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Linguistique Français/Anglais

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées

  • Période de l'année

    Semestre 6

Description

Linguistique anglaise : 
L’objectif est d’explorer les enjeux sociétaux contemporains de la langue anglaise, tout en présentant quelques notions de linguistique non encore couvertes dans le programme LEA (lexicographie et socio-linguistique anglophones, métiers de la linguistique). 
Le cours se compose de six parties thématiques : 
• L’anglopshère et les variétés de l’anglais (« World Englishes »). 
• Anglais Lingua Franca. 
• Ressources et sources d'autorité. 
• Dictionnaires en ligne et glossaires. 
• Lexicométrie et statistique lexicale. 
• Introduction aux métiers de la linguistique. 
Linguisitique française : 
Pendant les 6 heures de CM de linguistique française sera traité, au choix, l’un des thèmes suivants. Entre autres : 
- Anaphore et référence en français 
- Le système verbal du français 
- Rhétorique et argumentation en français 
- Thème/rhème et progression thématique en français

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Objectifs

• Reconnaître les enjeux de la variation linguistique (géographique, stylistique, diachronique…) dans l’espace anglophone et à l'échelle internationale. 
• Être en mesure de distinguer les principales variétés de l’anglais et de l’anglais international (« anglais lingua franca »). 
• Être capable d’identifier et de comparer les sources d’autorité pour les variétés majeures de l’anglais. 
• Être en mesure d’analyser les définitions lexicographiques dans les grands dictionnaires d’autorité et les glossaires plus éphémères. 
• Reconnaître les principaux outils de la statistique lexicale (notions de fréquence lexicale, mesures de complexité grammaticale, etc.)
• Etre en mesure de rendre compte de certains fonctionnements linguistiques des textes en français. 

• Rechercher des informations de manière autonome. 
• Savoir identifier une thématique de recherche personnelle (compétence requise pour l’évaluation).

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Pré-requis nécessaires

Savoir mobiliser les connaissances et compétences acquises au semestre 5 dans l’UE Linguisitique français/anglais 1

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Syllabus

Linguistique anglaise 
Albani, Paolo & Berlinghiero Buonnarroti. 1994. Dictionnaire des langues imaginaires. Paris, Les Belles Lettres. [trad. FR 2001, 2010]. 
Calvet, Jean-Louis. 1987. La Guerre des langues : Et les politiques linguistiques. Paris, Payot. 
Everett, Daniel. 2012. Language: the Cultural Tool. London, Profile. 
Frath, Pierre & René Daval. 2019. Cogito versus Ubuntu : Les rapports entre individu et société analysés dans un cadre anthropologique et linguistique. Paris: Sapientia Hominis. 
Gledhill, Christopher. 2019. Language diversity in the United Kingdom. In José-Carlos Herreras (ed.) Politiques linguistiques en Europe, (pp1-38), Presses Universitaires de Valenciennes. 
Labov, William. 1972. Le Parler Ordinaire, Paris, Éditions de Minuit. 
Nation, Paul & Robert Waring. 1997. Vocabulary Size, Text Coverage and Word Lists. In Schmitt, 
N. & M. McCarthy (eds.), Vocabulary: Description, Acquisition and Pedagogy (pp. 6-19), Cambridge, Cambridge University Press. 
Ostler, Nicholas. 2010. The Last Lingua Franca : the Rise and Fall of World langages. New York, Penguin. 
Williams, Raymond. 1976. Keywords: a Vocabulary of Culture and Society. London, Fontana. 
Collins Dictionary. <https://www.collinsdictionary.com/dictionary/english>. 
Oxford English Dictionary <http://www.oed.com/>. 
Urban Dictionary. <https://www.urbandictionary.com/>. 

Linguistique française 
Anscombre, Jean-Claude et Ducrot, Oswald. 1983. L'argumentation dans la langue. Bruxelles, 
Pierre Mardaga, éditeur, Collection « Philosophie et langage ». 
Patillon, Michel. 1990. Eléments de rhétorique classique. Paris, Nathan. 
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Gosselin Laurent. 1996. Sémantique de la temporalité en français. Un modèle calculatoire et cognitif du temps et de l’aspect. Louvain-la-Neuve, Duculot. 
Gosselin Laurent. « Les temps verbaux du français : du système au modèle », Verbum, tome XXXIX, n°1, 2017, p. 31-69. 
Somé K. Pascal. 2019. Comprendre les temps du français : une approche instructionnelle. Paris, 
Michel Houdiard éditeur. 
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Kleiber Georges. 1991. « Anaphore-déixis. Où en sommes-nous? », Information grammaticale 51 : p. 3-18. 
Kleiber, Georges. 1994. Anaphore et pronoms, Louvain-la-Neuve, Duculot. 
Perdicoyanni-Paléologou Hélène. 2001. Le concept d’anaphore, de cataphore et de déixis en 
linguistique française. Revue québécoise de linguistique, Vol. 29, n°2. 
----- 
Combettes, Bernard.1983. Pour une linguistique textuelle : la progression thématique. Paris-Bruxelles, De Boeck-Duculot. 
Porhiel, S. 2005. « Les marqueurs de thématisation : des thèmes phrastiques et textuels ». Travaux de linguistique, n 2, pp. 59-88

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