TYPE DE DIPLOME : Certificat d'Études Supérieures

CES Odontologie prothétique mention prothèse adjointe - Complète -

Faculté de Santé

• Langue des enseignements

Après l'obtention du Diplôme d'état en Chirurgie dentaire, il est possible de suivre une formation complémentaire.

Déroulement de la scolarité :

Pour chaque C.E.S., la durée de la formation est de 1 an et permet d’acquérir 16 crédits européens (4 ECTS / UE). L’obtention d’un CES se fait en validant :

• 3UE spécifiques au CES suivi ;
• et 1 UE en sciences fondamentales qui peut être :

- soit une unité d’enseignement issue d’un parcours de master;
- soit une unité d’enseignement issue d’un CES de sciences fondamentales- soit un ancien CES de groupe A.

Attention, cette UE en sciences fondamentales doit relever des thématiques listées par l’arrêté du 27/07/2010 (BO du02/09/2010) et doit être acceptée par le responsable du CES suivi.

Attention il y a deux guichets d’inscription : un à l’UFR d’Odontologie de Montrouge et un autre à l’UFR d’Odontologie de Garancière. La demande d’inscription est à envoyer uniquement à un seul UFR. Les conditions d’admission et les modalités de candidature sont à retrouver dans l’onglet admission plus bas sur cette page.

• À l'issue de cet enseignement, l'étudiant devra avoir acquis une connaissance théorique et pratique approfondie de la prothèse dentaire.

• Cette connaissance concerne les principes de base de réalisation des prothèses (critères biomécaniques), leur mise en pratique dans la conception et la réalisation des restaurations prothétiques, le suivi prothétique et l'aspect médicolégal afférant à cette technique (traçabilité; obligation de moyens et de résultats ; attitude face à l'échec).

Ces enseignements sont en partie mutualisés entre les 4 CES de prothèse (CES d’odontologie prothétique mention prothèse conjointe, prothèse adjointe partielle, prothèse adjointe complète et prothèse conjointe).

Volume horaire : 120 heures

Rythme : Les cours seront dispensés le lundi ou le jeudi pour l’UE1, les jeudis pour l’UE2 et l’UE3, sauf cas exceptionnels.

Sous réserve de modifications. Planning disponible sur demande.

Responsables de l'enseignement : M. Cheylan (site Montrouge) - Mme Berteretche (site Garancière)

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

UE2 : Clinique et physiologie en PAC

• Épidémiologie - Examen clinique (1)
  • Empreintes péliminaires et secondaires - Principes biomécaniques de Rétention
  • Finition des cires et essai esthétique et fonctionnel
  • Insertion prothétique et hygiène
  • Esthétique et prothèse amovible
  • Les traitements préprothétiques
  • Les réhabilitations des tissus de soutien - Principes biomécaniques de Stabilisation et Sustentation La prothèse unimaxillaire
  • Doléances

UE3 : Technologie et laboratoire en PAC

• Choix et montages des dents antérieures - Bases prothétiques renforcées
  • Choix et montages des dents postérieures
  • Prothèse de transition et overdenture
  • Polymérisation des prothèses - Matériaux utilisés en PA
  • Prothèse immédiate
  • Implantologie et prothèse complète Prothèse complète : CAO & CFAO

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

A. Braud / MV. Berteretche / JM. Cheylan / M. Daas / M. Pompignoli / M. Postaire / C. Wulfman

Peuvent être admis à s'inscrire en vue des certificats d'études supérieures d’odontologie prothétique les titulaires d'undiplôme de praticien de l'art dentaire ouvrant droit à l'exercice de la profession dans le pays d'obtention ou dans le pays d'origine des candidats. (Fixé par le Bulletin Officiel du 2 septembre 2010).

Les conférences sont faites en français et requièrent une bonne maîtrise de cette langue

Vous trouverez ci-dessous le lien à consulter pour connaître la procédure d'inscription :

Attention ! Les stagiaires de la Formation Continue ne sont pas concernés par la CVEC.

Les candidatures se déroulent uniquement via Laisser-Passer.

Pour l'UFR d'Odontologie - Montrouge :

La fiche de préinscription (téléchargeable sur ce site) est à envoyer obligatoirement à l'adresse suivante : fc @ odontologie.parisdescartes.fr

Pour l'UFR d'Odontologie - Garancière :

La fiche de préinscription (téléchargeable sur ce site) est à envoyer obligatoirement à l'adresse suivante : naziha.djebar @ univ-paris-diderot.fr

Un contrat de formation ou une convention de formation sera alors adressé aux candidats souhaitant s'inscrire en CES.

Ce document devra obligatoirement être signé par le candidat pour que son inscription puisse être enclenchée.

Les candidats ayant un diplôme hors UE doivent demander l'autorisation de s'inscrire auprès de la Présidente de l'Université de Paris.

La procédure à suivre est téléchargeable sur ce site.

Frais d'inscription (droits nationaux) :

• Tarif plein : 502,00 euros

Frais de formation continue

• Tarif unique : 250,00 € (quel que soit le nombre de CES suivi)

Tarifs sous réserve de modification par les instances de l’Université.

• Jean-Marie Cheylan

Responsable du diplôme