• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Approches de la mise en scène

  • ECTS

    5 crédits

  • Composante

    UFR Lettres, Art, Cinéma

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Histoire du cinéma noir américain
Dans ce cours, nous explorerons l’histoire du cinéma noir américain, de sa fondation par des militants des droits 
civiques et des entrepreneurs noirs américains en réaction à Naissance d’une nation (Griffith, 1915), jusqu’à la 
période contemporaine avec le succès public et critique d’une nouvelle génération de cinéastes noirs américains 
(Ava Duverney, Barry Jenkins, Jordan Peele, Ryan Coogler). Qu’appelle-t-on cinéma noir américain ? Quelles sont 
ses caractéristiques esthétiques, thématiques et économiques ? Quel rôle a-t-il joué dans l’affirmation de la 
culture noire américaine et dans le combat des Noirs américains pour l’égalité politique et la justice sociale aux 
États-Unis ? 

Piéger le regard : le cinéma de Dario Argento
Méprisé au départ par la critique institutionnelle, Dario Argento fait l’objet d’une redécouverte depuis la fin des 
années 1990. C’est que ce maître du cinéma d’horreur et du giallo – genre qu’il a contribué à définir – est aussi et 
surtout un grand inventeur de formes. Ses films qui reposent sur des mises en scène stylisées empruntent à 
l’histoire de l’art une esthétique baroque pour jouer sur les apparences. En trompant ou en brouillant nos 
perceptions, le cinéaste interroge l’image dans son rapport à la vérité et le regard en nous enseignant à ne pas 
mélanger croire et savoir. À travers cette filmographie, il s’agira plus largement de réfléchir aux liens que le cinéma 
n’a cessé de développer depuis ses origines avec l’illusion.

Lire plus

Syllabus

BALDWIN James, Le Diable trouve à faire, Capricci, 2018.
CREMIEUX Anne, Les Cinéastes Noirs américains et le rêve hollywoodien, L’Harmattan, 2004.
DUBOIS Régis, Le Cinéma noir américain des années Obama, LettMotif, 2017. 
DUBOIS Régis, Spike Lee, un cinéaste controversé, LettMotif, 2019.
REID Mark, EUVRARD Janine, BORDAT Francis et BASSAN Raphaël (dir.) « Le cinéma noir américain », CinémAction, n°46, Édition du Cerf, 2004.

THORET Jean-Baptiste, Dario Argento : le magicien de la peur, Cahiers du cinéma, 2002.
La Septième obsession, hors-série n° 1 : « Dario Argento », Toulouse, juin 2019.
AUMONT Jacques, L'image, Paris, Nathan, 1990.

Lire plus