Présentation
Bien consciente que le phénomène de l’engagement étudiant est de plus en plus présent aujourd’hui, Université de Paris souhaite participer au développement de ces activités menées en parallèle des cursus académiques et auxquelles elle attache une grande importance. L’étudiant engagé peut, par les missions qui lui sont confiées, développer des savoir-faire, des savoir-être, et acquérir de réelles connaissances et compétences. Université de Paris souhaite accompagner et encourager ces étudiants engagés en reconnaissant ces activités par l’attribution de crédits ECTS et en mettant à leur disposition des outils de valorisation de leur engagement, afin de les aider à formaliser leurs acquis et à mettre en valeur leur expérience, notamment auprès de leurs futurs employeurs.
Nature des projets :
Quatre types de missions de 30 heures minimum acceptées :
- Les missions bénévoles internes de l’université : élus, mission dans les services
- Les missions bénévoles associatives
- Les activités professionnelles
- Autres : service civique, pompiers réservistes, service militaire…
Le principe de laïcité doit être respecté dans tous les dossiers pour acceptation.
Activités proposées :
Les activités proposées sont extrêmement diversifiées puisqu’elles sont en général liées au domaine d’activité de l’organisme d’accueil. Pour citer les plus couramment choisies par les étudiants il y a :
- Le soutien scolaire.
- L’aide aux personnes en situation de handicap.
- L’encadrement autour d’activités sportives.
- Les projets culturels.
- Les actions solidaires.
- Les activités de membres du bureau d’une association.
- Les activités artistiques.
- Les activités liées au domaine de la santé et de la prévention
A qui s’adresser :
Le Département de la Vie Etudiante est votre interlocuteur privilégié pour vos démarches de recherche de missions, conseils, inscriptions, renseignements.
Mail de contact : ue.engagement @ u-paris.fr (ue.engagement @ u-paris.fr)
Adresse :
Département Vie Étudiante
Bâtiment des Grands Moulins
RDC Aile A, 5 rue Thomas Mann, Paris 13e
Objectifs
Favoriser l’engagement étudiant, travailler sur les compétences acquises lors de cette expérience et les valoriser.
Compétences visées
Compétences interdisciplinaires acquises :
Proposer des contenus de formation en cohérence avec le champ disciplinaire. Exemple : études de santé/activité physique et santé.
Compétences disciplinaires :
Régularité, savoir être à l’aise avec un environnement interculturel, être force de propositions, intégrer ses activités pour les faire siennes, établir des relations, savoir s’organiser.
Programme
Contrôle des connaissances
Modalités de notation et de remontée des notes :
L’UE Engagement étudiant permet de valider 3 ECTS par mission, sauf en faculté de santé où elle permet de valider 6 ECTS.
Au cours de l’année universitaire (mois de mars), l’étudiant devra obligatoirement assister à une demi-journée dédiée à la valorisation de l’engagement étudiant. Une dérogation à cette obligation peut être accordée sur justificatif.
Après avoir effectué sa mission, l’étudiant doit rédiger un rapport de 5 pages dans lequel, après une brève description de son expérience, il doit mener une réflexion sur les compétences acquises et la manière de les valoriser. La valorisation et l’acquisition de ces compétences, ainsi que la participation aux ateliers de valorisation et l’avis de l’organisme d’accueil, feront l’objet d’une notation sur 20 par le référent enseignant, validée par une commission facultaire composée des enseignants référents de la faculté, du vice-président Étudiants et du vice-doyen étudiants de la faculté.
Un rapport ou une lettre pour avis sur l’étudiant est demandé aux associations, tuteurs de l’organisme d’accueil ou responsables.
Admission
Public cible
Cette UE s’adresse à tous les étudiants ayant une UE Libre dans leur cursus.
Accès à l’UE pour les étudiants de Licence et inscription
L’UE est accessible une fois par année universitaire. L’étudiant, qui souhaite valider plusieurs fois l’UE Engagement Étudiant dans un même diplôme, doit obligatoirement choisir des missions différentes de celle(s) déjà accomplie(s) précédemment, en particulier pour des missions réalisées dans le cadre de la même structure.
La candidature et l’inscription pédagogique est effectuée auprès du Département Engagement étudiant de la direction Vie de campus. L’UE Engagement étudiant est accessible à tous les étudiants de Licence, au maximum une fois par année universitaire.
Accès à l’UE pour les étudiants de Master et inscription
L’UE est accessible une fois par année universitaire. L’étudiant, qui souhaite valider plusieurs fois l’UE Engagement Étudiant dans un même diplôme, doit obligatoirement choisir des missions différentes de celle(s) déjà accomplie(s) précédemment, en particulier pour des missions réalisées dans le cadre de la même structure.
La candidature et l’inscription pédagogique est effectuée auprès du Département Engagement étudiant de la direction Vie de campus. L’UE Engagement étudiant est accessible à tous les étudiants de Master, au maximum une fois par année universitaire, sous réserve que cette UE figure dans la maquette du diplôme suivi.
Conditions d'admission
Après dépôt du dossier d’inscription au pôle de l’Engagement étudiant, une vérification administrative sera faite par nos services, ainsi qu’une vérification pédagogique effectuée par votre enseignant référent. Après acceptation de votre dossier, vous en serez informés et votre inscription sera formalisée informatiquement par nos soins.
Contacts
- Equipe Engagement étudiant
Dernière mise à jour le 19 septembre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.