ECTS
4 crédits
Composante
Département de Formation Lettres et Sciences Humaines
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 2
Description
L’invention du paysage
Le paysage, comme espace et objet de représentation, n’a pas toujours existé. Car, comme l’écrit Hervé Brunon,
« le paysage n’est pas le monde que nous voyons, mais une construction de ce monde ; il dérive d’une production
sociale et culturelle ». Le paysage n’a pas d’évidence naturelle : il suppose un lecteur pour le déchiffrer, un
spectateur pour le regarder, un promeneur pour le parcourir, un artiste pour l'agencer. Le paysage est donc
fondamentalement lié à la naissance et à la crise de l’anthropocène : il est un enjeu pour la littérature et les arts
plastiques aujourd’hui. De l’invention du paysage au Land Art, en passant par les vertus esthétiques de la pollution,
nous ferons dans ce cours l'histoire de regards qui construisent un espace, mais aussi l'histoire d’environnements
qui informent un regard
Syllabus
Berque, Augustin, Les Raisons du paysage, Paris, Hazan, 1995
Briffaud, Serge, « Les grands récits du paysage occidental. Une traversée historique et critique (xixe-xxie siècles) », L’Information géographique, vol. 78, 2014
Brunon, Hervé, « L’essor artistique et la fabrique culturelle du paysage à la Renaissance. Réflexions à propos de
recherches récentes », Studiolo, n°4, 2006
Cauquelin, Anne, L’Invention du paysage, Paris, PUF, 2013
Collot, Michel, La Pensée-paysage, Arles, Actes Sud, 2011
Laneyrie-Dagen, Nadeije, L'Invention de la nature, Paris, Flammarion, 2008
Mérot, Alain, Du Paysage en peinture dans l'occident moderne, Paris, Gallimard, 2009
Dernière mise à jour le 17 octobre 2023