ECTS
4 crédits
Composante
Département de Formation Lettres et Sciences Humaines
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 2
Description
Cet enseignement, qui constitue une première approche de l’histoire du cinéma, vise l’acquisition de grands repères
temporels qui constituent son cadre, et une sensibilisation aux diverses méthodes qui fondent son discours. On y
mettra donc en perspective quelques moments officiellement canoniques à partir d’un choix de films, d’auteurs et
de questions classiques.
Groupe 1 : Le cinéma hollywoodien
Pierre BERTHOMIEU
Il s’agit là de l’âge d’or du cinéma américain, produit des studios d’Hollywood des années 1920 aux années 1950.
Cette vaste production de centaines de films sur plus de trois décennies a légué au xxe siècle son corpus filmique
central, source de mythes (Greta Garbo, Marlene Dietrich, Humphrey Bogart, John Wayne, Marilyn Monroe, King
Kong, Mickey Mouse…) et de genres fondateurs (western, film noir, mélodrame, film musical, comédie
romantique…). Le cours constitue une introduction à l’esthétique classique hollywoodienne (récit, image, musique,
styles), au système des studios (MGM, Paramount, Warner Bros….), et des stars, et à la riche complexité des
représentations fictionnelles sous le Code de censure.
Groupe 2 : Nouvelle(s) Vague(s) : France et Tchécoslovaquie, années 1960
Garance Fromont et Iris Mommeransy
Les années 1960 forment une période charnière pour de nombreuses cinématographies dans le monde. En France,
la génération de jeunes critiques des Cahiers du cinéma (incluant par exemple Truffaut, Rivette et Godard) entend
moderniser la production cinématographique. Le mouvement, par la promotion de méthodes et de thèmes
nouveaux, s’inscrit dans la France des années 1960 : France de la décolonisation, de la Guerre Froide, de la
libération sexuelle et surtout une France animée par une jeunesse revendicatrice et influente.
De l’autre côté du rideau de fer, dans la République socialiste tchécoslovaque, à Prague, des cinéastes profitent
d’un assouplissement idéologique, mais aussi d’avancées sociales et économiques, pour produire des œuvres
audacieuses, d’un point de vue esthétique autant que politique. Cet ensemble de films sera par la suite surnommé «
Nouvelle Vague tchécoslovaque » en référence à sa parente française.
En mêlant histoire, théorie et analyse filmique, ce cours propose d’étudier de manière croisée la Nouvelle Vague
française et la Nouvelle Vague tchécoslovaque afin de retracer les conditions d’émergence de ces mouvements
artistiques, tout en interrogeant les éventuelles limites de leur délimitation et de leur définition.
Syllabus
LEUTRAT Jean-Louis, Le Cinéma en perspective : une histoire, Nathan, 1992 (coll. “128”).
PREDAL René, Histoire du cinéma, Abrégé pédagogique, CinémAction, n°73, éd. Corlet Télérama, 1994.
SADOUL Georges, Histoire générale du cinéma, Denoël, 6 vol., 1975 (ouvrage de référence, à consulter en
bibliothèque).
Gr. 1
BERTHOMIEU Pierre, Hollywood classique, Le Temps des géants, Rouge Profond, 2009.
BOURGET Jean-Loup, Hollywood, la norme et la marge, Nathan, 1998.
Gr. 2
LIEHM Antonín, Trois générations : entretiens sur le phénomène culturel tchécoslovaque, Gallimard, 1970.
ZAORALOVA Eva (dir.), Le Cinéma tchèque et slovaque, Paris, Centre Pompidou, 1996.
MARIE Michel, La Nouvelle Vague, une école artistique, 4e édition, Armand Colin, 2017.
DE BAECQUE Antoine, La Nouvelle Vague. Portrait d’une jeunesse, Flammarion, « Champs arts », 2019.
Dernière mise à jour le 17 octobre 2023