ECTS
2 crédits
Composante
UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées
Période de l'année
Semestre 6
Description
Compte-rendu à partir de textes écrits ou audiovisuels des médias espagnols traitant de sujets socio-culturels ou techniques actuels.
Objectifs
Compétences visées
Comprendre l’information d’un texte, déterminer le thème général, discerner l’essentiel du superflu, identifier les liens entre les idées principales et les idées secondaires, structurer sa pensée, exposer un point de vue en public et répondre à des questions.
Compétences transversales
Comprendre et analyser un texte écrit ou audiovisuel. Synthétiser. Savoir s’exprimer correctement en espagnol. Travail en groupe
Pré-requis nécessaires
Niveau C1 selon le Cadre européen de référence en langues, ce qui suppose, entre autres, la compréhension d’une gamme variée de textes d’un certain niveau, et l’aptitude à percevoir l’implicite
Syllabus
CHARNET C., ROBIN NIPI J., Rédiger un résumé, un compte rendu et une synthèse, Paris : Hachette, 1997.
CHOVELON, B., MORSEL M.-H, Le résumé, le compte rendu, la synthèse, Guide d’entraînement aux examens et concours, Grenoble : PUG, 2002.
FAYET, M., Réussir ses comptes rendus. Paris : éd. d’Organisation, 2005. Chap 4 « Comment prendre des notes
synthétiques ? », chap 6 « Comment présenter un compte-rendu ? » et chap. 14 « Adopter un style très professionnel ».
TROUVÉ, A., Réussir le résumé et la synthèse de texte aux concours, Paris : PUF, 1999.
Lectures conseillées, supports didactiques
Lecture systématique et régulière de la presse hispanique, indispensable en tant
qu’entraînement linguistique, information et apport culturels en cohérence totale avec la
filière choisie par l’étudiant.
Tous les moyens disponibles pour la pratique de la langue doivent être utilisés régulièrement :quotidiens et hebdomadaires, ainsi que les émissions radiophoniques et télévisées.
Dernière mise à jour le 27 juin 2023