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TYPE DE DIPLOME : UE libres communes à toutes les formations

UE Transition écologique et enjeux sociétaux

Domaine : Tous domaines de formation
 
 

Présentation

L'UE Transition écologique ne sera ouverte qu'au second semestre 2021-2022

L'UE « Transition Écologique et Enjeux Sociétaux » est née de la volonté de différents champs disciplinaires et instituts d'Université de Paris (UP) (IPGP, Centre des Politiques de la Terre, Institut des Défis/CRI) de proposer aux étudiants une offre de formation aux enjeux écologiques et sociétaux qui se trouve à la frontière de ces disciplines. Elle a pour objectif de présenter à tout étudiant entrant dans le cycle d’études supérieures, indépendamment de la discipline majeure choisie, un état des lieux de la planète selon les axes physique, biologique, biogéochimique, démographique, économique, sociologique, politique, sanitaire. Tous ces thèmes composent les différentes dimensions du problème de soutenabilité de notre société auquel nous faisons face, en particulier en termes d'énergie, de biosphère, et de ressources. La nature complexe des enjeux de soutenabilité nécessite un dialogue interdisciplinaire et il est de notre devoir à UP de donner à nos étudiants les éléments clés de ces interactions.

Cette UE a donc pour ambition de fournir des éléments de compréhension aux notions d’Anthropocène, de limites planétaires et des pistes de réflexion autour des questions de croissance et décroissance et de la transition écologique. Ces notions y sont présentées par le prisme des multiples disciplines en lien avec ces thématiques. Une partie importante de ce module consiste en un travail autour d’un projet, défini par l’étudiant et l’équipe enseignante, sur un sujet adapté aux différents cursus universitaires, permettant une ouverture à des problématiques plus vastes que celle du seul cursus choisi. L’UE "Transition écologique et enjeux sociétaux" est proposée dans tous les parcours de licence (L1, L2 et L3) ainsi qu'aux étudiants des filières santé, à l’exception du PASS, si elle est compatible avec leur cursus.

Nature des projets :
Cette UE est divisée en deux parties : un volet « sensibilisation » et un volet « mise en action ».
Volet Sensibilisation : 12h de CM (6 séances de 2h) en présentiel au second semestre.
Volet Mise en action : 12h de travail sur projet par groupe de 5 étudiants, en distanciel au second semestre.

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Objectifs

Fournir aux étudiants de toutes disciplines d’Université de Paris le socle de connaissance nécessaire pour comprendre les enjeux de soutenabilité planétaire, afin de pouvoir devenir acteur d'une transition écologique.

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Compétences visées

Compétences acquises
- Acquérir un socle de connaissances réellement interdisciplinaire autour de la question complexe de la transition écologique et de ses enjeux sociétaux.
- Se situer, et situer sa discipline propre, dans le cadre global de « l’Anthropocène ».
- Développer un parcours personnel en réponse aux enjeux de la transition écologique et sociale.
- S’approprier une question et définir les contours d’un projet lié à celle-ci.
- Présenter des résultats dans un format pédagogique.

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Programme

Activités proposées :

- Volet Sensibilisation :

Ces cours sont donnés par créneau de 2h, avec les 30 dernières minutes consistant en un moment d’échange avec la promotion, et de discussion autour de cas issus de l’actualité. (Les majeures et mineure disciplinaires relevant des Sciences Humaines et Sociales ou des Sciences et Technologies sont repérées pas les initiales SHS ou S&T)

  • Module 1 (S&T, SHS) : Le monde de l’Anthropocène. Qu’est-ce que l’Anthropocène, état des lieux (environnement, biosphère, climat…). Réflexion autour des communs de l’Anthropocène.
  • Module 2 (SHS, S&T) : Vie et société dans l’Anthropocène. Notions d’éthique, effet du changement global sur les sociétés, quels impacts sur la santé des populations, quelles responsabilités pour quelles évolutions de la société ?
  • Module 3 (S&T, SHS) : Mesurer, réguler et gouverner. Quelles métriques, quels indicateurs, quels modèles ? Économie, droit de la transition écologique, et évolution des institutions.
  • Module 4 (SHS, S&T) : Quels récits de la transition énergétique ? Un discours ambigu. Quelles approches énergétiques ? Les rationalités scientifiques à l’épreuve des enjeux climatiques.
  • Module 5 (SHS, S&T): Agir à la hauteur des enjeux. Définition des acteurs et des échelles d’action. Modes d’action.
  • Module 6 (SHS, S&T): Organiser la résilience à l’échelle planétaire. Comment décider pour se projeter dans l’avenir ? (Cette démarche s'appuie sur les axes proposée par le Campus de la Transition, dans le cadre du "Manuel de la Grande Transition", Editions Les Liens qui Libèrent).

- Volet Mise en action :

Chaque groupe de travail, composé de 5 étudiants, définit un projet lié à la transition écologique et/ou aux enjeux de société en fonction de ses sensibilités et son parcours. Les étudiant.es se voient soumettre des exemples de projets (ex : méthodologie du bilan carbone, gestion des déchets liés à la restauration ou amélioration du confort thermique sur le campus, dialogue citoyen avec les pouvoirs publics et les représentant.es politiques, culture du déni écologique, communication engageante sur la base d'arguments positifs : concept de co-bénéfices, etc.) et sont épaulé.es dans la définition de leur projet propre par des tuteur.rices.

Ce projet relativement ouvert peut prendre diverses formes et sera défini par un dialogue entre l’équipe enseignante et les étudiants (film, commentaire, rapport, enquête, présentation…). Des supports techniques seront mis à leur disposition selon le format choisi (aide au montage audio-visuel, à la conception graphique, etc.). Un encadrement méthodologique, notamment lié à la gestion de l'interdisciplinarité, sera fourni pour faciliter un travail de groupe harmonieux. Les restitutions de projet seront présentées publiquement lors d'une journée-événement sur le campus PRG en fin de 2ème semestre, au cours de laquelle un ou des prix pourront être remis pour le ou les meilleurs projets.

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Contrôle des connaissances

Modalités de notation et de remontée des notes : 3 ECTS
Le volet « sensibilisation » consiste en une série de cours obligatoires en amphithéâtre, donnés au second semestre, avec une session d'échanges (30 minutes) entre l’enseignant et la promotion. Le volet « mise en action », suit le volet « sensibilisation », et est basé sur un travail de groupe encadré par un enseignant référent.
Deux évaluations sont effectuées pour cette UE :
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- Une évaluation pour la partie « sensibilisation », qui consiste à évaluer les acquis de cours au
travers d’un questionnaire (en ligne) effectué à la fin de ce premier volet.
- Une évaluation pour le volet « mise en action » lors de sa restitution. Cette évaluation est faite par
l’ensemble de l’équipe enseignante. Elle peut prendre plusieurs formes et sera définie avec
l’enseignant référent au cours de l’élaboration du projet.

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Contacts

  • Gaelle Charon

    Coordination
    • gaelle.charron@u-paris.fr
  • Rachel Frizot

    Contact administratif
    • 01 57 27 59 64
    • rachel.frizot@u-paris.fr
  • Liliane Lepleux

    Contact administratif
    • 01 57 27 59 62
    • liliane.lepleux@u-paris.fr

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