ECTS
5 crédits
Composante
UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées
Période de l'année
Semestre 2
Description
Le cours magistral consiste en un rappel des grandes périodes de l’histoire de l’Allemagne depuis le Moyen Âge, avec une attention particulière pour l’évolution sur le temps long des relations entre les mondes germaniques et les autres aires de civilisation. Au deuxième semestre, le cours est consacré à la société allemande et à son évolution récente, dans une démarche qui prolonge l’ouverture du premier semestre, puisque la question des circulations et des migrations y tient une place particulière. Ainsi, les semestres forment un ensemble permettant une compréhension des évolutions et des particularités des mondes germaniques dans leur actualité et dans leur dimension globale. Dans les travaux dirigés, les étudiants sont initiés à la critique de sources à partir de documents iconographiques, audiovisuels et sonores, de statistiques, d’articles de presse et de documents d’archives.
Objectifs
Contenus : Connaître les grandes périodes de l’histoire de l’Allemagne du Moyen Âge au XXIe siècle (bornes chronologiques et systèmes politiques). Acquérir de l’histoire allemande une vision ouverte sur ses relations extérieures : commerce, interculturalité, circulations humaines (migrations), diplomatie allemande, rôle dans les relations internationales, du XVe siècle à nos jours.
Méthode : Restituer le contenu d’un document iconographique ou sonore de civilisation. Analyser de façon critique un document iconographique de civilisation.
Expression orale : S’exprimer en continu sur une question de civilisation, savoir argumenter.
Compréhension de l’oral : Comprendre un document sonore court ayant trait à une question de civilisation
Expression écrite : Commenter à l’écrit un document de civilisation
Compréhension de l’écrit : Se familiariser avec le vocabulaire spécifique à la civlisation (termes historiques, politiques).
Syllabus
Laurent FÉREC et Florence FERRET, Dossiers de civilisation allemande, Paris, Ellipses, 52018.
Dernière mise à jour le 26 juin 2023