Type de diplôme : Certificat d'Études Supérieures

CES Odontologie prothétique mention prothèse adjointe - conjointe -

Spécialité : Odontologie

• Langue(s) des enseignements

Après l'obtention du Diplôme d'état en Chirurgie dentaire, il est possible de suivre une formation complémentaire.

Déroulement de la scolarité :

Pour chaque C.E.S., la durée de la formation est de 1 an et permet d’acquérir 16 crédits européens (4 ECTS / UE). L’obtention d’un CES se fait en validant :

• 3UE spécifiques au CES suivi ;
• et 1 UE en sciences fondamentales qui peut être :

- soit une unité d’enseignement issue d’un parcours de master ;
- soit une unité d’enseignement issue d’un CES de sciences fondamentales- soit un ancien CES de groupe A.

Attention, cette UE en sciences fondamentales doit relever des thématiques listées par l’arrêté du 27/07/2010 (BO du02/09/2010) et doit être acceptée par le responsable du CES suivi.

Volume horaire : 120 heures

À l'issue de cet enseignement, l'étudiant devra avoir acquis une connaissance théorique et pratique approfondie de la prothèse dentaire.

• Cette connaissance concerne les principes de base de réalisation des prothèses (critères biomécaniques), leur mise en pratique dans la conception et la réalisation des restaurations prothétiques, le suivi prothétique et l'aspect médicolégal afférant à cette technique (traçabilité; obligation de moyens et de résultats ; attitude face à l'échec).

Langue(s) des enseignementsFrançais

Lieu d'enseignement

Ces enseignements sont en partie mutualisés entre les 3 CES de prothèse (CES d’odontologie prothétique mention prothèse conjointe, prothèse adjointe partielle et prothèse adjointe complète, Université Paris Descartes) et avec le CES d’odontologie prothétique mention prothèse conjointe de Paris Diderot.

Les cours seront dispensés le lundi ou le jeudi pour l’UE1 et les lundis pour l’UE2 et l’UE3 sauf cas exceptionnels

Sous réserve de modifications. Planning disponible sur demande.

Responsable de l'enseignement : M. Dot

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

UE1 : Occlusion prothétique (4 ECTS)

• EC1 : Analyse et reproduction des mouvements mandibulaires
  • EC2 : Le plan d’occlusion – Les dimensions verticales – La relation centrée
  • EC3 : Les moyens de reproduction des mouvements mandibulaires ; axe charnière articulateurs – programmation des articulateurs.
  • EC4 : critères de choix de la position de référence
  • EC5 : Le guide antérieur
  • EC6 : Les schémas occlusaux

UE2 : Clinique et physiologie en prothèse fixée (4 ECTS)

• EC1 : Anamèse – Examen clinique – Plan de traitement
  • EC2 : Les traitements pré prothétiques
  • EC3 : Les préparations
  • EC4 : Les empreintes
  • EC5 : L’implantologie et prothèse fixée
  • EC6 : Esthétique et assemblage
  • EC7 : Le suivi prothétique, responsabilité, traçabilité

UE3 : Technologie et laboratoire en prothèse fixée (4 ECTS)

• EC1 : Biomécanique des restaurations prothétiques
  • EC2 : Les traitements des empreintes au laboratoire
  • EC3 : Les procédés de réalisation des restaurations prothétiques
  • EC4 : Traitement de l’esthétique
  • EC5 : Traçabilité

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

MV. Berteretche / Isabelle Bonafé (Montpellier) / JM. Cheylan / D. Dot / S. Escure / B. Fleiter / I. Fouilloux / P. Monsénégo / Pierre Moulin / JD. Orthlieb (Marseille) / B. Tavernier

Peuvent être admis à s'inscrire en vue des certificats d'études supérieures d’odontologie prothétique les titulaires d'un diplôme de praticien de l'art dentaire ouvrant droit à l'exercice de la profession dans le pays d'obtention ou dans le pays d'origine des candidats. (Fixé par le Bulletin Officiel du 2 septembre 2010).

Les conférences sont faites en français et requièrent une bonne maîtrise de cette langue.

Les modalités et les dates d'inscription au titre de l'année universitaire 2020/2021 seront publiées ultérieurement.

Frais d'inscription (droits nationaux) :

• Tarif plein : information non disponible
  • Tarif réduit : information non disponible

Frais de formation continue

• Tarif unique : 250,00 € (quel que soit le nombre de CES suivi)

Tarifs sous réserve de modification par les instances de l’Université.

• Site Montrouge
  • Responsable Formation continue
    Elodie Kenanian

Email : elodie.kenanian @ u-paris.fr

• Responsable du diplôme
    Daniel Dot

Email : daniel.dot @ u-paris.fr

Contact(s) Formation Continue

• Informations et inscriptions

1, rue Maurice Arnoux92120 Montrouge

Email : fc @ odontologie.u-paris.fr

Les laits de croissance, une bonne stratégie pour prévenir la carence en fer chez les tout-petits

Les myrtilles ont-elles d’incroyables vertus ? Décryptage avec le Dr Boris Hansel, médecin et maître de conférences des universités-praticien hospitalier, Université de Paris et le Dr Philippe Giral, maître de conférence des universités-praticien hospitalier, AP-HP. Cet article est publié en collaboration avec l’émission PuMS, Pour une Meilleure Santé.

La campagne d’inscription est lancée !

FAQ ZOOM

L’université a choisi l’application ZOOM pour organiser les échanges à distance (réunions en ligne) et les enseignements (classe virtuelle, visioconférence, …).

Calendrier universitaire 2020-2021

Le cadre général du calendrier universitaire 2020-2021 d’Université de Paris a été voté au sénat académique le 16 juin 2020.