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TYPE DE DIPLOME : UE libres communes à toutes les formations

UE Transition écologique et enjeux sociétaux

Domaine : Tous domaines de formation
 
 

Présentation

L'UE Transition écologique sera ouverte au premier et au second semestre 2022-2023

L'UE « Transition Écologique et Enjeux Sociétaux » est née de la volonté de différents champs disciplinaires et instituts d'Université Paris Cité (UPC) (IPGP, Centre des Politiques de la Terre, Institut des Défis/Learning Planet Institute) de proposer aux étudiants une offre de formation aux enjeux écologiques et sociétaux qui se trouve à la frontière de ces disciplines. Elle a pour objectif de présenter à tout·e étudiant·e entrant dans le cycle d’études supérieures, indépendamment de la discipline majeure choisie, un état des lieux de la planète selon les axes physique, biologique, biogéochimique, démographique, économique, sociologique, politique, sanitaire. Tous ces thèmes composent les différentes dimensions du problème de soutenabilité de notre société auquel nous faisons face, en particulier en termes d'énergie, de biosphère, et de ressources. La nature complexe des enjeux de soutenabilité nécessite un dialogue interdisciplinaire et il est de notre devoir à UPC de donner à nos étudiants les éléments clés de ces interactions.

Cette UE a donc pour ambition de fournir des éléments de compréhension aux notions de limites planétaires, d’Anthropocène, et des pistes de réflexion autour des questions de croissance et décroissance et de la transition écologique. Ces notions y sont présentées par le prisme des multiples disciplines en lien avec ces thématiques. Une partie importante de ce module consiste en un travail autour d’un projet mené en petits groupes d’étudiant·es de disciplines mixtes, défini par le groupe lui-même et l’équipe enseignante, sur un sujet qui leur apparaît critique pour organiser la transition écologique, permettant une ouverture à des problématiques plus vastes que celle du seul cursus choisi. L’UE "Transition écologique et enjeux sociétaux" est proposée dans tous les parcours de licence (L1, L2 et L3) ainsi qu'aux étudiants des filières santé, à l’exception du PASS, si elle est compatible avec leur cursus.

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Objectifs

Fournir aux étudiants de toutes disciplines d’Université Paris Cité le socle de connaissance nécessaire pour comprendre les enjeux de soutenabilité planétaire, afin de pouvoir devenir acteur·rice de la transition écologique.

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Compétences visées

- Acquérir un socle de connaissances réellement interdisciplinaire autour de la question complexe de la transition écologique et de ses enjeux sociétaux.
- Se situer, et situer sa discipline propre, dans le cadre global de « l’Anthropocène ».
- Développer un parcours personnel en réponse aux enjeux de la transition écologique et sociale.
- S’approprier une question et définir les contours d’un projet lié à celle-ci.

S’approprier les bases méthodologiques de la gestion de projet et du travail en équipe (rétro-planning, distribution des tâches, point d’avancement, évaluation, communication)
- Présenter des résultats dans un format pédagogique

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Programme

Cette UE est divisée en deux parties : un volet « sensibilisation » et un volet « mise en action ».
Volet Sensibilisation : 12h de CM (6 séances de 2h), en présentiel ou distanciel

Volet Mise en action : 12h de travail sur projet par groupe de 5 étudiant.es, en présentiel, avec possibilité d’aménagement de créneau horaire au cas par cas.

Pour le premier semestre 2022-2023, les séances ont lieu le mercredi de 15h30 à 17h30.

Activités proposées :

- Volet Sensibilisation :

Ces cours sont donnés par créneau de 2h, dont les 30 dernières minutes consistent en un moment d’échange avec la promotion, et de discussion autour de cas issus de l’actualité.

  • Cours 1 : Qu’est-ce que le Système Terre ? Quel était son état avant la 1ère révolution industrielle ? En quoi avons-nous perturbé son fonctionnement ?
  • Cours 2 : Biodiversité, services écosystémiques et santé planétaire. Implications pour la résilience alimentaire et la santé humaine.
  • Cours 3 : Aux origines de l’Anthropocène : quels ont été les facteurs technologiques, politiques et culturels qui nous ont menés à modifier le Système Terre ?
  • Cours 4 : Transitions énergétiques, transitions socio-économiques.
  • Cours 5 : Réguler, gouverner : outils économiques, de gouvernance et de droit pour gérer et préserver la ressource commune.
  • Cours 6 : Agir à la hauteur des enjeux. Freins, leviers, échelles et acteurs. Comment penser la transition ?

- Volet Mise en action :

Chaque groupe de travail, composé de 5 étudiant·es, définit un projet lié à la transition écologique et/ou aux enjeux de société en fonction de ses sensibilités et son parcours. Les étudiant.es se voient soumettre des thématiques de projets (ex : alimentation, carrière, consommation soutenable) et sont épaulé.es dans la définition de leur projet propre par des tuteur.rices.

Ce projet relativement ouvert peut prendre diverses formes et sera défini par un dialogue entre l’équipe enseignante et les étudiants (film, jeu, commentaire, rapport, enquête, présentation…). Des supports techniques seront mis à leur disposition selon le format choisi (aide au montage audio-visuel, à la conception graphique, etc.). Un encadrement méthodologique, notamment lié à la gestion de l'interdisciplinarité et à la gestion de projet, sera fourni pour faciliter un travail de groupe harmonieux. Les restitutions de projet seront présentées publiquement lors d'une journée-événement sur le campus Grands Moulins en fin de semestre, à laquelle sont conviés les personnels, étudiant·es et voisins·es de l’université, ainsi que des associations partenaires de l’UE.

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Contrôle des connaissances

Modalités de notation et de remontée des notes : 3 ECTS


Le volet « sensibilisation » consiste en une série de cours en présentiel en amphithéâtre et retransmis en direct et en différé sur Moodle, avec une session d'échanges (30 minutes) entre des représentant·es de l’équipe enseignante et la promotion. Le volet « mise en action », suit le volet « sensibilisation », et est basé sur un travail de groupe encadré par un·e enseignant·e référent·e.
Deux évaluations sont effectuées pour cette UE :

- Une évaluation pour la partie « sensibilisation », qui consiste à évaluer les acquis de cours au travers d’un questionnaire (en ligne) effectué à la fin de ce premier volet.
- Une évaluation pour le volet « mise en action », au cours de la réalisation du projet et lors de sa restitution. Cette évaluation est faite par l’ensemble de l’équipe enseignante. Elle peut prendre plusieurs formes et sera définie avec l’enseignant référent au cours de l’élaboration du projet.

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Contacts

  • Gaelle Charon

    Coordination
    • gaelle.charron @ u-paris.fr
  • Léo Houdebine

    Coordination
    • leo.houdebine @ learningplanetinstitute.org
  • Rachel Frizot

    Contact administratif
    • 01 57 27 59 64
    • rachel.frizot @ u-paris.fr
  • Liliane Lepleux

    Contact administratif
    • 01 57 27 59 62
    • liliane.lepleux @ u-paris.fr

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