “forum” en fin de semestre.
Objectifs
Il s’agit au-delà de la sensibilisation proposée aux étudiants de L1 d’amorcer une formation aux égalités dans une perspective de citoyenneté. Il va s’agir d’aborder :
- l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, les questions de genre en incluant les LGBTQI+ ;
- le handicap (visible et invisible) à l’université et dans le monde professionnel ;
- l’origine ethnique et le racisme.
Compétences visées
- Acquérir des connaissances en matière d’égalités.
- Identifier les enjeux présents.
- Développer des compétences argumentatives.
- Accroître l’esprit critique.
- Déconstruire les préjugés.
Programme
L’enseignement s’organise en mode hybride :
- Les CM (6x2h), les classes inversées (1x2h) et le forum des égalités (1x3h) sont en présentiel
- Diverses ressources (bibliographie, documentation, capsules vidéo…) seront mises à disposition sur moodle pour les étudiant.es avec consignes d’en prendre connaissance en vue notamment de préparer la classe inversée.
- Le mentorat est à distance
Six séances de mentorat sont proposées aux étudiant.es, avec une attention particulière d’assurer une cohérence entre les enseignements (CM, ressources en ligne, classes inversées) et les thématiques des projets (prise en compte de l’évaluation 2024).
- Les thématiques proposées sont volontairement larges : chaque thématique est présentée en quelques lignes et accompagnée d’exemples de problématiques et de projets associés. Aux étudiant.e.s, avec l’aide de leur mentor, d’affiner leur projet.
- L’objectif est de construire un projet de « sensibilisation » sur une de ces thématiques, dans le cadre étudiant d’UPCité.
- Thématiques :
o Promouvoir les égalités au sein d’UPCité
o Sensibiliser à la lutte contre le racisme au sein d’UPCité
o Sensibiliser aux situations de handicap au sein d’UPCité
o Sensibiliser aux LGBTphobies au sein d’UPCité
o Projet Matrimoine UPCité (proposé par la Cité du Genre)
- Les groupes seront constitués par les coordinatrices ; les thématiques seront choisies par les étudiant.es via un questionnaire sur moodle.
L’UE se clôture par un « Forum des égalités.
L’enseignement en présentiel se déroulera :
- Sur le campus des Grands Moulins au semestre 1
- Sur le campus des Saints Pères au semestre 2
Contrôle des connaissances
L’obtention de l’UE valide 3 ECTS
- Note de contrôle continu (70%)
o Evaluation du travail réalisé en groupe - note collective
o Evaluation de la participation - note individuelle - Note de contrôle terminal (30%)
o Evaluation des connaissances en fin d’UE (Quizz) - note individuelle - Modalité de rattrapage : examen sur table
- Modalités de seconde chance :
- Examen sur table
Contacts
Joëlle Kivits
Responsable pédagogique
Dernière mise à jour le 19 septembre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.