Durée
1 an
Faculté
Faculté de Santé
Langue des enseignements
Français
Présentation
LE CES ODONTOLOGIE CHIRURGICALE N'EST PAS OUVERT POUR L’ANNÉE 2024-2025. LE CES FERME DÉFINITIVEMENT
Référence : Arrêté du 27 juillet 2010 fixant la liste et le programme des certificats d’études supérieures en chirurgie dentaire : https://www.education.gouv.fr/bo/2010/31/esrs1000291a.html
Après l'obtention du Diplôme d’État en Chirurgie dentaire, il est possible de suivre une formation complémentaire tel que le CES d’Odontologie chirurgicale.
A l'issue de cet enseignement, les étudiants doivent avoir acquis :
- une connaissance théorique approfondie pour la prévention, le diagnostic, le traitement des pathologies d'origine infectieuses, traumatiques, tumorales, algiques, chez les personnes en bonne santé ou les personnes polymédiquées ou présentant des polypathologies.
- une connaissance approfondie en anesthésiologie, hématologie et pharmacologie, anatomie crânio-faciale, imagerie et physiologie pour la prise en charge médicale des actes et des complications pré, per et postopératoires, des personnes en bonne santé ou des personnes polymédiquées ou présentant des polypathologies, en odontologie chirurgicale.
- une connaissance théorique et pratique approfondie en imagerie, microbiologie, hématologie, histologie, immunologie et pharmacologie, psychologie, pour la prévention, le diagnostic et le traitement des différentes pathologies de la muqueuse buccale, des glandes salivaires et des pathologies algiques.
Déroulement de la scolarité :
Pour chaque CES, la durée de la formation est de 1 an et permet d’acquérir 16 crédits européens (4 ECTS / UE).
L’obtention du CES Odontologie Chirurgicale se fait en validant 4 UE :
- 3 UE spécifiques au CES ;
- + 1 UE en sciences fondamentales obligatoire qui peut être :
- soit une unité d’enseignement issue d’un parcours de master ;
- soit une unité d’enseignement issue d’un CES de sciences fondamentales- soit un ancien CES de groupe A ou de groupe B.
Cette UE doit obligatoirement relever des thématiques listées par l’arrêté du 27/07/2010 : biomatériaux, anatomie-physiologie, histologie-embryologie, biochimie, microbiologie, immunologie, biologie moléculaire, choisies dans une unité d'enseignement issue d'un parcours de master ou d'un CES de sciences fondamentales.
Elle doit être acceptée par le responsable du CES suivi.
Si une UE de Sciences fondamentales a été déjà validée dans le parcours universitaire du candidat, il devra constituer en cours d'année universitaire un dossier de validation de l’UE de Sciences Fondamentales.
Si une UE de Sciences fondamentales n’a jamais été validée dans le parcours universitaire du candidat, l’UFR d’Odontologie propose un CES de Sciences fondamentales. Il s'agit du CES Anatomie physiologie de l’appareil manducateur : https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-formation/certificat-d-etudes-superieures-CES/sciences-technologies-sante-STS/ces-anatomie-physiologie-de-l-appareil-manducateur-mention-fonction-dysfonction-KADTNMB0.html Une inscription à une seule UE (UE 1, UE 2, UE 3 ou UE 4) de ce CES est possible et n’engendre pas de frais supplémentaire.
Attention : Les candidats n’ayant fait aucune démarche de demande de validation de l’UE de Sciences fondamentales ou ne s’étant pas inscrit une UE du CES Anatomie-physiologie de l’appareil manducateur ne pourront en aucun cas se voir délivrer leur diplôme.
Les étudiants n’ayant pas validé les 4 UE du CES (3 UE spécifiques + 1 UE de Sciences Fondamentales) devront obligatoirement se ré-inscrire à la formation afin de présenter la/les UE non validée(s).
Objectifs
- Assurer une formation et approfondissement disciplinaire odontologique théorique et appliqué aux détenteurs du diplôme de docteur en chirurgie dentaire ou de diplômes délivrés par une université française ou étrangère après avis du Doyen de l'UFR.
- Constituer un prérequis de formation supérieure dans le cadre d'une autre formation des sciences de la vie et de la santé en raison de sa spécificité disciplinaire.
- Faire partie d'un parcours universitaire dans le cadre de la formation continue destinée aux détenteurs de diplômes précités.
- Faire tout ou partie d'une unité d'enseignement d'un parcours de formation en raison de la spécificité disciplinaire de la formation odontologique proposée.
- Permettre le recrutement d'assistant hospitalo-universitaire.
Ils en parlent
« Une qualité de cours incroyable ! » (2023)
Programme
UE1: Physiologie / Informations aux patients / Outils d’aide au diagnostic (4 ECTS)
UE2 : Principales pathologies infectieuses, traumatiques, tumorales et algiques / Conduite à tenir (4 ECTS)
UE3 : Rappels fondamentaux / Techniques chirurgicales et conduites à tenir (4 ECTS)
UE4 : UE de sciences fondamentales (4 ECTS)
Volume horaire : 120 heures (pour l’UE 1, UE 2 et UE 3).
Calendrier/rythme (à titre informatif et susceptible de modification) : La formation se déroule généralement de fin octobre à fin mai.
Les enseignements de l’UE 1, UE 2 et UE 3 sont délivrés tous les vendredis (sauf cas exceptionnels).
Pour les enseignements de l’UE 4 (UE de Sciences Fondamentales), se référer à l’UE choisie du CES Anatomie-physiologie de l’appareil manducateur (UE 1, UE 2, UE 3 ou UE 4).
Les enseignements ont lieu en présentiel. Ils pourront avoir lieu indifféremment sur les sites de Garancière et de Montrouge. A titre exceptionnel, les enseignements pourront prendre la forme d’un cours à distance. Les enseignements sont délivrés en langue française.
Le planning définitif sera communiqué sur demande.
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
UE1 : Physiologie / Informations aux patients / Outils d’aide au diagnostic
- Anesthésiologie – anesthésie locale, loco-régionale et générale
- Anatomie chirurgicale du maxillaire et de la mandibule
- Risque infectieux et CAT du chirurgien dentiste
- Techniques d’imagerie – sémiologie radiologie
- Odontologies légales
- Patients anxieux et hypnose
- Cellulites d’origine dentaire
- Sédation par l’utilisation du MEOPA
- Kystes et tumeurs des maxillaires
UE2 : Principales pathologies infectieuses, traumatiques, tumorales et algiques / Conduite à tenir
- Risques hémorragiques et CAT du chirurgien dentiste
- Pathologies auto-immunes
- Situation médicale d’urgence
- Antalgiques et anti inflammatoires
- Notions d’implantologie
- Ostéite- CAT et patients cancéreux
- Incisions et sutures – chirurgie pré prothétique
- Canines incluses – germectomie
- Chirurgie et endodontie
- Traumatologie des maxillaires – lésions nerveuses
UE3 : Rappels fondamentaux / Techniques chirurgicales et conduites à tenir Sens chimiques
- Ulcérations de la muqueuse bucale / Stomatites médicamenteuses
- Lésion blanche et Lésions potentiellement malignes
- Mycoses buccales
- Maladies bulleuses
- Ostéites – CAT et patients cancéreux
- Algies faciales – Douleurs neuropathiques
- Pathologies des glandes salivaires
- Biomatériaux osseux
- Le Sinus maxillaire vu par l’ORL
- Cancers des VADS – Traitement et prise en charge
- Cancers des VADS – Formes cliniques
UE 4 : UE de sciences fondamentales
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Vanessa Baaroun/ Géraldine Lescaille / Yvon Roche / Herve Tarragano
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité.
A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Une présence « minimale » aux enseignements sera exigée pour pouvoir se présenter au contrôle des connaissances. Cette présence minimale a été évaluée aux 2/3 des enseignements de chaque UE et sera appréciée par émargement.
Un examen d’une à deux heures sanctionnera chaque UE spécifique. Chaque UE est notée sur 20 et est capitalisable. Sont déclarés définitivement admis pour l’UE les candidats ayant obtenu une note au moins égale à 10 sur 20.
Les candidats défaillants ou dont la note pour une UE est inférieure à 10 sur 20 sont admis à se présenter en seconde session pour cette UE, suivant les mêmes modalités que la première session et le calendrier diffusé. Sont déclarés définitivement admis pour l’UE, les candidats ayant obtenu une note au moins égale à 10 sur 20.
Les étudiants dont la note est inférieure à 10/20 bénéficient d’une double correction par deux enseignants. Les candidats dont la note pour une UE est inférieure à 10 sur 20 au terme de la seconde session sont ajournés pour cette UE et pour cette année universitaire.
Les Modalités de Contrôle de Connaissances du CES ou du Master d’origine s’appliquent pour la validation de l’UE fondamentale. Cette validation est soumise à l’approbation du responsable du CES d’Odontologie Chirurgicale qui statuera sur sa prise en compte dans le cadre des présentes Modalités de Contrôle des Connaissances.
Sont déclarés reçus au Certificat d'études supérieures de chirurgie dentaire en Odontologie Chirurgicale, les candidats ayant validé les trois UE spécifiques et l’UE fondamentale. Les candidats n’ayant pas validé toutes ces UE pour une année universitaire ont la possibilité de s’inscrire au cursus d’une année ultérieure afin de présenter à nouveau la ou les UE non-validées.
Aménagements particuliers
Admission
Conditions d'admission
Peuvent être admis à s'inscrire en vue des certificats d'études supérieures d’Odontologie Conservatrice Endodontie les titulaires d'un diplôme de praticien de l'art dentaire ouvrant droit à l'exercice de la profession dans le pays d'obtention ou dans le pays d'origine des candidats (fixé par l’arrêté du 27 juillet 2010 : https://www.education.gouv.fr/bo/2010/31/esrs1000291a.html)
L'étudiant doit obligatoirement être thésé pour s'inscrire en CES. Aucune dérogation ne sera accordée.
Les candidats ayant un diplôme hors UE doivent demander l'autorisation de s'inscrire auprès du Doyen de l'UFR d'Odontologie. La procédure à suivre est téléchargeable sur ce site (encadré rouge à droite).
Une inscription en CES n’ouvre pas les droits à l’obtention d’un visa ou d’un titre de séjour. Pour être étudiés, les dossiers de demande d’autorisation d’inscription de ces candidats doivent obligatoirement présenter un visa ou un titre de séjour en cours de validité.
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Se référer à la procédure d'inscription 2022/2023 disponible dans l'encadré rouge à droite de l'écran.
Après avoir complété la fiche de préinscription en ligne, le candidat adresse par mail à l’adresse fc.odonto @ u-paris.fr les pièces suivantes :
- Photocopie de la pièce d’identité (recto/verso)
- Photocopie du Diplôme de docteur en chirurgie dentaire
- Une photo d’identité scannée
- Photocopie de l’attestation d’inscription au tableau de l’ordre ou photocopie de l’autorisation d’exercice dans le pays d’obtention du diplôme (uniquement pour les candidats ayant obtenu leur diplôme en Europe – hors France)
- Photocopie d’un certificat de scolarité justifiant d’une inscription en CES en France (uniquement pour les candidats ayant obtenu leur diplôme en Europe – hors France)
- Photocopie de l’arrêté de nomination (uniquement pour les AHU des Hôpitaux partenaires de l’Université Paris Cité)
Pour les candidats ayant obtenu leur diplôme hors UE :
Après avoir complété la fiche de préinscription en ligne, le candidat adresse par mail à l’adresse fc.odonto @ u-paris.fr les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation faisant apparaître obligatoirement l’adresse mail du candidat et l’intitulé de la formation souhaitée, adressée à « Monsieur le Doyen de l’UFR Odontologie de l’Université Paris Cité »
- Photocopie du DALF au niveau C1 ou du TCF au niveau C1 (sous réserve qu’il soit en cours de validité) Attention : Les candidats ayant validé l’intégralité de leur diplôme de docteur en chirurgie dentaire dans un pays dont la langue officielle est le français sont dispensés de la présentation du DALF ou du TCF
- Une photocopie du diplôme authentifié par l’Université d’origine et une traduction certifiée conforme par un traducteur assermenté si ce diplôme n’est pas en langue française
- Une photocopie du rapport détaillé nominatif des études suivies (relevé de notes) authentifié par l’Université où le diplôme a été obtenu et une traduction certifiée conforme par un traducteur assermenté si ce rapport original n’est pas en langue française
- Photocopie d’un certificat de scolarité justifiant d’une inscription en CES en France (le cas échéant)
- Une photocopie d’une pièce d’identité et d’une traduction certifiée conforme par un traducteur assermenté ou photocopie du passeport
- Un visa ou un titre de séjour en cours de validité
- Une photo d’identité scannée
Attention : pour un traitement plus rapide de votre demande, merci de convertir vos pièces en format pdf et de les envoyer dans un seul mail.
Pour être inscrit, le candidat doit suivre l’intégralité des étapes indiquées sur la procédure d’inscription (téléchargeable dans l’encadré rouge à droite de l’écran).
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Droits de scolarité
Attention : pas de paiement de la CVEC en formation continue !
- Droits d'inscription universitaires (droits nationaux) :
Tarif plein : 502,00 euros (avec ou sans prise en charge)
Tarif réduit (à partir d’une deuxième inscription) : 335,00 euros (avec ou sans prise en charge)
Tarifs sous réserve de modification par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.
- Frais de formation continue
Tarif plein : 750,00 euros par CES (avec ou sans prise en charge)
Tarif réduit pour les AHU : 375,00 euros par CES (avec ou sans prise en charge)
Tarifs sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Contacts
Vanessa Baaroun
Responsable du diplômeCéline Dagois
Responsable Formation continue
Dernière mise à jour le 2 juillet 2024
A lire aussi
C’est avec une immense fierté que nous saluons aujourd’hui les 11 lauréates et lauréats UPCité des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale.
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.