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CINEMA 2 : Histoire d’une période du cinéma

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Département de Formation Lettres et Sciences Humaines

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

Cet enseignement, qui constitue une première approche de l’histoire du cinéma, vise l’acquisition de grands repères 
temporels qui constituent son cadre, et une sensibilisation aux diverses méthodes qui fondent son discours. On y 
mettra donc en perspective quelques moments officiellement canoniques à partir d’un choix de films, d’auteurs et 
de questions classiques.

Groupe 1 : Le cinéma hollywoodien 
Pierre BERTHOMIEU 
Il s’agit là de l’âge d’or du cinéma américain, produit des studios d’Hollywood des années 1920 aux années 1950. 
Cette vaste production de centaines de films sur plus de trois décennies a légué au xxe siècle son corpus filmique 
central, source de mythes (Greta Garbo, Marlene Dietrich, Humphrey Bogart, John Wayne, Marilyn Monroe, King 
Kong, Mickey Mouse…) et de genres fondateurs (western, film noir, mélodrame, film musical, comédie 
romantique…). Le cours constitue une introduction à l’esthétique classique hollywoodienne (récit, image, musique, 
styles), au système des studios (MGM, Paramount, Warner Bros….), et des stars, et à la riche complexité des 
représentations fictionnelles sous le Code de censure.

Groupe 2 : Nouvelle(s) Vague(s) : France et Tchécoslovaquie, années 1960 
Garance Fromont et Iris Mommeransy 
Les années 1960 forment une période charnière pour de nombreuses cinématographies dans le monde. En France, 
la génération de jeunes critiques des Cahiers du cinéma (incluant par exemple Truffaut, Rivette et Godard) entend 
moderniser la production cinématographique. Le mouvement, par la promotion de méthodes et de thèmes 
nouveaux, s’inscrit dans la France des années 1960 : France de la décolonisation, de la Guerre Froide, de la 
libération sexuelle et surtout une France animée par une jeunesse revendicatrice et influente. 
De l’autre côté du rideau de fer, dans la République socialiste tchécoslovaque, à Prague, des cinéastes profitent 
d’un assouplissement idéologique, mais aussi d’avancées sociales et économiques, pour produire des œuvres 
audacieuses, d’un point de vue esthétique autant que politique. Cet ensemble de films sera par la suite surnommé « 
Nouvelle Vague tchécoslovaque » en référence à sa parente française. 
En mêlant histoire, théorie et analyse filmique, ce cours propose d’étudier de manière croisée la Nouvelle Vague 
française et la Nouvelle Vague tchécoslovaque afin de retracer les conditions d’émergence de ces mouvements 
artistiques, tout en interrogeant les éventuelles limites de leur délimitation et de leur définition. 

 

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Syllabus

LEUTRAT Jean-Louis, Le Cinéma en perspective : une histoire, Nathan, 1992 (coll. “128”). 
PREDAL René, Histoire du cinéma, Abrégé pédagogique, CinémAction, n°73, éd. Corlet Télérama, 1994. 
SADOUL Georges, Histoire générale du cinéma, Denoël, 6 vol., 1975 (ouvrage de référence, à consulter en 
bibliothèque). 

Gr. 1 

BERTHOMIEU Pierre, Hollywood classique, Le Temps des géants, Rouge Profond, 2009. 
BOURGET Jean-Loup, Hollywood, la norme et la marge, Nathan, 1998.

Gr. 2 

LIEHM Antonín, Trois générations : entretiens sur le phénomène culturel tchécoslovaque, Gallimard, 1970. 
ZAORALOVA Eva (dir.), Le Cinéma tchèque et slovaque, Paris, Centre Pompidou, 1996. 
MARIE Michel, La Nouvelle Vague, une école artistique, 4e édition, Armand Colin, 2017. 
DE BAECQUE Antoine, La Nouvelle Vague. Portrait d’une jeunesse, Flammarion, « Champs arts », 2019. 

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