Présentation
L'UE « Transition Écologique et Enjeux Sociétaux » est née de la volonté de différents champs disciplinaires et instituts d'Université Paris Cité (UPC) (IPGP, Centre des Politiques de la Terre, Institut des Défis/Learning Planet Institute) de proposer aux étudiants une offre de formation aux enjeux écologiques et sociétaux qui se trouve à la frontière de ces disciplines. Elle a pour objectif de présenter à tout·e étudiant·e entrant dans le cycle d’études supérieures, indépendamment de la discipline majeure choisie, un état des lieux de la planète selon les axes physique, biologique, biogéochimique, démographique, économique, sociologique, politique, sanitaire. Tous ces thèmes composent les différentes dimensions du problème de soutenabilité de notre société auquel nous faisons face, en particulier en termes d'énergie, de biosphère, et de ressources. La nature complexe des enjeux de soutenabilité nécessite un dialogue interdisciplinaire et il est de notre devoir à UPC de donner à nos étudiants les éléments clés de ces interactions.
Cette UE a donc pour ambition de fournir des éléments de compréhension aux notions de limites planétaires, d’Anthropocène, et des pistes de réflexion autour des questions de croissance et décroissance et de la transition écologique. Ces notions y sont présentées par le prisme des multiples disciplines en lien avec ces thématiques. Une partie importante de ce module consiste en un travail autour d’un projet mené en petits groupes d’étudiant·es de disciplines mixtes, défini par le groupe lui-même et l’équipe enseignante, sur un sujet qui leur apparaît critique pour organiser la transition écologique, permettant une ouverture à des problématiques plus vastes que celle du seul cursus choisi. L’UE "Transition écologique et enjeux sociétaux" est proposée dans tous les parcours de licence (L1, L2 et L3) ainsi qu'aux étudiants des filières santé, à l’exception du PASS, si elle est compatible avec leur cursus.
Objectifs
Fournir aux étudiants de toutes disciplines d’Université Paris Cité le socle de connaissance nécessaire pour comprendre les enjeux de soutenabilité planétaire, afin de pouvoir devenir acteur·rice de la transition écologique.
Compétences visées
- Acquérir un socle de connaissances réellement interdisciplinaire autour de la question complexe de la transition écologique et de ses enjeux sociétaux.
- Se situer, et situer sa discipline propre, dans le cadre global de « l’Anthropocène ».
- Développer un parcours personnel en réponse aux enjeux de la transition écologique et sociale.
- S’approprier une question et définir les contours d’un projet lié à celle-ci.
S’approprier les bases méthodologiques de la gestion de projet et du travail en équipe (rétro-planning, distribution des tâches, point d’avancement, évaluation, communication)
- Présenter des résultats dans un format pédagogique
Programme
Contrôle des connaissances
Modalités de notation et de remontée des notes : 3 ECTS
Les étudiants sont évalués dans le cadre du contrôle continu intégral (CCI) avec seconde chance intégrée.
Deux évaluations sont effectuées pour cette UE :
- Le volet « sensibilisation » est sanctionné par un contrôle des connaissances sous la forme d'un questionnaire sur Moodle (50 % de la note).
- Le volet « mise en action » est sanctionné par une note de projet comptant pour 50 %.
Modalités de seconde chance :
La meilleure des deux notes sera conservée pour calculer le résultat de l’UE
Contacts
Dernière mise à jour le 19 septembre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.