• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

IMAGE 2

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Département de Formation Lettres et Sciences Humaines

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

L’invention du paysage 
Le paysage, comme espace et objet de représentation, n’a pas toujours existé. Car, comme l’écrit Hervé Brunon, 
« le paysage n’est pas le monde que nous voyons, mais une construction de ce monde ; il dérive d’une production 
sociale et culturelle ». Le paysage n’a pas d’évidence naturelle : il suppose un lecteur pour le déchiffrer, un 
spectateur pour le regarder, un promeneur pour le parcourir, un artiste pour l'agencer. Le paysage est donc 
fondamentalement lié à la naissance et à la crise de l’anthropocène : il est un enjeu pour la littérature et les arts 
plastiques aujourd’hui. De l’invention du paysage au Land Art, en passant par les vertus esthétiques de la pollution, 
nous ferons dans ce cours l'histoire de regards qui construisent un espace, mais aussi l'histoire d’environnements 
qui informent un regard

Lire plus

Syllabus

Berque, Augustin, Les Raisons du paysage, Paris, Hazan, 1995 
Briffaud, Serge, « Les grands récits du paysage occidental. Une traversée historique et critique (xixe-xxie siècles) », L’Information géographique, vol. 78, 2014 
Brunon, Hervé, « L’essor artistique et la fabrique culturelle du paysage à la Renaissance. Réflexions à propos de 
recherches récentes », Studiolo, n°4, 2006 
Cauquelin, Anne, L’Invention du paysage, Paris, PUF, 2013 
Collot, Michel, La Pensée-paysage, Arles, Actes Sud, 2011 
Laneyrie-Dagen, Nadeije, L'Invention de la nature, Paris, Flammarion, 2008 
Mérot, Alain, Du Paysage en peinture dans l'occident moderne, Paris, Gallimard, 2009

Lire plus