ECTS
4 crédits
Composante
Département de Formation Lettres et Sciences Humaines
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 1
Description
Ce cours est une introduction à l’analyse historique des formes vocales et des formes instrumentales ayant
l’expression verbale comme modèle. Le choix d’une approche historique permettra d’emblée de replacer dans leur
chronologie les formes emblématiques qui consacrent cette union du littéraire et du musical, de la musique des
sphères au vingt-et-unième siècle. Nous irons à la rencontre de certaines figures de musiciens-écrivains et
replacerons dans leur chronologie les formes fortes qui consacrent cette union du langage verbal et de la musique :
madrigal, dramma per musica, opéra, lied, mélodrame (texte parlé/déclamé/rappé sur une musique) et chanson
contemporaine ainsi que des pièces de musique instrumentale, tel le poème symphonique ou des œuvres qui ont le
texte comme modèle, référence, ou prétexte.
Syllabus
-Brigitte et Jean Massin, Histoire de la musique occidentale, Paris, Fayard, 1987.
-Claude Abromont, Eugène de Montalembert, Guide des formes de la musique occidentale, Paris, Fayard, 2010.
-Jean-Louis Backès, Musique et littérature, Paris, PUF, 1994.
-Belinda Cannone, Musique et littérature au XVIIIe siècle, PUF, 1998.
-Jacqueline Waeber, En musique dans le texte : le mélodrame de Rousseau à Schoenberg, Paris, Van Dieren, 2005
-Catherine Rudent « Le premier album de mademoiselle K », Ethnologie française, 2008, 1 (en ligne sur le site de
la BU)
Dernière mise à jour le 17 octobre 2023