ECTS
3 crédits
Composante
UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées
Période de l'année
Semestre 6
Description
- Réflexion anthropologique sur la notion de culture
- Comment la culture influence-t-elle la définition de « la performance » dans les entreprises et la manière de la mesurer ?
- Diversité des modes d’expression de l’autorité et du leadership
- Diversité des pratiques de gestion des ressources humaines
- Les relations clients à l’épreuve des cultures
- Les négociations interculturelles
- L’expatriation : travailler et vivre en tant qu’ « étranger » dans un pays
- Les cultures d’entreprise
Objectifs
Compétences visées
- Identifier et analyser l’influence de la culture sur différents aspects du management des entreprises et des relations commerciales
- Développer des outils de réflexion pour aborder les relations d’affaires avec des partenaires chinois ou japonais
Compétences transversales
- Travailler en équipe sur un projet de dossier et d’exposé
- Analyser des situations professionnelles sur la base d’études de cas
Pré-requis nécessaires
- Connaissance de l’univers linguistique et culturel chinois et/ou japonais
- Bonne maitrise de l’anglais
Syllabus
ANDERSON, Philipe, YOSHIMURA Noboru. Inside the Kaisha: Demystifying Japanese Business
Behavior. Harvard Business Review Press. 1997
ASCENCIO, Chloé, REY, Dominique. Être efficace en Chine: le management à l'épreuve de la
culture chinoise. Pearson Education, 2010.
ASCENCIO, Chloé et REY, Dominique. Travailler avec les Chinois: 8 clés opérationnelles pour
réussir. Dunod, 2016.
D'IRIBARNE, Philippe. La logique de l'honneur. Gestion des entreprises et traditions nationales. Le
seuil, 2015.
HALL, Edward Twitchell. Au-delà de la culture. Editions du seuil, 1987.
JULLIEN, François. Traité de l'efficacité. Grasset, 2014.
JULLIEN, François. La propension des choses. Pour une histoire de l'efficacité en Chine. Le Seuil,
2016.
MEIER Olivier Management Interculturel - Stratégie, Organisation, Performance. Dunod. 2006
OUCHI, William. Theory Z. Avon Books. 1981
RITZER, George. The McDonaldization of society. Pine Forge Press, 1992.
WILBAUT, Manoëlla. La négociation interculturelle. Dunod. 2010
Dernière mise à jour le 27 juin 2023