• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Revues systématiques et méta-analyses en santé

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Santé
  • Durée

    84 heurres

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB961

Responsables de l’enseignement : Prs Philippe Ravaud et Isabelle Boutron

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnline

Lire plus

Objectifs

  • Appréhender l’importance des revues systématiques pour la pratique et la prise de décision en santé
  • Planifier, conduire et rapporter une revue systématique
  • Lire et évaluer de façon critique les revues systématiques et méta-analyses.
Lire plus

Compétences visées

  • Comprendre les principes de base de la méthodologie de revue systématique et méta-analyse
  • Formuler une question de revue
  • Rédiger un protocole de revue
  • Élaborer et documenter une stratégie de recherche
    • Identifier les sources et outils pertinents pour leurs recherches
    • Employer les toutes dernières méthodes pour sélectionner des études
  • Extraire des données à partir de différents types d’études
  • Identifier et évaluer les différents risques de biais
  • Prendre en compte les risques de biais dans l’analyse
  • Procéder à une méta-analyse
  • Interpréter les résultats de méta-analyses et de synthèses narratives
  • Appliquer la méthode GRADE pour évaluer la certitude des preuves
  • Évaluer la qualité des revues systématiques et méta-analyses
  • Utiliser les tous derniers outils et logiciels développés pour la conduite de revues systématiques : MECIR, TACIT, Rob 2.0, outils semi-automatisés
Lire plus

Programme

Référence formation : DUB961

Calendrier : Janvier à Juillet

Rythme : 1 journée 1/2 toutes les 3 semaines

 

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Module 1 : Principes généraux des revues systématiques et méta-analyses

  • Définitions et principes des revues systématiques et méta-analyses
  • Étapes de réalisation
  • Formulation de la question et choix des critères de jugement - PICOS
  • Standards de production et de rédaction – MECIR, PRISMA

Module 2 : Stratégie de recherche et sélection d’études

  • Récapitulatif du Module 1 et retour sur le travail individuel
  • Élaboration d’une stratégie de recherche
  • Nouvelles sources de données : Clinical Study Data Request, Otsuka, YODA project, ClinicalTrials.gov, EudraCT, WHO International Clinical
  • Les étapes de la sélection d’études
  • Nouveaux outils pour la sélection d’études
  • Nouvelles méthodes pour la sélection d’études
  • Documentation et mise à jour – Covidence

Module 3 : Extraction de données

  • Récapitulatif du Module 2 et retour sur le travail individuel
  • Principes et étapes de l’extraction de données
  • Extraction des données de résultats (différents formats de données et transformation des données de résultats)
  • Modalités d’extraction des données : quelles sources, quel formulaire d’extraction ? Quel processus ?
  • Erreurs à éviter

Module 4 : Risques de biais : évaluation et prise en compte dans l’analyse

  • Récapitulatif du Module 3 et retour sur le travail individuel
  • Risque de biais et implications pour les revues systématiques et méta-analyses
  • Les différentes sources de biais et l’outil d’évaluation des biais – RoB 2.0
  • Nouveaux outils : TACIT, ROB-ME
  • Automatisation - RobotReviewer

Module 5 : Méta-analyse

  • Récapitulatif du Module 4 et retour sur le travail individuel
  • Méthodes pour synthétiser différentes mesures d’effet
  • L’hétérogénéité
  • Analyses en sous-groupe
  • Méta-régression
  • Erreurs à ne pas faire

Module 6 : Interprétation des résultats

  • Récapitulatif du Module 5 et retour sur le travail individuel
  • Interprétation des résultats de méta-analyses
  • Interprétation des résultats de synthèses narratives
  • L’outil GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation)

Module 7 : Particularités méthodologiques de certaine revues systématiques

  • Récapitulatif du Module 6 et retour sur le travail individuel
  • Revues systématiques d’interventions visant à améliorer les pratiques et l’organisation des soins
  • Particularités (essais en cluster, études qualitatives)
  • Exercices pratiques
  • Introductions à d’autres formes de revues systématiques (données individuelles, méta-analyses en réseau, méta-analyses sur données observationnelles)

Module 8 : Lecture critique et études de cas

  • Récapitulatif du Module 7 et retour sur le travail individuel
  • Évaluation de la qualité des revues systématiques et méta-analyses
  • Reporting - PRISMA
  • Outils d’évaluation : AMSTAR, ROBIS
  • Les spin
  • Erreurs fréquentes

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Ressources matérielle : les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur moodle

Lire plus

Contrôle des connaissances

Examen de fin d'étude sous forme d'épreuve écrite

Lire plus

Admission

Public cible

  • Chercheurs dans le domaine de la santé
  • Professionnels de santé (médecins, infirmier_ères; sages-femmes; pharmaciens, kinésithérapeutes; chirurgiens-dentistes, les internes)
  • Chargés de politiques publiques et de recommandations de bonne pratique en santé
  • Employés d'organismes non gouvernementaux dans les domaines liés à la santé
  • Candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par le directeur de l'enseignement et autorisés par le conseil pédagogique
Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : DUB961

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1700 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1700 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1300 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1000 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
    • Demandeurs d'emplois : 1000 €

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

* Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Lire plus

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Contacts

  • Charline CLABAUT

    Assistant(e) pédagogique
    • du-rsmas.htd@aphp.fr
  • Pôle Formation Continue Universitaire, DU-DIU - Médecine

    Contact administratif
    • 01 76 53 46 30
    • inscription.dudiu.medecine@scfc.parisdescartes.fr
  • Philippe Ravaud

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • Isabelle Boutron

      Responsable(s) pédagogique(s)
      • isabelle.boutron@aphp.fr

    A lire aussi

    Formation | Université de Paris
    Retour à l’université : rencontre avec Lucie et Nicolas en L1 de droit

    Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.

    Formation | Université de Paris
    Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

    L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

    Formation | Université de Paris
    Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

    Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

    Formation | Université de Paris
    Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

    Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés

    • S'inscrire