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Son/Prise de vue/Montage

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    UFR Lettres, Art, Cinéma

  • Volume horaire

    50h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

1 Atelier Prise de vue documentaire
Cet atelier a pour objectif d’initier les étudiant.e.s à la prise de vue à travers la réalisation d’une courte séquence 
documentaire. Réuni.e.s par groupes de 3, les étudiant.e.s devront, au préalable, choisir un lieu et une situation 
mettant en jeu une ou plusieurs personnes en action, pour parvenir, in fine, à la réalisation d’une séquence de 
quelques minutes. 
Chaque trio disposera d’une unité de tournage, et se jettera à l’eau. À travers un processus d'allers-retours entre 
séances de tournage et séances de visionnage, nous prendrons le temps de regarder ensemble vos rushes et 
d’interroger votre pratique au plus près. 
Chaque équipe procédera ensuite au montage d’une séquence de 3 à 5 minutes, en utilisant les rushes de la 
séance de tournage la plus réussie. 
Le choix de la situation à filmer est bien sûr essentiel pour que le dispositif puisse fonctionner. Orientez-vous vers 
des lieux facilement accessibles (lieux publics ou ouverts et prêts à accueillir des personnes extérieures), des 
situations simples, concrètes, vivantes (travail, apprentissage, jeu, etc.) et qui offrent la possibilité de filmer 
différentes actions et/ou relations.
Des consignes vous seront adressées par mail la semaine du 19 septembre pour mener à bien vos repérages.
Vous devrez ensuite envoyer à votre intervenante, le jeudi 29 septembre au plus tard, un compte-rendu de votre 
travail de repérages

2 Atelier Prise de vue documentaire
Cet atelier a pour objectif d’initier les étudiant.e.s à la prise de vue à travers la réalisation d’une courte séquence 
documentaire. Réuni.e.s par groupes de 3, les étudiant.e.s devront, au préalable, choisir un lieu et une situation 
mettant en jeu une ou plusieurs personnes en action, pour parvenir, in fine, à la réalisation d’une séquence de 
quelques minutes. 
Chaque trio disposera d’une unité de tournage, et se jettera à l’eau. À travers un processus d'allers-retours entre 
séances de tournage et séances de visionnage, nous prendrons le temps de regarder ensemble vos rushes et 
d’interroger votre pratique au plus près. 
Chaque équipe procédera ensuite au montage d’une séquence de 3 à 5 minutes, en utilisant les rushes de la 
séance de tournage la plus réussie. 
Le choix de la situation à filmer est bien sûr essentiel pour que le dispositif puisse fonctionner. Orientez-vous vers 
des lieux facilement accessibles (lieux publics ou ouverts et prêts à accueillir des personnes extérieures), des 
situations simples, concrètes, vivantes (travail, apprentissage, jeu, etc.) et qui offrent la possibilité de filmer 
différentes actions et/ou relations.
Des consignes vous seront adressées par mail la semaine du 19 septembre pour mener à bien vos repérages. 
Vous devrez ensuite envoyer à votre intervenante, le jeudi 13 octobre au plus tard, un compte-rendu de votre 
travail de repérages. 

3 Atelier Montage
Les étudiant.e.s, réuni.e.s en duos ou trios, disposeront des rushes de trois films : trois ensembles de rushes 
(d’environ 3 heures), issus de courts-métrages documentaires ou de fiction : des personnages, des situations, des 
univers, des temporalités et des espaces différents. 
Chaque trio choisira le corpus sur lequel il souhaite travailler et se lancera dans le montage d’un film court.
L’objectif est ici d’expérimenter les différentes étapes du travail de montage, de la découverte des rushes jusqu’au 
montage son, en passant par l’épreuve du choix des plans, et l’élaboration d’une structure, d’un récit construit. 
Sans oublier que le film que vous serez en train de monter ne se réduit pas à son seul plan narratif. Il impliquera 
aussi d’autres dimensions, qui pourront prendre forme à travers sa tonalité, son atmosphère, sa temporalité 
spécifique, sa poésie, l’ensemble des impressions, sensations, sentiments que le cinéma est en mesure de créer.
L’organisation de l’atelier intègre délibérément quelques jours de pause. Ce sera l’occasion pour vous de prendre 
du recul et de chercher des sons en mesure d’enrichir votre montage, une musique, peut-être d’écrire une parole 
ou un dialogue, et de l’enregistrer.

4 Atelier Son 
Cet atelier se propose d’initier les étudiant.e.s à la réalisation d’une séquence sonore pour laquelle ils.elles auront 
à mener un travail d’écriture, de mise en scène, de prise de son et de montage. 
Pour concevoir leur séquence sonore, les étudiant.e.s s’inspireront d’une séquence visuelle. Réuni.e.s en groupes
de trois ou quatre, ils.elles choisiront une séquence parmi une sélection préétablie par l'intervenant.
La séquence choisie sera moins à considérer ici comme une situation narrative, douée d’un sens déjà défini, que 
comme une source d’inspiration, une matière apte à éveiller l’imagination et l'écriture d’une situation sonore, 
composée de voix, de sons, de bruits et d’ambiances.
Après cette phase d’écriture, chaque groupe réalisera ses enregistrements en plusieurs étapes : mise en œuvre 
des prises de son avec micros, perches, pieds, mixettes et enregistreurs ; direction artistique des voix, 
enregistrements des effets, des ambiances et bruitages utiles à leur projet, etc.
Puis nous procéderons aux montages de chaque séquence, en nous intéressant essentiellement à deux aspects 
importants du montage son : la construction d'une continuité sonore et le travail de superposition des sons. 

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