ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +3
Présentation
Le parcours « Métiers de l'écrit » vise à guider et à encadrer les étudiants inscrits en licence de lettres et désireux de préparer les concours des écoles et instituts proposant des formations professionnelles dans les domaines du journalisme, de la communication et de la culture.
C'est une préparation théorique et pratique décomposée en 4 cours (dont un cours d'anglais et une Master Class avec un professionnel) répartis tout au long de la licence mais qui peuvent être complétés sur la seule L3.
"Vous trouverez dans l'espace étudiants du site de l'UFR, les plannings des réunions de rentrée, des cours et des examens, le calendrier de l'UFR, les modalités d'évaluation (MCC) ainsi que l'actualité des formations".
Objectifs
Acquisition d’une culture générale centrée sur le champ littéraire mais ouverte aux arts et aux sciences humaines, dans une perspective historique permettant de comprendre les enjeux du monde contemporain. Il s’agit de :
• Permettre l’accès aux MASTER RECHERCHE [et notamment à la mention de Master «Lettres, Arts, Pensée contemporaine » de Paris Diderot]
• Préparer aux concours des carrières de l’enseignement (master MEEF et Agrégation de Lettres modernes) et au CAPES de documentation ainsi qu’à de nombreux autres concours administratifs.
• Préparer aux concours d’entrée des écoles de journalisme (CFJ, ESJ, IPJ, ICM, IJBA, IFP, EJT, CUEJ, IEP Paris, Celsa...), de la communication et du management culturel (Celsa, Efap, Iscom, écoles supérieures de commerce...), des instituts et Master proposant des formations professionnelles dans les domaines de l’art (Femis, École du Louvre, Louis Lumière), de la culture, et des instituts d’études politiques (IEP), les Master de Journalisme scientifique ou d’Intelligence et innovation culturelles de Paris-Diderot.
• Permettre l’accès aux métiers de niveau Bac + 3, en particulier dans les secteurs :
- de l’administration,
- de la chaîne éditoriale (métiers du livre, librairie, bibliothèque)
- des métiers de l’industrie de l’écrit (communication interne et externe)
- des métiers de l’art et de la culture
Compétences visées
- Connaissance des médias, de leur histoire, de leur économie et de leurs transformations,
- Pratique de différents genres d'écriture journalistique (critique littéraire, cinématographique, chronique judiciaire, compte rendu d'exposition, documentaire radiophonique, reportage, portrait),
- Apprentissage des méthodes sémiologiques pour l'analyse de documents,
- Maîtrise des exercices écrits de la dissertation, de la note de synthèse, du synopsis d'émission,
- Maîtrise des exercices oraux en anglais et des entretiens de personnalité,
- Préparation de dossiers de candidatures (cv, lettre de motivation, stages, etc.).
Programme
• Les choix pédagogiques privilégient le suivi individualisé des étudiant.e.s : contrôle continu, cours et TD en groupes à effectifs limités, travail en « ateliers », possibilités d’emplois du temps adaptés à la situation de l’étudiant.e (cours du soir, différents horaires pour les mêmes enseignements).
• Les enseignements de Licence sont organisés sous forme d’Unités d’Enseignement (UE) semestrielles ; une UE peut comporter plusieurs ECUE (Élément Constitutif d’une Unité d’Enseignement). Il existe différents types d'enseignements :
• Enseignements Fondamentaux de la discipline du diplôme.
• Enseignements au choix permettant une spécialisation par options (voir ci-dessus) ou une ouverture interdisciplinaire (sciences humaines, arts)
• Enseignements Libres choisis par l’étudiant sur des listes.
N.B. : il est possible de valider une fois dans un parcours au titre de l’UE Libre certaines activités liées à l’engagement étudiant
• Les enseignements de Langue vivante
Stages et projets tutorés
La Licence de Lettres propose un dispositif d’aide aux étudiants de L2 et L3 désireux d’effectuer un stage en entreprise dans le courant de l’année universitaire.
Les stages ne sont pas autorisés en cours de L1.
Les stages sont encadrés légalement et pédagogiquement par un référent pédagogique enseignant à l’UFR.
NB : un stage ne pourra être validé dans le parcours d’un étudiant que si le rapport de stage a été rendu deux semaines avant la tenue des jurys.
Contrôle des connaissances
Le contrôle continu est le régime général des études à Paris Diderot. Ce régime implique la présence effective des étudiants en cours.
Le contrôle terminal est possible sous conditions (justificatif à fournir).
L’étudiant a droit à deux sessions d’examen. La première session a lieu à la fin de chaque semestre, la seconde en fin d’année universitaire.
Aménagements particuliers
L’étudiant en situation de handicap ou rencontrant des problèmes de santé peut bénéficier de l’aide du Relais Handicap. Contacter les conseillers du relais au plus tard au moment de l’inscription administrative (voir site internet de Paris Diderot).
Admission
Conditions d'admission
L'entrée dans le parcours, en L1 et L2, ne nécessite aucune inscription spécifique autre que celle de la Licence de Lettres. Il vous suffit de choisir les enseignements fléchés parmi les cours optionnels.
En revanche, il faut demander une inscription particulière lors de l'entrée en L3. Un dossier expliquant votre parcours d'études et motivant votre candidature doit alors être envoyé.
Procédure e-candidat (dossier examiné par une commission pédagogique).
Plus d’informations:
Centre de contact au 01 57 27 65 67
Pré-requis
Validation de 120 ECTS dans une licence de Lettres à l'université ou en Classes préparatoires.
Modalités de candidature
Et après ?
88% (Source 2015-2016).
Taux de réussite
Poursuite d'études
Masters en sciences de l'information et de la communication, Écoles de journalisme, Écoles de communication, Écoles de commerce.
Insertion professionnelle
- Concepteur/rédacteur en édition, communication, contenu éditorial web,
- Rédacteur.rice de presse,
- Gestionnaire de projet culturel ou assistant en centre d’art.
Contacts
Paulette Ho Kuo Chu
Contact administratif- 0157276352
- paulette.hokuochu@univ-paris-diderot.fr
A lire aussi
L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.
Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.
Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.
Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.