TYPE DE DIPLOME : Certificat d'Études Supérieures

CES Odontologie prothétique mention prothèse conjointe

Faculté de Santé

• Langue des enseignements

Après l'obtention du Diplôme d'état en Chirurgie dentaire, il est possible de suivre une formation complémentaire.

Déroulement de la scolarité :

Pour chaque C.E.S., la durée de la formation est de 1 an et permet d’acquérir 16 crédits européens (4 ECTS / UE). L’obtention d’un CES se fait en validant :

• 3UE spécifiques au CES suivi ;
• et 1 UE en sciences fondamentales qui peut être :

- soit une unité d’enseignement issue d’un parcours de master ;
- soit une unité d’enseignement issue d’un CES de sciences fondamentales- soit un ancien CES de groupe A.

Attention, cette UE en sciences fondamentales doit relever des thématiques listées par l’arrêté du 27/07/2010 (BO du02/09/2010) et doit être acceptée par le responsable du CES suivi.

Volume horaire : 120 heures

Attention il y a deux guichets d’inscription : un à l’UFR d’Odontologie de Montrouge et un autre à l’UFR d’Odontologie de Garancière. La demande d’inscription est à envoyer uniquement à un seul UFR. Les conditions d’admission et les modalités de candidature sont à retrouver dans l’onglet admission plus bas sur cette page.

À l'issue de cet enseignement, l'étudiant devra avoir acquis une connaissance théorique et pratique approfondie de la prothèse dentaire.

• Cette connaissance concerne les principes de base de réalisation des prothèses (critères biomécaniques), leur mise en pratique dans la conception et la réalisation des restaurations prothétiques, le suivi prothétique et l'aspect médicolégal afférant à cette technique (traçabilité; obligation de moyens et de résultats ; attitude face à l'échec).

Ces enseignements sont en partie mutualisés entre les 4 CES de prothèse (CES d’odontologie prothétique mention prothèse conjointe, prothèse adjointe partielle, prothèse adjointe complète et prothèse conjointe).

Les cours seront dispensés le lundi ou le jeudi pour l’UE1 et les lundis pour l’UE2 et l’UE3 sauf cas exceptionnels

Sous réserve de modifications. Planning disponible sur demande.

Responsables de l'enseignement : M. Dot (site Montrouge) - Mme Citterio et Mme Sarfatti (site Garancière)

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

UE1 : Occlusion prothétique (4 ECTS)

• EC1 : Analyse et reproduction des mouvements mandibulaires
  • EC2 : Le plan d’occlusion – Les dimensions verticales – La relation centrée
  • EC3 : Les moyens de reproduction des mouvements mandibulaires ; axe charnière articulateurs – programmation des articulateurs.
  • EC4 : critères de choix de la position de référence
  • EC5 : Le guide antérieur
  • EC6 : Les schémas occlusaux

UE2 : Clinique et physiologie en prothèse fixée (4 ECTS)

• EC1 : Anamèse – Examen clinique – Plan de traitement
  • EC2 : Les traitements pré prothétiques
  • EC3 : Les préparations
  • EC4 : Les empreintes
  • EC5 : L’implantologie et prothèse fixée
  • EC6 : Esthétique et assemblage
  • EC7 : Le suivi prothétique, responsabilité, traçabilité

UE3 : Technologie et laboratoire en prothèse fixée (4 ECTS)

• EC1 : Biomécanique des restaurations prothétiques
  • EC2 : Les traitements des empreintes au laboratoire
  • EC3 : Les procédés de réalisation des restaurations prothétiques
  • EC4 : Traitement de l’esthétique
  • EC5 : Traçabilité

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

MV. Berteretche / Isabelle Bonafé (Montpellier) / JM. Cheylan / D. Dot / S. Escure / B. Fleiter / I. Fouilloux / P. Monsénégo / Pierre Moulin / JD. Orthlieb (Marseille) / B. Tavernier

Peuvent être admis à s'inscrire en vue des certificats d'études supérieures d’odontologie prothétique les titulaires d'un diplôme de praticien de l'art dentaire ouvrant droit à l'exercice de la profession dans le pays d'obtention ou dans le pays d'origine des candidats. (Fixé par le Bulletin Officiel du 2 septembre 2010).

Les conférences sont faites en français et requièrent une bonne maîtrise de cette langue.

Vous trouverez ci-dessous le lien à consulter pour connaître la procédure d'inscription :

Attention ! Les stagiaires de la Formation Continue ne sont pas concernés par la CVEC.

Les candidatures se déroulent uniquement via Laisser-Passer.

Pour l'UFR d'Odontologie - Montrouge :

La fiche de préinscription (téléchargeable sur ce site) est à envoyer obligatoirement à l'adresse suivante : fc @ odontologie.parisdescartes.fr

Pour l'UFR d'Odontologie - Garancière :

La fiche de préinscription (téléchargeable sur ce site) est à envoyer obligatoirement à l'adresse suivante : naziha.djebar @ univ-paris-diderot.fr

Un contrat de formation ou une convention de formation sera alors adressé aux candidats souhaitant s'inscrire en CES.

Ce document devra obligatoirement être signé par le candidat pour que son inscription puisse être enclenchée.

Les candidats ayant un diplôme hors UE doivent demander l'autorisation de s'inscrire auprès de la Présidente de l'Université de Paris.

La procédure à suivre est téléchargeable sur ce site.

Frais d'inscription (droits nationaux) :

• Tarif plein : 502,00 euros

Frais de formation continue

• Tarif unique : 250,00 € (quel que soit le nombre de CES suivi)

Tarifs sous réserve de modification par les instances de l’Université.

• Daniel Dot

• daniel.dot@u-paris.fr