• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : UE libres communes à toutes les formations

UE Engagement Etudiant

Domaine : Tous domaines de formation
 
 

Présentation

Bien consciente que le phénomène de l’engagement étudiant est de plus en plus présent aujourd’hui, Université de Paris souhaite participer au développement de ces activités menées en parallèle des cursus académiques et auxquelles elle attache une grande importance. L’étudiant engagé peut, par les missions qui lui sont confiées, développer des savoir-faire, des savoir-être, et acquérir de réelles connaissances et compétences. Université de Paris souhaite accompagner et encourager ces étudiants engagés en reconnaissant ces activités par l’attribution de crédits ECTS et en mettant à leur disposition des outils de valorisation de leur engagement, afin de les aider à formaliser leurs acquis et à mettre en valeur leur expérience, notamment auprès de leurs futurs employeurs.

Nature des projets :

Quatre types de missions de 30 heures minimum acceptées :

- Les missions bénévoles internes de l’université : élus, mission dans les services

- Les missions bénévoles associatives 

- Les activités professionnelles

- Autres : service civique, pompiers réservistes, service militaire…

Le principe de laïcité doit être respecté dans tous les dossiers pour acceptation.

Activités proposées :

Les activités proposées sont extrêmement diversifiées puisqu’elles sont en général liées au domaine d’activité de l’organisme d’accueil. Pour citer les plus couramment choisies par les étudiants il y a :

- Le soutien scolaire.

- L’aide aux personnes en situation de handicap.

- L’encadrement autour d’activités sportives.

- Les projets culturels.

- Les actions solidaires.

- Les activités de membres du bureau d’une association.

- Les activités artistiques.

- Les activités liées au domaine de la santé et de la prévention

A qui s’adresser :

Le Département de la Vie Etudiante est votre interlocuteur privilégié pour vos démarches de recherche de missions, conseils, inscriptions, renseignements.

Mail de contact : ue.engagement @ u-paris.fr (ue.engagement @ u-paris.fr)

Adresse :

Département Vie Étudiante

Bâtiment des Grands Moulins

RDC Aile A, 5 rue Thomas Mann, Paris 13e

Lire plus

Objectifs

Favoriser l’engagement étudiant, travailler sur les compétences acquises lors de cette expérience et les valoriser.

Lire plus

Compétences visées

Compétences interdisciplinaires acquises :

Proposer des contenus de formation en cohérence avec le champ disciplinaire. Exemple : études de santé/activité physique et santé.

 Compétences disciplinaires :

Régularité, savoir être à l’aise avec un environnement interculturel, être force de propositions, intégrer ses activités pour les faire siennes, établir des relations, savoir s’organiser.

Lire plus

Programme

Contrôle des connaissances

Modalités de notation et de remontée des notes :

L’UE Engagement étudiant permet de valider 3 ECTS par mission, sauf en faculté de santé où elle permet de valider 6 ECTS.

Au cours de l’année universitaire (mois de mars), l’étudiant devra obligatoirement assister à une demi-journée dédiée à la valorisation de l’engagement étudiant. Une dérogation à cette obligation peut être accordée sur justificatif.

Après avoir effectué sa mission, l’étudiant doit rédiger un rapport de 5 pages dans lequel, après une brève description de son expérience, il doit mener une réflexion sur les compétences acquises et la manière de les valoriser. La valorisation et l’acquisition de ces compétences, ainsi que la participation aux ateliers de valorisation et l’avis de l’organisme d’accueil, feront l’objet d’une notation sur 20 par le référent enseignant, validée par une commission facultaire composée des enseignants référents de la faculté, du vice-président Étudiants et du vice-doyen étudiants de la faculté.

Un rapport ou une lettre pour avis sur l’étudiant est demandé aux associations, tuteurs de l’organisme d’accueil ou responsables.

Lire plus

Admission

Public cible

Cette UE s’adresse à tous les étudiants ayant une UE Libre dans leur cursus.

Lire plus

Conditions d'admission

Après dépôt du dossier d’inscription au pôle de l’Engagement étudiant, une vérification administrative sera faite par nos services, ainsi qu’une vérification pédagogique effectuée par votre enseignant référent. Après acceptation de votre dossier, vous en serez informés et votre inscription sera formalisée informatiquement par nos soins.

 

Lire plus

Contacts

  • Equipe Engagement étudiant
    • ue.engagement@u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Devenir enseignant

L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au mercredi 17 novembre 2021, 17 heures, heure de Paris pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2022.

Formation | Université de Paris
Des étudiants-entrepreneurs créent un site e-commerce pour la diaspora comorienne

Une équipe d’étudiants-entrepreneurs d’Université de Paris travaille depuis 2018 sur Comores en ligne, un marketplace conçu par et pour la diaspora comorienne. Devenu aujourd’hui un SAS et un véritable acteur du commerce aux Comores, sa fondatrice Youstina Sidi, étudiante en master ISIFAR nous explique la genèse de ce projet à l’avenir prometteur.

Formation | Université de Paris
Appel à candidatures : programme MIRES pour la mobilité internationale 2021-2022

Université de Paris lance un appel à candidatures dans le cadre du programme de bourses Mobilité Internationale en Master – MIRES 2021-2022. Déposez vos candidatures en ligne avant le 10 décembre 2021 !

Formation | Université de Paris
Accompagner un étudiant en situation de handicap

Selon leurs compétences et leur emploi du temps, les étudiants d’Université de Paris peuvent apporter de l’aide aux étudiants en situation de handicap.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire