Type de diplôme : Certificat d'Études Supérieures

CES Odontologie prothétique mention prothèse adjointe - Complète -

• Langue(s) des enseignements

Après l'obtention du Diplôme d'état en Chirurgie dentaire, il est possible de suivre une formation complémentaire.

Déroulement de la scolarité :

Pour chaque C.E.S., la durée de la formation est de 1 an et permet d’acquérir 16 crédits européens (4 ECTS / UE). L’obtention d’un CES se fait en validant :

• 3UE spécifiques au CES suivi ;
• et 1 UE en sciences fondamentales qui peut être :

- soit une unité d’enseignement issue d’un parcours de master;
- soit une unité d’enseignement issue d’un CES de sciences fondamentales- soit un ancien CES de groupe A.

Attention, cette UE en sciences fondamentales doit relever des thématiques listées par l’arrêté du 27/07/2010 (BO du02/09/2010) et doit être acceptée par le responsable du CES suivi.

• À l'issue de cet enseignement, l'étudiant devra avoir acquis une connaissance théorique et pratique approfondie de la prothèse dentaire.

• Cette connaissance concerne les principes de base de réalisation des prothèses (critères biomécaniques), leur mise en pratique dans la conception et la réalisation des restaurations prothétiques, le suivi prothétique et l'aspect médicolégal afférant à cette technique (traçabilité; obligation de moyens et de résultats ; attitude face à l'échec).

Langue(s) des enseignementsFrançais

Précision du rythme

120 heures sur 1 an

Lieu d'enseignement

Ces enseignements sont en partie mutualisés entre les 3 CES de prothèse (CES d’odontologie prothétique mention prothèse conjointe, prothèse adjointe partielle et prothèse adjointe complète, Université Paris Descartes) et avec le CES d’odontologie prothétique mention prothèse adjointe complète de Paris Diderot.

Volume horaire : 120 heures

Rythme : Les cours seront dispensés le lundi ou le jeudi pour l’UE1, les jeudis pour l’UE2 et l’UE3, sauf cas exceptionnels.

Sous réserve de modifications. Planning disponible sur demande.

Responsable de l'enseignement : M. Cheylan

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

UE2 : Clinique et physiologie en PAC

• Épidémiologie - Examen clinique (1)
  • Empreintes péliminaires et secondaires - Principes biomécaniques de Rétention
  • Finition des cires et essai esthétique et fonctionnel
  • Insertion prothétique et hygiène
  • Esthétique et prothèse amovible
  • Les traitements préprothétiques
  • Les réhabilitations des tissus de soutien - Principes biomécaniques de Stabilisation et Sustentation La prothèse unimaxillaire
  • Doléances

UE3 : Technologie et laboratoire en PAC

• Choix et montages des dents antérieures - Bases prothétiques renforcées
  • Choix et montages des dents postérieures
  • Prothèse de transition et overdenture
  • Polymérisation des prothèses - Matériaux utilisés en PA
  • Prothèse immédiate
  • Implantologie et prothèse complète Prothèse complète : CAO & CFAO

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

A. Braud / MV. Berteretche / JM. Cheylan / M. Daas / M. Pompignoli / M. Postaire / C. Wulfman

Peuvent être admis à s'inscrire en vue des certificats d'études supérieures d’odontologie prothétique les titulaires d'undiplôme de praticien de l'art dentaire ouvrant droit à l'exercice de la profession dans le pays d'obtention ou dans le pays d'origine des candidats. (Fixé par le Bulletin Officiel du 2 septembre 2010).

Les conférences sont faites en français et requièrent une bonne maîtrise de cette langue

Les modalités et les dates d'inscription au titre de l'année universitaire 2020/2021 seront publiées ultérieurement.

Frais d'inscription (droits nationaux) :

• Tarif plein : information non disponible
  • Tarif réduit : information non disponible

Frais de formation continue

• Tarif unique : 250,00 € (quel que soit le nombre de CES suivi)

Tarifs sous réserve de modification par les instances de l’Université.

• Site Montrouge
  • Responsable Formation continue
    Elodie Kenanian

Email : elodie.kenanian @ u-paris.fr

• Responsable du diplôme
    Jean-Marie Cheylan

Email : jean-marie.cheylan @ u-paris.fr

Contact(s) Formation Continue

• Informations et inscriptions

1, rue Maurice Arnoux92120 Montrouge

Email : fc @ odontologie.u-paris.fr

Les laits de croissance, une bonne stratégie pour prévenir la carence en fer chez les tout-petits

Les myrtilles ont-elles d’incroyables vertus ? Décryptage avec le Dr Boris Hansel, médecin et maître de conférences des universités-praticien hospitalier, Université de Paris et le Dr Philippe Giral, maître de conférence des universités-praticien hospitalier, AP-HP. Cet article est publié en collaboration avec l’émission PuMS, Pour une Meilleure Santé.

La campagne d’inscription est lancée !

FAQ ZOOM

L’université a choisi l’application ZOOM pour organiser les échanges à distance (réunions en ligne) et les enseignements (classe virtuelle, visioconférence, …).

Calendrier universitaire 2020-2021

Le cadre général du calendrier universitaire 2020-2021 d’Université de Paris a été voté au sénat académique le 16 juin 2020.