Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
1
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
1. Parcours « Lettres et Sciences Humaines »
• Ce parcours associe les enseignements fondamentaux de Lettres (littérature française, histoire littéraire, littérature comparée, linguistique, langues et cultures anciennes, ancien français) ET un vaste choix d’enseignements qui articulent la littérature et l’histoire, la philosophie, l’anthropologie, la psychanalyse, les arts.
• Options : à l’intérieur du parcours Lettres et Sciences Humaines, dès la L1, l’étudiant peut, s’il le souhaite, choisir des enseignements optionnels lui permettant une spécialisation progressive dans les domaines suivants :
- L’option Enseignement permet d’anticiper la préparation aux concours de l’enseignement du second degré proposés au niveau Master (Professeur des écoles, CAPES et Agrégation de Lettres modernes).
- L’option Édition comporte une initiation aux outils et aux technologies de l’édition. Elle associe des professionnels à la formation et intègre un stage long au dernier semestre de la licence.
- L’option Métiers de l’écrit forme aux techniques de l’écrit en situation professionnelle et prépare aux concours des écoles de journalisme, de communication et aux IEP.
• Parcours Majeure / Mineure : quatre parcours bi-disciplinaires associent les Lettres et une autre discipline dont les étudiants suivent chaque semestre plusieurs enseignements fondamentaux afin d’acquérir une double compétence et de faciliter d’éventuelles réorientations. Ce choix se fait en septembre sur examen du dossier.
- majeure Lettres / mineure Sciences du langage
- majeure Lettres / mineure Histoire
- majeure Lettres / mineure Anglais
- majeure Lettres / mineure Cinéma
2. Parcours « Lettres et Arts » (sur dossier)
• Ce parcours associe certains enseignements fondamentaux de Lettres (littérature française, histoire littéraire, littérature comparée) et des enseignements artistiques qui sont à la fois théoriques (Esthétique et Histoire des arts), spécifiques (Théâtre, Cinéma, Image ou Musique) et pratiques (enseignements en « ateliers »).
• La licence « Lettres et Ars » propose 4 options parmi lesquelles les étudiants doivent en choisir deux :
- Option théâtre
- Option image
- Option musique
- Option cinéma
• A chacun de ces deux parcours sont associés
* des enseignements libres choisis dans d’autres mentions de Licence, permettent de découvrir d’autres domaines de savoir (y compris dans le champ des Sciences).
* des enseignements dits transversaux : nouvelles technologies (formation aux Outils Informatiques et Certification en Informatique et Internet) et langues vivantes.
Objectifs
Acquisition d’une culture générale centrée sur le champ littéraire mais ouverte aux arts et aux sciences humaines, dans une perspective historique permettant de comprendre les enjeux du monde contemporain. Il s’agit de :
• Permettre l’accès aux MASTER RECHERCHE [et notamment à la mention de Master «Lettres, Arts, Pensée contemporaine » de l'Université de Paris Cité]
• Préparer aux concours des carrières de l’enseignement (master MEEF et Agrégation de Lettres modernes) et au CAPES de documentation ainsi qu’à de nombreux autres concours administratifs.
• Préparer aux concours d’entrée des écoles de journalisme (CFJ, ESJ, IPJ, ICM, IJBA, IFP, EJT, CUEJ, IEP Paris, Celsa...), de la communication et du management culturel (Celsa, Efap, Iscom, écoles supérieures de commerce...), des instituts et Master proposant des formations professionnelles dans les domaines de l’art (Femis, École du Louvre, Louis Lumière), de la culture, et des instituts d’études politiques (IEP), les Master de Journalisme scientifique ou d’Intelligence et innovation culturelles de l'Université Paris Cité.
• Permettre l’accès aux métiers de niveau Bac + 3, en particulier dans les secteurs :
- de l’administration,
- de la chaîne éditoriale (métiers du livre, librairie, bibliothèque),
- des métiers de l’industrie de l’écrit (communication interne et externe),
- des métiers de l’art et de la culture.
Compétences visées
En lien avec la discipline
• Acquisition d'une culture générale approfondie
• Apprentissage des méthodes de lecture et d’analyse des textes, œuvres et documents.
• Développement des compétences argumentatives et rédactionnelles.
• Expression orale.
En lien avec les choix pédagogiques de la formation :
• Autonomie dans le travail personnel et la gestion de l’emploi du temps,
• Éveil de l’esprit critique par la mise en relation de différentes approches intellectuelles.
• Formation au travail sur projet et collaboratif,
En transversalité :
• Approfondissement de la connaissance et de la pratique d’une langue vivante,
• Acquisition des méthodes de recherche et d’utilisation des informations, maîtrise des grandes applications bureautiques.
Programme
• Les choix pédagogiques privilégient le suivi individualisé des étudiant.e.s : contrôle continu, cours et TD en groupes à effectifs limités, travail en « ateliers », possibilités d’emplois du temps adaptés à la situation de l’étudiant.e (cours du soir, différents horaires pour les mêmes enseignements).
• Les enseignements de Licence sont organisés sous forme d’Unités d’Enseignement (UE) semestrielles ; une UE peut comporter plusieurs ECUE (Élément Constitutif d’une Unité d’Enseignement). Il existe différents types d'enseignements :
- Enseignements Fondamentaux de la discipline du diplôme.
- Enseignements au choix permettant une spécialisation par options (voir ci-dessus) ou une ouverture interdisciplinaire (sciences humaines, arts)
- Enseignements Libres choisis par l’étudiant sur des listes.
N.B. : il est possible de valider une fois dans un parcours au titre de l’UE Libre certaines activités liées à l’engagement étudiant
- Les enseignements d’Informatique et Internet et de Langue vivante
Vous êtes étudiant en première année de licence à l'Université Paris Cité ?
Quelque soit votre cursus, vous avez la possibilité de suivre un cours semestriel parmi 240 unités d'enseignements plurisdisciplinaires appelées "UE libres" proposées par les départements et UFR de l'université.
Consultez l'offre des enseignements et faites votre choix dès la rentrée !
> listes des UE libres
Sélectionnez un programme
L3 Lettres - Métiers de l'écrit - FI - Campus GM
Le parcours « Métiers de l'écrit » vise à guider et à encadrer les étudiants inscrits en licence de lettres et désireux de préparer les concours des écoles et instituts proposant des formations professionnelles dans les domaines du journalisme, de la communication et de la culture.
C'est une préparation théorique et pratique décomposée en 4 cours (dont un cours d'anglais et une Master Class avec un professionnel) répartis tout au long de la licence mais qui peuvent être complétés sur la seule L3.
"Vous trouverez dans l'espace étudiants du site de l'UFR, les plannings des réunions de rentrée, des cours et des examens, le calendrier de l'UFR, les modalités d'évaluation (MCC) ainsi que l'actualité des formations".
Stages et projets tutorés
La Licence de Lettres propose un dispositif d’aide aux étudiants de L2 et L3 désireux d’effectuer un stage en entreprise dans le courant de l’année universitaire.
Les stages ne sont pas autorisés en cours de L1.
Les stages sont encadrés légalement et pédagogiquement par un référent pédagogique enseignant à l’UFR.
NB : un stage ne pourra être validé dans le parcours d’un étudiant que si le rapport de stage a été rendu deux semaines avant la tenue des jurys.
Contrôle des connaissances
Le contrôle continu est le régime général des études à l'Université Paris Cité. Ce régime implique la présence effective des étudiants en cours.
Le contrôle terminal est possible sous conditions (justificatif à fournir).
L’étudiant a droit à deux sessions d’examen. La première session a lieu à la fin de chaque semestre, la seconde en fin d’année universitaire.
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Tutorat
Les tuteurs sont des étudiants avancés dans leur cursus, qui travaillent en liaison avec les enseignants. Ils peuvent concourir à une meilleure planification du travail des étudiants, faciliter l’utilisation des bibliographies, aider à l’élaboration des travaux demandés par les enseignants, reprendre avec les étudiants les devoirs corrigés.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Conditions d'admission
- Baccalauréat général Les filières littéraires du baccalauréat général constituent une préparation bien adaptée à la formation.
- DAEU A
- Sur validation d’acquis
Procédure : Direction des études et de la formation - Service de la scolarité générale :
http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=inscriptions&np=apbIA&g
Centre de contact au 01 57 27 65 67
Pré-requis
- Baccalauréat général Les filières littéraires du baccalauréat général constituent une préparation bien adaptée à la formation.
- DAEU A
- Sur validation d’acquis
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
84% (Source 2015-2016).
Taux de réussite
Poursuites d'études
- Master Mention Lettres (Université Paris Cité)
- Spécialité recherche : « Lettres, Arts, Pensée contemporaine (LAPC) »
- Spécialité professionnelle : « Professionnels de l’écrit »
- Préparation aux concours de l’enseignement (Université Paris Cité)
- CAPES-Master MEEF (« Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation », mention « Second degré »)
- Préparation au concours de l’agrégation de Lettres modernes destinée aux titulaires d’un master.
- Master Mention Sciences du Langage (Université Paris Cité)
- Spécialité : "Linguistique théorique et Expérimentale",
- Spécialité : "Linguistique appliquée à la didactique du français langue étrangère (LADFLE)",
- Spécialité "Linguistique informatique".
Passerelle
• Des réorientations vers d’autres parcours de la licence ou d’autres mentions de licence sont possibles à l’issue du premier semestre et à la fin de la 1e année. La demande d’inscription dans le nouveau parcours ou la nouvelle mention fait l’objet d’une candidature qui est examinée par une commission de réorientation
• La licence est ouverte sur les 3 années à la réorientation.
Insertion professionnelle
L'étudiant titulaire de la licence de Lettres peut poursuivre ses études en master, sous réserve d'acceptation de son dossier, au sein de la COMUE Sorbonne Paris Cité, notamment dans les masters ci-dessous indiqués :
Université Paris 3
- Master 1 Recherche mention Lettres, spécialités : Lettres modernes, LGC, « De la Renaissance aux Lumières », Études médiévales, Lettres Appliquées aux techniques éditoriales et à la rédaction professionnelle (LATERP),
- Master 1 MEEF 1er degré ou 2ème degré, parcours : lettres,
- Master 1, mention : Traitement Automatique des Langues (TAL), spécialité : "recherche et développement",
- Master 1, mention : Sciences du langage, spécialités : "Langage, langues, textes, sociétés (LLTS)" ou "Phonétique et Phonologie",
- Master 1, mention : Didactique des langues, spécialités : "Didactique du français langue étrangère/ seconde et langues du monde", "Illetrismes, interculturalité et FLE/FLS" et "Ingénierie de formation pour l'enseignement du FLE et des langues".
Les licenciés de Lettres modernes peuvent aussi, sous réserve d'éventuelles UE à rattraper, s’inscrire en
- Master 1 mention Information - Communication
- Master 1 mention Études Théâtrales
- Master 1 mention Cinéma et audiovisuel
Université Paris 13
- Master 1 Mention : Littératures, Cultures, Arts
spécialités : "Métiers du texte et de l'image" (en M2) ou « Littératures et théories »,
- Master 1 Mention : Edition
Spécialité : "Commercialisation du livre" (M1 et M2) ou « politiques éditoriales » (M2).
Débouchés professionnels
Secteurs professionnels et métiers liés à cette licence :
• Les métiers de l’enseignement
• Les métiers de la chaîne éditoriale (coordinateur.rice d’édition ou assistant.e d’édition, librairie, bibliothèque)
• Les métiers de l’industrie de l’écrit (communication interne et externe)
• Les métiers de l’art (gestionnaire de projet culturel ou assistant en centre d’art)
• Le journalisme (rédacteur.rice de presse)
• Concours administratifs (niveau Bac+3)
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP24481
Contacts
Dernière mise à jour le 17 octobre 2023
A lire aussi
C’est avec une immense fierté que nous saluons aujourd’hui les 11 lauréates et lauréats UPCité des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale.
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.