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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Revues systématiques et méta-analyses en santé

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Santé
  • Durée

    84 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB961

Responsables de l’enseignement : Prs Philippe Ravaud et Isabelle Boutron

Forme de l'enseignement : en distanciel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnline

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Objectifs

  • Appréhender l’importance des revues systématiques pour la pratique et la prise de décision en santé
  • Planifier, conduire et rapporter une revue systématique
  • Lire et évaluer de façon critique les revues systématiques et méta-analyses.
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Compétences visées

  • Comprendre les principes de base de la méthodologie de revue systématique et méta-analyse
  • Formuler une question de revue
  • Rédiger un protocole de revue
  • Élaborer et documenter une stratégie de recherche
  • Identifier les sources et outils pertinents pour leurs recherches
    • Employer les toutes dernières méthodes pour sélectionner des études
  • Extraire des données à partir de différents types d’études
  • Identifier et évaluer les différents risques de biais
  • Prendre en compte les risques de biais dans l’analyse
  • Procéder à une méta-analyse
  • Interpréter les résultats de méta-analyses et de synthèses narratives
  • Appliquer la méthode GRADE pour évaluer la certitude des preuves
  • Évaluer la qualité des revues systématiques et méta-analyses
  • Utiliser les tous derniers outils et logiciels développés pour la conduite de revues systématiques : MECIR, TACIT, Rob 2.0, outils semi-automatisés
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Ils en parlent

« Bravo à l'équipe d'enseignants ! Merci pour votre rigueur ! »

Programme

Référence formation : DUB961

Calendrier : Janvier à Juin

Volume horaire : 80 heures

Rythme : 1 journée 1/2 toutes les 2 à 3 semaines (jeudi après-midi et vendredi journée) -> 8 sessions = 8 modules

Lieux de formation : en distanciel

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Module 1 : Principes généraux des revues systématiques et méta-analyses

  • Définitions et principes des revues systématiques et méta-analyses
  • Préparation du protocole : étapes de réalisation, du développement de la
    question à la publication du protocole
  • Formulation de la question et choix des critères de jugement – PICOS
    (introduction)
  • Standards de production et de rédaction – MECIR, PRISMA (introduction)
  • Exercices : lecture critique de protocoles
  • Préparation du protocole : Scénarios cliniques (travail de groupe)

Module 2 : Stratégie de recherche documentaire

  •  Élaboration d’une stratégie de recherche bibliographique dans le cadre d’une
    revue systématique
  • Base de données bibliographiques : Embase, Pubmed, CINAHL, LISSA,
    Google Scholar, etc.
  • Recherche d’essais cliniques : CENTRAL, ClinicalTrials.gov, etc.
  • Recherche manuelle et littérature grise
  • Recherches EMA et FDA (en lien avec la BIU Santé Pharmacie) 

Module 3 : Sélection des études

  •  Principes et étapes de sélection des études, critères d’éligibilité
  • Pourquoi et comment identifier les doublons
  • Modalités de sélection des études : quelles sources, quel formulaire ? Quel
    processus ?
  • Présentation d’outils d’extraction (Covidence, Rayyan)
  • Erreurs à éviter, exercices pratiques, questions fréquentes
  • Préparation du protocole : Scénarios cliniques (travail de groupe) 

Module 4 : Extraction des données

  •  Les différents formats de données de résultat
  • Extraire des données pour différentes mesures d’effet
  • Utilisation de l’outil d’extraction RevMan ou Covidence
  • Données dichotomiques, continues, de survie
  • Grille d’extraction
  • Erreurs à éviter, exercices pratiques, questions fréquentes
  • Préparation du protocole : Scénarios cliniques (travail de groupe) 

Module 5 : Évaluation des risques de biais

  •  Pourquoi et comment évaluer la qualité et le risque de biais : garbage in,
    garbage out
  • Les différentes sources de biais et l’outil d’évaluation des biais – RoB 2.0
  • Automatisation – RobotReviewer
  • Préparation du protocole : Scénarios cliniques (travail de groupe) 

Module 6 : Méta-analyse

  •  Méta-analyse : définition, principes, effets, fixes ou aléatoires, mesures d’effet
    traitement
  • Méthodes pour synthétiser différentes mesures d’effet traitement : données
    binaires, continues, ordinales, de survie (time-to-event), de comptage
  • Exercices pas à pas pour chaque mesure d’effet traitement (utilisation de
    RevMan)
  • L’hétérogénéité : définition, types, identification, solutions
  • Exercices pratiques, questions fréquentes
  • Evaluation des risques de biais de publication (funnel plot, etc.) 

Module 7 : Interprétation des résultats et GRADE

  •  Interprétation des résultats de méta-analyses : traduction des résultats, PICOS, biais potentiels liés au processus de revue, exhaustivité et applicabilité, comparaison avec d’autres travaux
  • Définition et raison d’être de l’évaluation du niveau de preuve
  • Introduction à l’approche GRADE Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation) et GRADEpro outil
  • Les différents domaines dans GRADE, et comment les évaluer (risque de biais,
    imprécision, incohérences, caractère indirect des preuves (PICO), biais de
    publication, preuves d’un effet de grande ampleur, relation dose-réponse, biais
    de sous-estimation ou surestimation de l’effet d’intervention)
  • Préparation du protocole : Scénarios cliniques (travail de groupe)

Module 8 : Évaluation critique des revues

  •  Évaluation de la qualité des revues systématiques et méta-analyses
  • Standards de production et de rédaction : Reporting - PRISMA
  • Outils d’évaluation de la qualité méthodologique : AMSTAR, AMSTAR 2, ROBIS
  • Exercices pratiques 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Contrôle des connaissances

  • Examen écrit, 50 % de la note finale
  • Présentation de groupe en visioconférence, 20 % de la note finale
  • Examen oral individuel (discussion d’un article, questions de cours, …) 30 % de la note finale
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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Chercheurs dans le domaine de la santé
  • Professionnels de santé (médecins, infirmier_ères; sages-femmes; pharmaciens, kinésithérapeutes; chirurgiens-dentistes, les internes)
  • Chargés de politiques publiques et de recommandations de bonne pratique en santé
  • Employés d'organismes non gouvernementaux dans les domaines liés à la santé
  • Candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par le directeur de l'enseignement et autorisés par le conseil pédagogique
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

  • Être à l'aise en lecture scientifique en anglais : vous aurez des articles et études à lire en anglais, y compris à l'examen.
  • Ce DU est une formation à distance, mais il faut être disponible à des heures et dates précis afin de suivre les cours et réaliser le travail de groupe (noté). 
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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUB961

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1820 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1820 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1400 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1070 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

* Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

  • 100 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)

Poursuites d'études

Pour approfondir les connaissances acquises, vous avez la possibilité d'intégrer notre DU Advanced Methods in Systematic Reviews and Meta-Analyses (DUB941) ou notre Master 2 de Santé Publique en Comparative Effectiveness Research. Ces deux formations sont en anglais et en présentiel. 

 

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Contacts

  • Philippe Ravaud

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Léa Sicard

      Assistant(e) pédagogique
      • du-rsmas.htd @ aphp.fr
    • Valdenira Barros

      Gestionnaire de formation continue
      • valdenira.barros @ u-paris.fr

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