ECTS
6 crédits
Composante
UFR Lettres, Art, Cinéma
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 6
Description
L’auteur-cinéaste : Jean-Luc Godard
Jean-Luc Godard, dès ses débuts en tant que critique cinématographique dans les années 1950, s’interroge sur
l’importance du statut d’auteur au cinéma. Envisagé comme l’opposant direct à un cinéma de studios et de grosses
productions, l’auteur est la figure du cinéaste démiurge, indépendant et autonome. L’œuvre du cinéaste, par la
multiplication des formes qu’elle propose, interroge différents rapports à la question auctoriale. Aujourd’hui
considéré comme l’un des chefs de file du cinéma d’auteur français, Jean-Luc Godard a aussi été le réalisateur qui,
en créant le collectif de cinéma marxiste Dziga Vertov en 1968, a signalé sa propre mort en tant que réalisateur
pour s’effacer au sein d’un groupe.
Ainsi, ce cours entend questionner les rapports du réalisateur au statut d’auteur. Qu’est-ce-qui différencie un
auteur d’un cinéaste ? La vision absolue de l’auteur, comme créateur indépendant, n’est-elle pas une illusion
artistique ? Chez Godard, l’auteur de cinéma n’est-il pas proche du lecteur passionné, attaché aux processus
littéraires jusque dans sa pratique cinématographique ? A l’aide de textes théoriques, d’analyses filmiques,
d’entretiens du cinéaste, nous aurons à cœur de voir les dynamiques, les tensions et les limites de la question de
l’auteur au cinéma.
Autour d’un cinéaste – Ridley Scott
« Faire des films est une proposition qui coûte toujours plus cher ». Artisan, artiste, dessinateur, réalisateur de
publicités et de longs métrages fameux, producteur à succès et propriétaire de studios, le britannique Ridley Scott
a bâti un empire en près de cinquante ans. L’échec public de son premier film lui fait admettre le désir et la
nécessité de trouver un public, de le garder et de savoir suivre les modes. Admettant le compromis permanent
entre économie et créativité, sa filmographie est à la fois majeure, évidente et mystérieuse. Elle abonde en grands
succès, « œuvres-cultes » (Thelma et Louise), films de genre ultra-raffinés (American Gangster, Mensonges d’Etat)
et pièces méconnues ou oubliées (Legend, Traquée, Cartel). Créateur régulier de la science-fiction et de l’horreur
(Alien, Blade Runner, Hannibal, Prometheus, Seul sur Mars, Alien : Covenant), Scott a aussi réinventé la fresque
historique (Duellistes, 1492, Gladiator, Kingdom of Heaven). Son approche visuelle, sa signature plastique, son goût
pour la mythologie au cœur des récits réalistes ont exercé une large influence sur le spectaculaire anglo-saxon, et
ses méthodes de travail (économie monumentale, obsession du détail, perfection de la pré-production,
technologies novatrices) sont devenues canoniques.
Nourrie d’obsessions historiques, sociales et métaphysiques, l’œuvre résiste néanmoins au classement générique
et aux grilles thématiques simples. Scott est un auteur mystérieux tapi sous l’identité d’un producteur-général
d’armée. Le mystère de cet auteur visuel s’éclaire en plongeant au cœur de l’économie du blockbuster des années
1980-2010 et en détaillant les collaborations majeures (scénaristes, directeurs de la photographie, monteur,
compositeurs) de cette vision mythologique qui interroge les rituels et totems des sociétés.
Syllabus
BERGALA Alain et GODARD Jean-Luc, Les années Cahiers (1950-1959), « Champs », Flammarion, 2007.
DE BAECQUE Antoine, Godard : biographie, Grasset, 2010.
AUMONT Jacques et MARIE Michel, section « Auteur », Dictionnaire théorique et critique du cinéma, Armand Colin,
2016.
Dernière mise à jour le 19 juin 2023