ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Présentation
Le parcours « Métiers de l'écrit » vise à guider et à encadrer les étudiants inscrits en licence de lettres et désireux de préparer les concours des écoles et instituts proposant des formations professionnelles dans les domaines du journalisme, de la communication et de la culture.
C'est une préparation théorique et pratique décomposée en 4 cours (dont un cours d'anglais et une Master Class avec un professionnel) répartis tout au long de la licence mais qui peuvent être complétés sur la seule L3.
"Vous trouverez dans l'espace étudiants du site de l'UFR, les plannings des réunions de rentrée, des cours et des examens, le calendrier de l'UFR, les modalités d'évaluation (MCC) ainsi que l'actualité des formations".
Objectifs
Acquisition d’une culture générale centrée sur le champ littéraire mais ouverte aux arts et aux sciences humaines, dans une perspective historique permettant de comprendre les enjeux du monde contemporain. Il s’agit de :
• Permettre l’accès aux MASTER RECHERCHE [et notamment à la mention de Master «Lettres, Arts, Pensée contemporaine » de Paris Diderot]
• Préparer aux concours des carrières de l’enseignement (master MEEF et Agrégation de Lettres modernes) et au CAPES de documentation ainsi qu’à de nombreux autres concours administratifs.
• Préparer aux concours d’entrée des écoles de journalisme (CFJ, ESJ, IPJ, ICM, IJBA, IFP, EJT, CUEJ, IEP Paris, Celsa...), de la communication et du management culturel (Celsa, Efap, Iscom, écoles supérieures de commerce...), des instituts et Master proposant des formations professionnelles dans les domaines de l’art (Femis, École du Louvre, Louis Lumière), de la culture, et des instituts d’études politiques (IEP), les Master de Journalisme scientifique ou d’Intelligence et innovation culturelles de Paris-Diderot.
• Permettre l’accès aux métiers de niveau Bac + 3, en particulier dans les secteurs :
- de l’administration,
- de la chaîne éditoriale (métiers du livre, librairie, bibliothèque)
- des métiers de l’industrie de l’écrit (communication interne et externe)
- des métiers de l’art et de la culture
Compétences visées
- Connaissance des médias, de leur histoire, de leur économie et de leurs transformations,
- Pratique de différents genres d'écriture journalistique (critique littéraire, cinématographique, chronique judiciaire, compte rendu d'exposition, documentaire radiophonique, reportage, portrait),
- Apprentissage des méthodes sémiologiques pour l'analyse de documents,
- Maîtrise des exercices écrits de la dissertation, de la note de synthèse, du synopsis d'émission,
- Maîtrise des exercices oraux en anglais et des entretiens de personnalité,
- Préparation de dossiers de candidatures (cv, lettre de motivation, stages, etc.).
Programme
• Les choix pédagogiques privilégient le suivi individualisé des étudiant.e.s : contrôle continu, cours et TD en groupes à effectifs limités, travail en « ateliers », possibilités d’emplois du temps adaptés à la situation de l’étudiant.e (cours du soir, différents horaires pour les mêmes enseignements).
• Les enseignements de Licence sont organisés sous forme d’Unités d’Enseignement (UE) semestrielles ; une UE peut comporter plusieurs ECUE (Élément Constitutif d’une Unité d’Enseignement). Il existe différents types d'enseignements :
• Enseignements Fondamentaux de la discipline du diplôme.
• Enseignements au choix permettant une spécialisation par options (voir ci-dessus) ou une ouverture interdisciplinaire (sciences humaines, arts)
• Enseignements Libres choisis par l’étudiant sur des listes.
N.B. : il est possible de valider une fois dans un parcours au titre de l’UE Libre certaines activités liées à l’engagement étudiant
• Les enseignements de Langue vivante
Stages et projets tutorés
La Licence de Lettres propose un dispositif d’aide aux étudiants de L2 et L3 désireux d’effectuer un stage en entreprise dans le courant de l’année universitaire.
Les stages ne sont pas autorisés en cours de L1.
Les stages sont encadrés légalement et pédagogiquement par un référent pédagogique enseignant à l’UFR.
NB : un stage ne pourra être validé dans le parcours d’un étudiant que si le rapport de stage a été rendu deux semaines avant la tenue des jurys.
Contrôle des connaissances
Le contrôle continu est le régime général des études à Paris Diderot. Ce régime implique la présence effective des étudiants en cours.
Le contrôle terminal est possible sous conditions (justificatif à fournir).
L’étudiant a droit à deux sessions d’examen. La première session a lieu à la fin de chaque semestre, la seconde en fin d’année universitaire.
Aménagements particuliers
L’étudiant en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de santé peut bénéficier de l’aide du Relais Handicap. Contacter les conseillers du relais au plus tard au moment de l’inscription administrative (voir site internet de Paris Diderot).
Admission
Conditions d'admission
L'entrée dans le parcours, en L1 et L2, ne nécessite aucune inscription spécifique autre que celle de la Licence de Lettres. Il vous suffit de choisir les enseignements fléchés parmi les cours optionnels.
En revanche, il faut demander une inscription particulière lors de l'entrée en L3. Un dossier expliquant votre parcours d'études et motivant votre candidature doit alors être envoyé.
Procédure e-candidat (dossier examiné par une commission pédagogique).
Plus d’informations:
Centre de contact au 01 57 27 65 67
Pré-requis
Validation de 120 ECTS dans une licence de Lettres à l'université ou en Classes préparatoires.
Modalités de candidature
Et après ?
88% (Source 2015-2016).
Taux de réussite
Poursuites d'études
Masters en sciences de l'information et de la communication, Écoles de journalisme, Écoles de communication, Écoles de commerce.
Débouchés professionnels
- Concepteur/rédacteur en édition, communication, contenu éditorial web,
- Rédacteur.rice de presse,
- Gestionnaire de projet culturel ou assistant en centre d’art.
Contacts
Dernière mise à jour le 13 décembre 2019
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.